En direct
Best of
Best of du samedi 2 au vendredi 8 novembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

02.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

03.

Les hyper riches croulent sous des montagnes de cash mais l’excès de liquidités tue leur richesse

04.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

05.

Accusé d'être une association islamiste, le CCIF affirme que cela n'a jamais été prouvé. Vraiment ?

06.

Ces 3 grandes réformes du capitalisme libéral auxquelles Emmanuel Macron ne s’est toujours pas attaqué

07.

Quatre ans après le Bataclan, la France désemparée face à la zone grise qui sépare islam politique et terrorisme

01.

Pourquoi Mourinho n'a pas choisi le PSG

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

03.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

04.

Vérité des chiffres : il faudrait ouvrir une centrale nucléaire par jour dans le monde pour respecter l’objectif d’émissions carbone zéro en 2050

05.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

06.

Les aventuriers du bon sens perdu : ce que la tempête autour de Julie Graziani nous dit des blocages intellectuels du monde actuel

01.

"Islamophobie" : question choc sur une nouvelle névrose nationale

02.

Les aventuriers du bon sens perdu : ce que la tempête autour de Julie Graziani nous dit des blocages intellectuels du monde actuel

03.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

04.

Oui, nous voulons des plages islamiques !

05.

"Quand des Juifs partent c'est la France qu'on ampute" a dit Macron. Mais il a omis de préciser qui ampute…

06.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

ça vient d'être publié
pépites > France
Hommage
Un jardin du souvenir pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 sera bientôt ouvert à Paris
il y a 5 heures 30 min
pépites > International
Impeachment
Destitution de Donald Trump : ouverture d'auditions publiques historiques au Congrès
il y a 8 heures 12 min
light > Sport
Légende du cyclisme
Mort de Raymond Poulidor, "l'éternel second" du Tour de France, à l'âge de 83 ans
il y a 10 heures 19 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Vous n'aurez pas le dernier mot" de Diane Ducret : que diable allait-il faire dans cette galère ?

il y a 11 heures 14 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Body and soul" : la chorégraphe Crystal Pite envoûte les danseurs et le public

il y a 11 heures 39 min
pépite vidéo > Europe
Inondations
Les images impressionnantes de "l'acqua alta" historique à Venise
il y a 12 heures 38 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 12 novembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 13 heures 34 min
décryptage > Science
Fusion nucléaire

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

il y a 14 heures 48 min
décryptage > France
Ayatollahs de la décroissance

Nous devons repenser la croissance. Pas y renoncer

il y a 15 heures 20 min
décryptage > Santé
Données personnelles

Ce que nous réserve l’offensive des GAFAM sur le secteur de la santé

il y a 15 heures 53 min
pépite vidéo > Terrorisme
Lutte contre le terrorisme
13 Novembre : selon Laurent Nuñez, l'état de la menace terroriste reste "toujours aussi élevé"
il y a 7 heures 52 min
pépites > International
Révolte
Liban : une déclaration du président Michel Aoun provoque la colère des manifestants
il y a 8 heures 58 min
light > Culture
Emotion des fans
Friends : la bande d'amis la plus célèbre de la télévision sera bientôt de retour pour une réunion spéciale sur HBO Max
il y a 10 heures 46 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"J'Accuse" de Roman Polanski : l'un des films les plus magistraux du réalisateur de Chinatown…

il y a 11 heures 29 min
Expédition
Greta Thunberg débute sa seconde traversée de l'Atlantique en catamaran pour revenir en Europe et participer à la COP25
il y a 11 heures 51 min
pépites > Justice
Ultime recours
Patrick Balkany va déposer une nouvelle demande de mise en liberté
il y a 13 heures 3 min
décryptage > Consommation
Consommation

Des crédits d’impôt pour acheter d’occasion : l’écologie version gadget

il y a 14 heures 28 min
décryptage > Education
Malaise et colère

Précarité des étudiants : vrai sujet, mauvaises pistes de solutions

il y a 15 heures 19 min
décryptage > Société
Dépendance

Pourrions-nous encore survivre sans GPS ? (Et non, on ne vous parle pas que de facilité d’orientation)

il y a 15 heures 39 min
décryptage > Atlantico business
Atlantico-Business

Ces 3 grandes réformes du capitalisme libéral auxquelles Emmanuel Macron ne s’est toujours pas attaqué

il y a 16 heures 25 min
Paradoxe

Inutile... mais plutôt un bon souvenir : la guerre d'Algérie vue par ses anciens soldats

