En direct
Best of
Best of du 10 au 16 octobre
En direct
ça vient d'être publié
light > Terrorisme
Biopic
Le réalisateur Clint Eastwood sera convoqué au procès de l'attentat du Thalys
il y a 2 heures 40 sec
pépites > France
Hommage national
Discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne : "Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République"
il y a 3 heures 27 min
pépites > Justice
PNAT
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : le procureur du Parquet national antiterroriste livre de nouveaux éléments sur l'enquête
il y a 8 heures 9 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Michel-Ange" de Andreï Konchalovsky : dans un film éloigné de toute prétention biographique, Michel-Ange, un artiste confronté à la fièvre et à la folie de sa force créatrice… Sublime

il y a 10 heures 9 min
décryptage > Santé
Lutte contre la Covid-19

Coronavirus : L’Etat freine-t-il des médicaments français qui pourraient être efficaces ?

il y a 11 heures 44 min
décryptage > Economie
Espoir face à la pandémie

Le rebond (modéré) de la croissance chinoise est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

il y a 12 heures 21 min
décryptage > Politique
Lutte contre le séparatisme

Julien Aubert : "La détermination d’Emmanuel Macron face à l’islamisme relève plus de l’air du temps que de la conviction"

il y a 12 heures 39 min
décryptage > Science
Osiris Rex

La NASA est sur le point d’entrer en contact avec l’astéroïde Bennu et voilà ce que ça pourra nous apporter

il y a 13 heures 12 min
décryptage > Santé
Un mal pour un bien

Couchés plus tôt ou plus tard...? Ce que nos habitudes du confinement nous enseignent sur l’impact prévisible du couvre-feu

il y a 13 heures 34 min
pépites > Justice
Terrorisme
Samuel Paty le professeur tué à Conflans a démenti avoir commis la moindre infraction quand les policiers l'ont interrogé après la plainte d'un parent d'élève
il y a 13 heures 51 min
pépite vidéo > France
Hommage national
Retrouvez l’hommage d’Emmanuel Macron à Samuel Paty
il y a 2 heures 44 min
pépites > Santé
Extension du couvre-feu
Covid-19 : plusieurs départements vont basculer en alerte maximale jeudi
il y a 7 heures 14 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Les Inconsolés" de Minh Tran Huy : une histoire d’amour tragique, un conte féérique, un thriller gothique, une intrigue magistrale, l’exotisme du Vietnam…, un superbe roman

il y a 9 heures 46 min
décryptage > France
Majorité pacifique

Sera-t-il possible d’inverser le tragique déclin des institutions françaises en évitant la case violence ?

il y a 11 heures 22 min
décryptage > Sport
L’hymne sans la joie

PSG / Manchester United : les Parisiens confondent Ligue des champions et ligue d’égoïstes

il y a 12 heures 11 min
pépites > Terrorisme
Justice
Plainte du ministre de l'Intérieur contre un blog du site Mediapart qui accuse la police d'avoir exécuté l'agresseur du professeur de Conflans parce que ce terroriste est musulman
il y a 12 heures 33 min
light > Justice
High-Tech
Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête contre Google pour abus de position dominante au détriment de ses concurrents
il y a 12 heures 49 min
pépites > Politique
Terrorisme
François Fillon réagit après le meurtre du professeur de Conflans estimant qu'il ne peut pas rester silencieux face à ce drame
il y a 13 heures 20 min
décryptage > Politique
Pire que la fachosphère : la lachosphère

Terrorisme islamiste : comment les princes qui nous gouvernent ont réussi à faire en 72 heures ce qu’ils n’avaient pu faire en 30 ans

il y a 13 heures 38 min
pépite vidéo > Education
Mort de Samuel Paty
Marine Le Pen : "Les enseignants n'ont pas le soutien de leur hiérarchie"
il y a 13 heures 51 min
Atlanti-culture

Un Nietzsche typiquement british: joyeusement dingue et alléchant

Publié le 28 janvier 2019
Jean Ruhlmann pour Culture Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

THÉÂTRE

Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche

D’Hervé Blutsch

Mis en scène : Laurent Fréchuret

Avec Vincent Dedienne (Ervart), Pauline Huruguen (Philomène), Stéphane Bernard (Maurice), Marie-Christine Orry (Anastasia Zilowski), Tommy Luminet (Alrik, Nietzsche)

 

INFORMATIONS 

Théâtre du Rond-Point

Jusqu' au 10 février

Réservations: 01 44 95 98 21 / www.letheatredurondpoint.fr

 

 

RECOMMANDATION :

EXCELLENT

 

THÈME

• Convaincu que sa femme - la sublime rousse Philomène - le trompe avec Antoine de Mirador, Ervart, fou de jalousie, sème la mort et la désolation aux alentours. Rien n’y fait : ni les supplications et les conseils de son vieil ami Alrik, ni les sentences philosophiques d’un psychanalyste « citationniste », ni la disparition subite de ses enfants échappés de leur enclos ne parviennent à détourner Ervart de ses obsessions ni à le débarrasser de ses hallucinations.

Bientôt, les services secrets envoient Maurice, un enquêteur zoophile, tirer au clair cette affaire d’importance, et l’on en vient à soupçonner une tentative de subversion homosexuelle à grande échelle, car Maurice découvre les bribes d’un brûlot intitulé Ecce Homo

• Parallèlement, le philosophe Nietzsche vient de temps à autre déposer dans une poubelle municipale ses dernières œuvres avant de basculer dans la folie, et un trio de jeunes comédiens s’égarent puis sont pris en otage dans la pièce, alors qu’une actrice nécessiteuse cherche à tout prix à se faire engager dans le spectacle…

 

             POINTS FORTS 

• On l’a compris, la pièce nous emmène dans un univers où l’absurde, le nonsense, le dynamitage des conventions règnent en maîtres. Sous cet angle, c’est une assez réjouissante réussite, rythmée, surprenante, qui n’hésite jamais à prendre la voie la moins prévisible. On pourrait situer la pièce comme un hybride du Rocky Horror Picture Show pour le cinéma et des Faux British pour le théâtre.

• La mise en scène réussit à mettre en mouvement une troupe assez conséquente sans gros temps mort. On pourra apprécier l’utilisation judicieuse de surfaces diverses pour projeter avec talent les fantasmes d’Ervart, ainsi qu’un dispositif de portes multiples suggestif et parfaitement intégré au propos de la pièce, boulevardière par certains côtés, psychologique sous d’autres.

• Une bonne distribution, assez homogène, anime ce vaste délire, avec une mention spéciale pour Vincent Dedienne, qui campe un Ervart à la paranoïa illimitée, et à Marie-Christine Orry, en comédienne qui, à force de vouloir s’incruster dans la pièce, y débute en fonctionnaire des services européens pour y terminer en prostituée perlousée …

 

                       POINTS FAIBLES 

• Ce type d’humour fonctionne sur le principe du décalage, de la surprise et de l’irruption récurrente et massive de l’absurde pour dynamiter une trame, un genre ou un discours convenus ; mais sur les 2h15 que dure Ervart, certains spectateurs peuvent se lasser de procédés comiques assez répétitifs. Je le dis en précisant que ce ne fut pas mon cas.

• On cherchera en vain le sens profond ou un message consistant derrière ce qui nous est montré : certes, on comprend rapidement que la folie qui s’empara de Nietzsche à Turin répond à celle d’Ervart, mais pour le reste, la figure du philosophe dans ses derniers jours n'est que le prétexte d’une pochade, qui ne prend rien au sérieux et dynamite tout par le rire.

 

 

                             EN DEUX MOTS

                                     Un Nietzsche typiquement british !

 

                              UN EXTRAIT 

                                            « Plus qu’un homme, je suis de la dynamite » (Ervart, d’après Nietzsche, Ecce Homo)

           

                               L’AUTEUR 

Hervé Blutsch, né en 1969, possède un parcours à peine moins surprenant que sa pièce. Né en Autriche, il crée, après ses études littéraires en France, une chaîne de salons de coiffure, puis le premier centre européen de soins capillaires bios… Il se fait également connaître pour ses spots publicitaires pour des salons de coiffure, avant d’entamer un parcours d’auteur dramatique à succès à partir de 2006 (Méhari et Adrien, Gzion, La Gelée d’arbre, Le Canard bleu…). Ervart a été publié une première fois en 2009 dans Théâtre incomplet III (éd. Voies navigables).

 

 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires