Un vaccin pour arrêter de fumer, un traitement unique pour soigner toutes les démences... La revue des sujets santé de la semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un vaccin pour arrêter de fumer, un traitement unique pour soigner toutes les démences... La revue des sujets santé de la semaine
©

Atlantico Santé

Autres sujets du moment : la propolis des abeilles contre le cancer de la prostate, un implant rétinien pour recouvrer la vue et le lien entre la fréquentation de certains supermarchés hard discount et le surpoids.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un seul traitement pour soigner toutes les démences ?

Un traitement unique pourrait soigner plusieurs formes de démence, selon certains scientifiques. Il fonctionne pour le moment chez des souris atteintes d’une maladie à prions (équivalent de la vache folle ou de la maladie de Creutzfeldt-Jakob), dont la mort neuronale a été comprise. Les chercheurs espèrent que ce processus est le même pour la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. La communauté scientifique ne cache pas son optimisme.
De nombreuses démences se caractérisent par une accumulation de protéines qui adoptent une mauvaise conformation spatiale et perdent ainsi leur activité. S’ensuivent alors la mort des neurones et la baisse des capacités intellectuelles ou motrices. C’est le cas typique des maladies à prions (comme la vache folle chez les bovins, Creutzfeldt-Jakob chez l’Homme), mais aussi des neurodégénérescences célèbres comme la maladie d’Alzheimer avec la formation de plaques séniles ou la maladie de Parkinson avec les corps de Lewy.

Lire la suite sur Futura Sciences

La propolis des abeilles contre le cancer de la prostate

De la résine d’abeille contre le cancer ? La propolis, utilisée dans les remèdes naturels depuis plusieurs siècles, peut arrêter la croissance des tumeurs de la prostate. Elle pourrait être utilisée en complément des thérapies actuelles maintenant que ses effets au niveau cellulaire sont mieux cernés.
« Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années devant elle. » Cette phrase célèbre et apocryphe, accordée à tort à Albert Einstein, prend encore plus de sens aujourd'hui. La propolis, une substance résineuse récoltée par les abeilles butineuses et utilisée par ces insectes pour colmater les interstices dans leur ruche, pourrait en effet soigner les humains, si l’on en croit les travaux de chercheurs de l’université de Chicago. Ce remède naturel ancestral, dont on se servait contre les maux de gorge et autres problèmes otorhinolaryngologiques, pourrait bloquer la croissance des tumeurs prostatiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Implant rétinien : deux Britanniques retrouvent partiellement la vue

Lors d’un essai clinique international, les deux premiers patients britanniques devenus aveugles suite à une rétinite pigmentaire ont reçu un implant rétinien qui restaure, très partiellement, la vision. Les résultats ne sont pas officiellement publiés mais après plus de six années de recul, les scientifiques semblent optimistes concernant l’efficacité du procédé.

Cela fait plus de six ans que l’entreprise allemande Retina Implant teste son matériel sur l’Homme. Il s’agit d’une micropuce qu’il faut placer sous la rétine, la région de l’œil qui capte et transforme la lumière en images, afin de restaurer la vision chez des personnes aveugles. Une première publication, parue en novembre 2010 dans la revue Proceedings of the Royal Society B, expliquait que l’implant était plus efficace lorsqu’il était placé au niveau de la macula, là où l’on voit le mieux.

Lire la suite sur Futura Sciences

Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses

Les habitués de certains supermarchés, principalement les magasins hard discount, ont un IMC et un tour de taille plus importants que le reste de la population. Le lien de cause à effet n’a pas encore été établi, mais des investigations ultérieures devraient fournir la réponse.

Des chercheurs français ont mis en évidence une association inattendue entre la fréquentation de certains supermarchés hard discount et… le surpoids ! « Aucun lien de cause à effet ne peut être établi », soulignent toutefois les auteurs. Pour le moment…

« Aux États-Unis, il existe bien des études sur les relations entre l’environnement et les comportements alimentaires mais en France nous manquons de données probantes », explique Basile Chaix, chercheur à l’Inserm (université Pierre et Marie Curie).

Lire la suite sur Futura Sciences

Tabac : un vaccin antinicotinique pour arrêter de fumer, en phase de test

Des nanoparticules entièrement synthétiques stimulent une réponse immunitaire contre la nicotine, et les anticorps empêchent alors la molécule issue du tabac d’atteindre le cerveau, là ou elle est active. Ce vaccin est actuellement en première phase d’essai clinique, les premiers résultats devraient être publiés durant l’été. Si tout se passe bien…

C’est déjà une première. L’entreprise Selecta Biosciences, basée à Boston (États-Unis) vient de développer un vaccin, nommé SEL-068, qui cible la nicotine à l’aide de nanoparticules de synthèse, en cours d’essai clinique chez l’Homme. Jamais, auparavant, un tel produit conçu avec des antigènes entièrement artificiels n’avait été testé sur l’espèce humaine.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !