La face noire de Ruffin : de la haine à l'état pur !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La face noire de Ruffin : de la haine à l'état pur !
©STR / AFP

Dr Jekyll et Mr Hyde ?

Il est l'un des plus remuants et plus actifs députés de la France Insoumise. Certains l'aiment bien.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il est apparemment sympa. Et parfois rigolo. Toujours à l'affût d'un bon mot, d'un bon coup pour faire parler de lui. Il a une fibre révolutionnaire plutôt festive. Et c'est pour ça qu'il plaît aux militants et surtout aux militantes.

Mais à force d'être agité dans tous les sens, le kaléidoscope Ruffin offre plusieurs images moins ragoûtantes. Il y a chez lui du Fouquier-Tinville, inlassable pourvoyeur de la guillotine. Ou, plus près de nous, du procureur Vychinski des procès de Moscou, qui se terminaient toujours par une balle dans la nuque. Ruffin, c'est Ruffin-la-haine !

Sur Macron, en mai 2017. "Vous êtes détesté d'emblée avant d'avoir mis le pied à l'Elysée. Vous êtes haï, vous êtes haï." Vous êtes haï ? Ainsi parlaient de Léon Blum et de Georges Mandel les ligues d'extrême droite d'avant-guerre.

Vous sentez bien sûr dans ces mots l'haleine fétide du fascisme. Et bien non, vous n'avez pas le droit. Car Ruffin est farouchement, ontologiquement antifasciste. En effet, il est d'extrême gauche.

Encore sur Macron, le 2 décembre 2018. "Qu'ai-je entendu pendant deux jours ? «Il va finir comme Kennedy.»" La balle dans la nuque chère aux staliniens n'est pas loin…

Puis vient l'ignoble, le 22 février de cette année. "A ce seul nom de «Rothschild», sans chipoter, je vous ai classé salopard de banquier ultralibéral." Ruffin éprouve à son égard un "rejet physique viscéral". "Votre tête ne me revient pas : c'est physique, c'est viscéral."

Ruffin ne dit pas (pas encore ?) que Macron a le nez crochu. Mais comme il fréquente de très près Etienne Chouard, qui lui-même est un copain d'Alain Soral, ça viendra peut-être. Mais pour éviter tout procès, répétons que Ruffin est juste antisioniste.

PS : Merci à Brice Couturier, à qui je dois d'avoir eu connaissance de ces éléments de langage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !