Invisibilité, armes laser, voyages spatio-temporels… : des archives déclassifiées révèlent les recherches auxquelles le Pentagone a consacré des centaines de millions de dollars pendant la guerre froide<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Invisibilité, armes laser, voyages spatio-temporels… : des archives déclassifiées révèlent les recherches auxquelles le Pentagone a consacré des centaines de millions de dollars pendant la guerre froide
©SAUL LOEB / AFP

Fous ou précurseurs ?

Le Pentagone a investi des centaines de millions de dollars dans des recherches "futuristes" comme l'invisibilité, la technologie laser, ou encore les trous de ver.

Philippe Chapleau

Philippe Chapleau

Philippe Chapleau est Journaliste au service Politique de Ouest-France. Il suit les questions de défense et la politique étrangère, après avoir été basé en Afrique du Sud comme correspondant jusqu'en 1992.

Il est l'auteur de Mercenaires SA (1998), Sociétés militaires privées. Enquête sur les soldats sans armées (2005), Les mercenaires de l'antiquité à nos jours (2006), et de l'essai  Les nouveaux entrepreneurs de la guerre, qui traite de l'externalisation en matière de défense en France.

 

Voir la bio »

Atlantico : Le Pentagone a investi des centaines de millions de dollars dans des recherches "futuristes" comme l'invisibilité, la technologie laser, ou encore les trous de ver. Pourquoi le Pentagone a-t-il lancé de telles recherches, qui peuvent à première vue paraitre farfelues, est-ce dans un objectif militaire ? Scientifique ? Qu'espèrent-t-ils trouver ?

Philippe Chapleau : Ce type de programmes existe depuis le début de la Guerre froide. Rien de nouveau donc. Les domaines de recherches évoluent (beaucoup de parapsychologie durant la Guerre froide, par exemple). Il s’agit de stimuler la recherche et de tenir les labos à la botte des DoD (ministère de la défense) en assurant une partie de leur financement. C’est un moyen de les contrôler et de s’assurer que d’éventuelles trouvailles ne soient pas perdues pour les USA.

A quels résultats pouvaient-ils s'attendre ? La plupart des scientifiques assurent qu'il est quasiment impossible de rendre une chose invisible ou d'utiliser un trou de ver…

Beaucoup de choses ont longtemps été impossibles. Or, elles sont bien réelles aujourd’hui. Donc, c’est le facteur anticipation qui prime et l’espoir que certaines idées émises seront concrétisées à court/moyen terme.

L'intérêt principal n'est-elle pas de maintenir l'idée d'une supériorité technologique ?

Effectivement, en finançant des recherches, on dynamise le secteur. D’où aussi les nombreuses bourses de recherches du DoD. L’idée, c’est de rester en tête en terme d’innovation et de ne pas être seulement dans la réactivité/riposte après une annonce russe ou chinoise.

Notons toutefois que dans le cas du Pentagone, les budgets avancés n'ont rien de comparable avec ce que fait la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Là, c’est du sérieux en termes de budget (3,44 milliards de dollars pour 2019) et en termes d’ambitions, même si certains projets ont un côté SF (robotique, IA, pharmacologie et drogue) et que d’autres sont tellement secrets que l’on ne sait même pas sur quoi ils portent (les avis d’attribution donnent juste un montant et un bénéficiaire).

La Darpa travaille aussi avec les universités et les centres de recherches ; par exemple voir les avis d’attribution du programme Strategic Technologies n° HR001117S0015. Il faut aussi regarder du côté du Strategic Capabilities Office (SCO) qui, par exemple, cherche des réacteurs nucléaires miniatures, transportables par voie routière. Le SCO est très R&D mais moins débridé que la DARPA. Par exemple : le SCO a soutenu le projet d’obus à hyper vélocité testés fin 2018 et capable d’atteindre une cible à 95km si tiré d’un canon traditionnel et à 185 km si tiré d’un canon électromagnétique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !