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Réchauffement climatique
Cette nouvelle réglementation des Nations-Unies sur le point de mettre un terme à l’une des expérimentations accidentelles les plus efficaces contre le dérèglement climatique
Publié le 25 janvier 2018
Une décision de l'ONU sur le trafic maritime imposera d'ici à 2020 une réduction du taux de soufre dans le carburant utilisé (de 3,5% à 0,5%). Mais, fait étrange, le soufre émis par les bateaux aurait permis de refroidir la température à la surface du globe.
Olivier Boucher a été chef de l’équipe « Climat, chimie et écosystèmes » au Centre Hadley du Met Office britannique de mars 2005 à mai 2011. Il est actuellemntent directeur de recherche au Laboratoire de météorologie dynamique. Il a coordonné le...
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Olivier Boucher a été chef de l’équipe « Climat, chimie et écosystèmes » au Centre Hadley du Met Office britannique de mars 2005 à mai 2011. Il est actuellemntent directeur de recherche au Laboratoire de météorologie dynamique. Il a coordonné le...
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Une décision de l'ONU sur le trafic maritime imposera d'ici à 2020 une réduction du taux de soufre dans le carburant utilisé (de 3,5% à 0,5%). Mais, fait étrange, le soufre émis par les bateaux aurait permis de refroidir la température à la surface du globe.

Atlantico : Une décision de l'ONU sur le trafic maritime imposera d'ici à 2020 une réduction du taux de soufre dans le carburant utilisé (de 3,5% à 0,5%). En réponse, le MIT a pointé du doigt les conséquences contrintuitives que pourrait avoir cette décision. La pollution au soufre par les bâteaux aurait permis de réduire la température à la surface du globe de 0,25 degrés Celsius. Comment expliquer cet effet inattendu de la pollution au soufre ? 

Olivier Boucher : Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) conduisent à une augmentation des concentrations en particules dans l’atmosphère. Or celles-ci réfléchissent le rayonnement solaire et rendent les nuages plus brillants. Ces effets sont incertains, mais dans l’ensemble, cette pollution a sans doute causé jusqu’à maintenant une réduction de la température du globe qui a masqué une petite partie du réchauffement dû aux gaz à effet de serre.

Est-ce que cette décision est de nature à renforcer le réchauffement climatique ?

Oui, à la différence des gaz à effet de serre comme le CO2, les particules ne séjournent pas longtemps dans l’atmosphère. L’effet refroidissant s’arrêtera donc rapidement avec la diminution des émissions de soufre. On estime que cela peut renforcer le réchauffement climatique (de l’ordre de 0,1 à 0,2 °C) dans la décennie qui suivra l’implémentation de cette mesure.

Est-ce que l'ONU ne serait pas là en train de se "tirer une balle dans le pied" en interrompant une expérience de géoingénierie mondiale ? 

On ne peut pas parler de géoingénierie pour la pollution actuelle au soufre car celui-ci n’est pas introduit de manière délibérée dans les combustibles pour refroidir le climat (le soufre est présent en quantités variables dans le pétrole). La réduction des teneurs en soufre sera bénéfique en termes de qualité de l’air, en particulier dans les régions côtières, ce qui est l’effet recherché. La décision de l’Organisation maritime internationale aurait néanmoins mérité plus de concertation pour ce qui est des émissions de soufre en haute mer dont l’impact environnemental est moindre et l’effet refroidissant « bénéfique » pour le climat compte-tenu du réchauffement actuel et de ses impacts.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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JeanBart
- 26/01/2018 - 11:55
assez fabuleux
On combat le CO2 en roulant au diesel : résultat : plus de pollution, impacts plus importants sur la santé. On veut retirer du souffre (polluant important !) et on vient pleurer sur son impact (non mesuré !) sur le refroidissement. Préférer la pollution au réchauffement (qui a aussi des externalités positives dont on ne parle jamais), c'est assez bizarre.
moneo
- 25/01/2018 - 12:02
interessant
on fait quoi contre les éruptions volcaniques ?un impôt payable par les pays ayant des volcans en activité ?
vangog
- 25/01/2018 - 10:50
Les apprentis-sorciers de l’ecologie réactionnaire...
ont colonisé les organismes mondialistes et imposent leurs lois à effets inversés...le gauchisme, quoi!