En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© LUCAS BARIOULET / AFP
Qui ne dit mot…
Eglises profanées en France : mais pourquoi le pape se tait-il ?
Publié le 23 février 2019
Il est manifestement très occupé. Les migrants et le dialogue avec d'autres religions prennent tout son temps.
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Benoît Rayski
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Il est manifestement très occupé. Les migrants et le dialogue avec d'autres religions prennent tout son temps.

En 2018, 878 églises ont été profanées dans notre pays ! Un chiffre énorme qui interroge. Un silence étouffant, en particulier celui de l'Eglise, tend à en faire un non-événement.

La Conférence épiscopale a expliqué cette très curieuse discrétion par le souci de ne pas "favoriser la surenchère". Exactement le même terme que ceux employés par le ministère de l'Intérieur quand il refuse de communiquer le nombre de voitures incendiées chaque année à la Saint-Sylvestre.

On pose ainsi comme postulat que plus on parlera de voitures brulées plus il y aura de voitures brulées… Et dans la même veine, selon la Conférence épiscopale, plus on évoquera les églises profanées plus on comptera d'églises profanées…. Dans quel pays vivons-nous ?

Certains ne sont pas loin de penser, avec quelques raisons, que ceux qui s'attaquent aux voitures sont les mêmes que ceux qui vandalisent les églises. Le silence, proche d'un assentiment lâche qui accueille ces exactions, a été rompu par un homme.

Il s'agit d'un Juif, Alain Finkielkraut. Dans un accès de sainte et saine colère il a élevé la voix contre ces profanations. "Que n'aurait-on pas dit s'il s'agissait de synagogues ?" s'est-il écrié. On aimerait savoir ce que pensent nos évêques, ce que pense le pape François quand un Juif se montre courageusement plus catholique qu'eux.

Le silence du pape est affligeant. On ne lui demande pas d'être un curé de combat mais au moins d'être bienveillant avec les siens. Le souverain pontife a coutume de donner sa bénédiction "urbi et orbi". A la ville (Rome) et au monde. Pourtant il oublie une partie de ce monde, celle dont il est supposé être le berger.

Sa sainteté devrait lire ou relire Quo vadis ? de Sienkiewicz. Il y a dans ce livre une scène qui dit ce qu'il faut dire. Pierre quitte Rome où Néron met les Chrétiens en croix. Chemin faisant, il aperçoit la silhouette d'un homme qui marche dans un sens opposé au sien. C'est le Christ. Interloqué, Pierre l'apostrophe : "Quo vadis domine ?" (Où vas-tu, maître ?) ? Réponse du Christ : "je vais à Rome que tu as abandonné". Honteux, Pierre rebrousse chemin et va périr crucifié avec les siens. Le Souverain pontife est bien le successeur de Saint-Pierre, n'est-ce pas ?

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
06.
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
07.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
04.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
jurgio
- 23/02/2019 - 18:15
Églises : toutes à fermer pour cause de vétusté
Les mesures sécuritaires républicaines ne tarderont pas. N'a-t-on pas voté le principe constitutionnel de précaution ? Et puis, on n'a plus de finances prévues pour soutenir le contrat 1905.... (un peu comme la CSG des retraités) J'ai toujours pensé que le Concile Jean XXIII n'a été que cosmétique. Rien n'a changé quand il fallait moderniser les structures hiérarchiques et dynamiser les liturgies. Désormais le dernier pape voit son rôle cantonné à la fatale liquidation. Retour aux Borgia et le « vice italien » ? Qu'en restera-t-il ? Soit il y aura un rebond salutaire de spiritualité au cours d'un siècle moisi et désorienté ( il y en a qui se croient encore dans un progrès social ! ) Soit un Jugement dernier viendra mettre une fin à une fourmilière humaine, les cervelles bloquées, où l'on trouve tout et n'importe quoi.
AZKA
- 23/02/2019 - 17:56
@ptitloup
Tolérer c'est admettre l'existence de ce que l'on accepte pas (larousse) et non pas accepter aimer ou inclure. La moraline du s'ignorer ensemble ça suffit. Tout le monde si il le souhaite peut s'acheter un bouddha ou un éléphant à bras chez IKEA.
lasenorita
- 23/02/2019 - 16:55
Je n'approuve pas le comportement de nos éclésiastiques...
Je sais que Jésus aurait (paraît-il) dit: ''Si on te donne une gifle sur la joue droite, tends la joue gauche''.. moi, je préfère la ''loi du talion'' des Juifs qui dit: ''Main pour main, dent pour dent'' ,je ne comprends pas le silence du pape et du clergé catholique sur nos églises profanées...ainsi que le peu de bruit qu'ils ont fait sur les tortures subies par les catholiques de la part des musulmans… Ces BARBARES de musulmans sont encouragés dans leurs actions immondes par l'attitude des cathos...Le pape a accueilli des ''migrants'' musulmans au Vatican tandis que des ''migrants'' chrétiens sont persécutés par d'autres migrants musulmans.. Pendant la ''guerre d'Algérie'',l'évêque d'Alger (monseigneur Duval) a encouragé les fellouzes à tuer et à torturer des ''civils innocents''...pour la reconnaissance que les fellouzes ont eu envers le clergé catholique.. ..ils ont égorgé des prêtres...ils saccagent les tombes des cathos...les cathos ne peuvent pratiquer leur religion en Algérie,etc..