1,3 milliards d’enfants dans le monde ne bénéficient d’aucune protection sociale et seuls 2 chômeurs sur 10 bénéficient aides effectives sur la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
1,3 milliards d’enfants dans le monde ne bénéficient d’aucune protection sociale et seuls 2 chômeurs sur 10 bénéficient aides effectives sur la planète
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Rapport de l'OIT

Dans le rapport mondial sur la protection sociale publié par l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'un des chiffres les plus marquants dans ce rapport concerne la protection des enfants. On apprend qu'1/3 des enfants dans le monde n'ont pas de protection sociale, causant pauvreté et mortalité.

Charlotte  Charlier

Charlotte Charlier

Charlotte Charlier est contributrice au site entreprise.news

Voir la bio »
Adrien Pittore

Adrien Pittore

Adrien Pittore est journaliste, photographe et pigiste. Il a notamment participé au recueil « Les Photos qu’on peut voir qu’au niveau district – Tome 2 » publié le 17 novembre 2017 aux éditions Petit à Petit.

Voir la bio »

OIT protection sociale

Le tableau ci-dessus, présent dans le rapport de sur la protection sociale dans le monde, nous révèle que près de 35% des enfants n'ont pas accès à une protection. Fait peu surprenant, les pays du continent africain et asiatique, où l'investissement en matière de protection sociale représente pour la plupart moins de 10% des dépenses publiques en pourcentage du PIB, sont les plus touchés. Aujourd’hui, l'UNICEF recense plus de 2,2 milliards d’enfants dans le monde.

0,1% du PIB pour les allocations familiales en Afrique du Nord

La protection sociale joue un rôle majeur dans la réalisation des droits des enfants à la sécurité sociale, et un niveau de vie adéquat. D'importantes disparités régionales sont à souligner quant au budget consacré aux allocations familiales. En moyenne 1,1% du PIB y est consacré, ce qui n'est pas suffisant pour l'OIT. Mais pour l'Afrique du Nord, il est de l'ordre de 0,1%  alors qu'à l'extrême opposé, 2,5% du PIB sont consacrés aux allocations familiales dans les Etats arabes et en Europe.

5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année

Le faible accès à la protection sociale dans les continents pauvres a évidemment de multiples conséquences, dont l'une des plus graves est la mortalité infantile en raison de la pauvreté. L'Organisation internationale du Travail révèle à ce sujet que 5,9 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, la plupart d'entre eux de causes évitables. Près de la moitié de ces décès sont à lier à la malnutrition. Plus de 161 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance.

L'OIT recommande de prendre en considération l'un des objectifs du Programme des Nations Unies, qui préconise la protection sociale universelle. "Les pays ont notamment la responsabilité de garantir à tous au minimum un niveau élémentaire de sécurité sociale, un socle de protection sociale (...). Si de nombreux pays ont déjà atteint une protection universelle, il convient d’intensifier les efforts pour étendre la couverture et garantir des prestations adéquates."

En Europe et Asie occidentale, les statistiques sont complètement différentes, vous l'imaginez bien. L'accès à la protection sociale concerne 87,5% des enfants. .

Seulement deux chômeurs sur dix dans le monde bénéficiens d'aides effectives

Nous vous parlions précédemment du nombre important d'enfants sans protection sociale dans le monde. Alors qu'une hausse du nombre de chômeurs dans le monde a eu lieu parallèlement à l'instauration de politiques d'austérité, le rapport mondial sur la protection sociale de l'OIT montre que moins de 40% de la population mondiale possède un couverture chômage, et que 2 chômeurs sur 10 bénéficient d'aides effectives. 

En France, les débats font rage pour savoir s'il faut indemniser ou non les démissionnaires, au risque de voir la mesure être victime de son succès. De son côté, le rapport mondial sur la protection sociale montre que moins de la moitié de la population mondiale bénéficie d'une couverture chômage.

Les chômeurs, grands laissés pour compte ?

En janvier dernier, l'OIT prévoyait déjà une hausse importante du nombre de chômeurs dans le monde du fait. Cette estimation faisait part d'une augmentation de 3,4 millions en 2017, ce qui placerait le taux de chômage mondial à 5,8% de la population active mondiale. 

De la même manière, l'OIT estime que seulement 38,6% de la population active mondiale est couverte par des prestations de protections contre le chômage. Là où le bât blesse, c'est quand on prend en compte l'indicateur SDG 1.3.1 (voir encadré ci-contre). Ce dernier montre que seulement 21,8% des chômeurs dans le monde reçoivent effectivement des allocations chômage. 

L'OIT fixe par ailleurs une recommandation selon laquelle "les pays doivent garantir la sécurité du revenu de base pour toutes les personnes en âge de travailler et n'étant pas en mesure de gagner un revenu suffisant. Cette garantie devrait être accordée au moins à tous les résidents et peut être fournie par divers moyens, notamment des régimes universels, une assurance sociale, une aide sociale, un impôt négatif sur le revenu et/ou des programmes publics d'aide à l'emploi et à l'emploi."

L'Europe et la France, grandes championnes

Au-delà des disparités géographiques qui montrent que les Etats les plus développés offrent des couvertures plus importantes que les Etats les moins développés, on observe surtout de grandes différences entre sexes. Ainsi, l'OIT constate que les femmes sont moins susceptibles d'être couvertes du fait de leur plus forte représentation dans les emplois à temps partiels, temporaires ou informels. En Asie de l'Est par exemple, seul 21% des femmes bénéficient d'aides contre 24,8% de la population active. 

En Europe, le constat est même inverse puisque l'OIT constate une surreprésentation des femmes parmi les personnes prises en charge. Globalement, la France se classe 6e pays du Monde a prendre le plus en charge ses chômeurs, en majeur parti grâce à des régimes de cotisations. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !