Article cover

© John MACDOUGALL / AFP

30 octobre 2018

Le sombre bilan merkelien : après Angela, le déluge des politiciens du chacun pour soi

Dans une conférence de presse donnée hier, Angela Merkel a annoncé qu'elle abandonnera en décembre prochain la direction fédérale de la CDU. La Chancelière ne sera pas candidate à sa succession en 2021 et ne souhaite pas briguer d'autre mandat politique. Les formes que prendra la succession de Merkel seront donc cruciales tant pour la France que pour un équilibre européen plus fragile que jamais.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.

Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.

Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).