En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Pétrole : l’Arabie saoudite contribue à l’effondrement de l’économie mondiale

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

04.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

05.

Inflation en chute libre : la déflation est en marche et nous ne réagissons pas (assez)

06.

Voilà comment se passe le déconfinement à Wuhan (et ce que ça nous apprend sur la réalité de la violence de l’épidémie)

07.

Covid-19 : les images du pape François, seul au Vatican, pour une bénédiction "Urbi et Orbi"

01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

05.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

06.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

01.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

02.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

05.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

06.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

ça vient d'être publié
pépites > France
Polémique
Covid-19 : les patients en réanimation n’ont "pas respecté le confinement" ? Didier Lallement s’excuse
il y a 12 min 29 sec
pépites > Justice
"Bombe" sanitaire
Coronavirus : les prisons françaises comptabilisent 6.266 détenus en moins depuis le début du confinement
il y a 1 heure 6 min
décryptage > Politique
Contagion

Abjurez le libéralisme et vous serez sauvé !

il y a 2 heures 24 min
décryptage > Economie
Ralentissement

Inflation en chute libre : la déflation est en marche et nous ne réagissons pas (assez)

il y a 3 heures 5 min
décryptage > Science
Prouesse

Super décodeur : une machine réussit désormais à traduire des ondes cérébrales en phrases

il y a 4 heures 5 min
décryptage > Politique
Premier ministre face à la crise

Edouard Philippe joue la carte de l'humilité (et s'avère meilleur acteur qu'Emmanuel Macron)

il y a 4 heures 57 min
décryptage > High-tech
Confiance

Espionnage et renseignement par temps de Coronavirus (ou comment ne pas rater informations et matériels essentiels quand il faut même se méfier de ses alliés)

il y a 5 heures 29 min
pépites > Politique
Lucidité
Baccalauréat, confinement, élections municipales, pénurie de masques : les principales annonces d’Edouard Philippe sur TF1 sur la crise du coronavirus
il y a 15 heures 34 min
pépites > Terrorisme
Rebondissement
Meurtre de Daniel Pearl : le Pakistan annule la peine de mort d’Omar Sheikh, le citoyen britannique condamné
il y a 17 heures 11 min
light > Science
Découvertes scientifiques
Selon des chercheurs allemands, l'Antarctique était recouvert d'une forêt luxuriante qui abritait des dinosaures
il y a 18 heures 21 min
pépite vidéo > Politique
"Restez chez vous" pour sauver des vies
Le gouvernement a un message clair : "ne partez pas en vacances" et "respectez le confinement"
il y a 48 min 29 sec
pépites > Education
Calendrier bouleversé
Jean-Michel Blanquer révèle que les épreuves du bac 2020 et du brevet seront remplacées et validées par le contrôle continu
il y a 1 heure 39 min
décryptage > France
Face à la crise

L’incapacité bureaucratique française face au Covid-19

il y a 2 heures 38 min
décryptage > International
Le bon vieux temps ?

Coronavirus : où l’on apprend qu’en Afrique du Sud les heures les plus sombres de l’apartheid sont revenues…

il y a 3 heures 47 min
décryptage > International
Enseignements

Si l’union (européenne) fait la force, mais comment survivent la Corée du Sud, Taïwan… dans la compétition internationale ?

il y a 4 heures 24 min
décryptage > International
Règles strictes

Voilà comment se passe le déconfinement à Wuhan (et ce que ça nous apprend sur la réalité de la violence de l’épidémie)

il y a 5 heures 13 min
décryptage > France
Libertés publiques

Non la démocratie n’a pas été dissoute en France. Mais des questions sérieuses se posent sur l’État de droit

il y a 5 heures 42 min
décryptage > Media
L’art de la punchline

Un 1er avril en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 16 heures 21 min
light > Culture
Impact de l’affaire Matzneff
Jean-Marie Gustave Le Clézio décide de quitter le jury du Prix Renaudot
il y a 17 heures 48 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Boussole" de Mathias Enard : un livre d’une érudition éblouissante

il y a 19 heures 45 min
© Pixabay
© Pixabay
Mathématiques sonores

"Non seulement la musique augmente le quotient intellectuel, mais c'est la discipline la plus performante pour développer les facultés cérébrales"

Publié le 26 juin 2018
La musique rend plus intelligent. Emmanuel Bigand, directeur du Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD, CNRS) et coordinateur de l’ouvrage Les Bienfaits de la musique sur le cerveau, le confirme : l’activité musicale est au cœur de la sphère cognitive.
Emmanuel Bigand est professeur de psychologie cognitive, directeur du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (LEAD) à l'université de Bourgogne. Il étudie les effets de la musique sur le cerveau et sur la santé.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Emmanuel Bigand
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Emmanuel Bigand est professeur de psychologie cognitive, directeur du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (LEAD) à l'université de Bourgogne. Il étudie les effets de la musique sur le cerveau et sur la santé.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La musique rend plus intelligent. Emmanuel Bigand, directeur du Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD, CNRS) et coordinateur de l’ouvrage Les Bienfaits de la musique sur le cerveau, le confirme : l’activité musicale est au cœur de la sphère cognitive.

Atlantico : Vous déclarez à l'occasion de la sortie de  l'étude  LEAD, CNRS : "nous sommes convaincus en tant que scientifiques que l’activité musicale est au cœur de la sphère cognitive ».  Quelles sont les implications de cette découverte ?

Emmanuel Bigand : L’implication la plus directe est que le fait participer à une activité musicale, en tant qu’auditeur, et plus encore en tant qu’acteurs (danseurs ou musiciens) peut avoir un effet de stimulation cognitive positive sur l’ensemble du fonctionnement cérébral pour la plus grande partie de la population. Chez le jeune nourrisson cela se traduira par une facilitation dans l’acquisition des compétences cognitives et sociocognitives indispensables à la communication. Chez l’enfant d’âge scolaire, cela provoquera le développement de ressources neuronales facilitant les acquisitions scolaires. Chez les séniors, la pratique d’une activité musicale réduira les effets du vieillissement cognitif. Enfin, dans de nombreuses pathologies cérébrales (Alzheimer, Parkinson, AVC), la musique offre de nouvelles pistes de rééducation des fonctions psychologiques altérées par la lésion.

En quoi la musique est-elle bénéfique pour le développement du cerveau, et de l'intelligence ? S'agit-il de l'intelligence émotionnelle ?

La musique stimule trois grandes catégories de processus : l’intelligence, l’émotion et la motricité. Ces processus reposent sur de nombreuses zones cérébrales. La musique a cette particularité de synchroniser l’ensemble de ces zones avec une exigence temporelle très grande. Cette synchronisation est un vecteur de plasticité cérébrale qui renforce la connectivité neuronale. Les effets ont été principalement observés dans des tâches cognitives et motrices mais l’on montre désormais que la pratique musicale collective modifie l’intelligence émotionnelle et renforce la collaboration sociale.

Quels sont les notes, les sons et les mélodies qui développent nos fonctions cognitives ? Et à l'inverse, celles qui n'offrent pas d'intérêt de ce point de vue?

La musique est une forme de mathématique sonore. Le son musical ne réfère à rien de connu dans le monde extérieur, mais il existe des relations logiques entre les notes et les accords d’une pièce musicale. Ces relations sont aussi abstraites en musique qu’en mathématiques car elles ne renvoient à rien de connu. Malgré cela votre cerveau les perçoit. Par exemple, si vous écoutez les variations de Mozart sur le thème « Ah vous dirais-je maman », vous n’entendrez pas exactement le thème, mais vous reconnaitrez sans difficulté que c’est bien ce thème autour duquel Mozart fait des variations. Lorsque vous effectuez cela, vous faites des « mathématiques sonores », et donc cela développe votre cerveau. L’avantage majeur de la musique est de pouvoir commencer à faire des mathématiques bien longtemps avant que l’enfant n’aille à l’école. Pour tout dire, on peut commencer des les premières minutes de la vie, mais c’est une longue histoire à raconter.

Glen Schellenberg, professeur de psychologie à l’université de Toront  a démontré dans ses recherches que la pratique de la musique permet de développer plus rapidement le quotient intellectuel (QI). Comment expliquer ce phénomène ?

La pratique du chant ou du piano à raison d’une leçon par semaine sur une année d’école entraine effectivement une augmentation du quotient intellectuel plus marquée que la pratique d’un atelier théâtre pendant cette même période, ou que la pratique d’autres activités non spécifiques. Nous pensons que la musique sollicite plus de réseaux neuronaux que ces autres activités (on a des résultats comparables par exemple, en comparant les ateliers musique et les ateliers peinture). L’atelier musique fait travailler plus de structures dans le cerveau, ce qui a pour conséquence de créer plus de transfert positif vers des activités non musicales. On montre par exemple que les enfants des ateliers musique sont plus performants que ceux des ateliers théâtre pour comprendre… le sens des phrases. La musique est donc au « cœur » de la cognition.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Pétrole : l’Arabie saoudite contribue à l’effondrement de l’économie mondiale

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

04.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

05.

Inflation en chute libre : la déflation est en marche et nous ne réagissons pas (assez)

06.

Voilà comment se passe le déconfinement à Wuhan (et ce que ça nous apprend sur la réalité de la violence de l’épidémie)

07.

Covid-19 : les images du pape François, seul au Vatican, pour une bénédiction "Urbi et Orbi"

01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

05.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

06.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

01.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

02.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

05.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

06.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
J'accuse
- 26/06/2018 - 23:00
Pas n'importe quelle musique
Toute succession de notes n'est pas de la "musique".
kelenborn
- 26/06/2018 - 15:30
ben....
Vangode qui se réveille tous les matins au son de la trompette en écoutant Maréchal nous voila, franchement, pour devenir plus intelligent , il faudrait qu'il joue ça toute la journée à la trompette! Comme ses doigts seraient occupés, il ..... enfin vous voyez ce que je veux dire