Publié le 18 mars 2012
Alors qu'on célèbre le cinquantenaire des Accords d'Evian, un sondage IFOP révèle deux paradoxes : les soldats français qui servaient en Algérie gardent majoritairement un bon souvenir de leur guerre d’Algérie (même s'ils estiment à 80% que des crimes ont été commis des deux côtés et autant que cette guerre était inutile).
Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jérôme Fourquet
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alors qu'on célèbre le cinquantenaire des Accords d'Evian, un sondage IFOP révèle deux paradoxes : les soldats français qui servaient en Algérie gardent majoritairement un bon souvenir de leur guerre d’Algérie (même s'ils estiment à 80% que des crimes ont été commis des deux côtés et autant que cette guerre était inutile).

Atlantico : Quelles sont les conclusions de ce sondage sur l'opinion des anciens combattants d'Algérie ?

Jérôme Fourquet : On s'aperçoit que la guerre d'Algérie est un passé qui continue de hanter de manière fréquente la mémoire de ces hommes qui ont servi. Pour autant ils sont très peu à en parler à leurs proches. Si on regarde la première question, 71% des anciens combattants "repensent à ce qu'il ont vu et fait..." et 24% y pensent souvent. Il suffit de regarder autour de soi les anciens d'Algérie pour saisir qu'ils sont très peu à en parler. La preuve : quand on leur demande : 38% seulement d'entre eux en parlent en famille. 

Question : Vous arrive-t-il souvent, de temps en temps, rarement ou jamais… ?

 

Les souvenirs de la guerre d'Algérie

Atlantico : Peut-on pour autant comparer ces résultats avec d'autres anciens combattants du Viet-Nam ou de la Seconde guerre mondiale ?

- Souvent on parle du "passé qui ne passe pas" avec cette histoire un peu tabou avec les harkis, les rapatriés... auquel 70% pensent encore sans pour autant qu'une grande partie d'entre eux puisse en parler. Un des enseignements forts de cette enquête, c'est que la majorité des anciens combattants conservent "plutôt de bons souvenirs" alors que ceux-ci devaient pourtant être un peu noirs. Plus on a eu tendance à servir longtemps, et plus on en a de bons souvenirs.

Question : Concernant votre service militaire en Algérie, quand vous y repensez aujourd’hui, diriez-vous que en avez …?

 

 

Leur vision de la guerre et de sa finalité

- On observe (plus bas) que la grande majorité (80%) des anciens d'Algérie sont fiers d'avoir servi. D'ailleurs, plus ils ont servi longtemps et plus leur souvenir de la guerre d'Algérie est bon et moins ils s'opposent à l'envoi des appelés - comme si la longueur du séjour faisait d'eux des soldats plus "professionnels". Une minorité non négligeable (38%) estiment que les appelés n'auraient pas dû partir en Algérie : cela révèle un attachement au devoir malgré l'opposition de principe.

Plus des trois quarts (79%) ont conscience que "des atrocités ont été commises des deux côtés". Ils sont sensiblement le même nombre à penser que "cette guerre a été inutile". C'est un des paradoxes de ce sondage puisque les anciens combattants ont majoritairement de bons souvenirs dans cette guerre qu'ils jugent inutile. Enfin, une courte majorité estiment que les émissions consacrées à la guerre d'Algérie ne représentent pas la réalité - il est à parier que depuis 2004, date à laquelle le sondage a été fait, d'autres émissions ont peut-être modifié leur point de vue.

Question : Voici un certain nombre d’opinions que l’on peut entendre sur la Guerre d’Algérie. Pour chacune d’entre elles, vous me direz si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout ?



La relation avec les autorités françaises

- Les anciens d'Algérie estiment que leurs proches, les médias (voir plus haut) et (plus bas) ne les comprennent pas et que les autorités les ont oubliés. On est bel et bien dans un sentiment global d'incompréhension. C'est un sentiment partagé par beaucoup d'anciens combattants d'Algérie, du Vietnam pour les Américains, d'Afghanistan ou d'Irak pour les Britanniques qui ne réussissaient pas à parler de ce qu'ils avaient vécu... Sans oublier la frustration générée par le manque de considération de l'Etat.

Question : Diriez-vous que les autorités et la société françaises… ?

 

Un jour de commémoration pour l'Algérie 

Les frustrations qui pourraient sans doute s'apaiser grâce à la création d'un jour de commémoration dont 68% estiment qu'il est indispensable.  

Question : Après la reconnaissance de la Guerre d’Algérie en 1999 et l’inauguration d’un Mémorial national en 2002, estimez-vous justifié ou non le fait qu’une cérémonie du souvenir, officielle et nationale, soit organisée chaque année à la mémoire des soldats français tombés en Afrique du Nord, pendant la Guerre d’Algérie notamment ?

 

 

Les relations de la France avec l'Algérie.

En dépit de souvenirs douloureux et malgré le fait qu'ils aient laissé une partie de leur jeunesse pendant la guerre, les anciens d'Algérie ne nourrissent pas de rancune à l'égard de l'Algérie puisque les trois quarts approuvent la politique de réconciliation entre les deux pays. Les choses se sont apaisées, et plus haut, on voyait qu'ils estimaient très largement (76%) l'indépendance de l'Algérie comme allant dans le sens de l'Histoire.

Question : Vous savez que le Gouvernement français a entrepris depuis ces dernières années une politique de rapprochement et de réconciliation avec l’Algérie. Personnellement, approuvez-vous ou désapprouvez cette politique ?



Curieusement, les anciens d'Algérie préfèrent les Algériens vivant en France aux pieds-noirs ?

Oui. On a noté une incompréhension générale entre les Français de Métropole et les pieds-noirs avant la fin de la guerre et le rapatriement. C'était très net. Cette image est parfois même un peu négative. Les appelés du contingent l'ont véhiculée car ils avaient l'impression de "faire la guerre" pour ces pieds-noir avec lesquels les relations n'étaient pas forcément très bonnes - notamment à la fin du conflit, quand l'OAS (Organisation armée secrète) a commis des attentats en se heurtant parfois avec les troupes françaises. Cela a pu ouvrir des plaies qui ne sont toujours pas refermées... On peut l'expliquer aussi par le sentiment d'appelés qui sont arrivés dans un pays colonial, aux écarts de richesses très importants, avec du racisme et peut-être donc une image des pieds-noirs un peu écornées. Mais on demeure à 62%. Les harkis, eux ont une bonne image à 93%

Question : Diriez-vous que vous avez une très bonne image, une assez bonne image, une assez mauvaise image ou une très mauvaise image... ?


_____________________________________

Méthodologie : Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop. Étude réalisée par l'Ifop pour l’Ancien d’Algérie / La FNACA

 

Échantillon de 400 personnes ayant servi en Algérie, extrait d’un échantillon national représentatif de la population française masculine âgée de 62 à 72 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, ancienne profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées, du 14 au 17 décembre 2004.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

02.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

03.

Les hyper riches croulent sous des montagnes de cash mais l’excès de liquidités tue leur richesse

04.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

05.

Accusé d'être une association islamiste, le CCIF affirme que cela n'a jamais été prouvé. Vraiment ?

06.

Ces 3 grandes réformes du capitalisme libéral auxquelles Emmanuel Macron ne s’est toujours pas attaqué

07.

Quatre ans après le Bataclan, la France désemparée face à la zone grise qui sépare islam politique et terrorisme

01.

Pourquoi Mourinho n'a pas choisi le PSG

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

03.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

04.

Vérité des chiffres : il faudrait ouvrir une centrale nucléaire par jour dans le monde pour respecter l’objectif d’émissions carbone zéro en 2050

05.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

06.

Les aventuriers du bon sens perdu : ce que la tempête autour de Julie Graziani nous dit des blocages intellectuels du monde actuel

01.

"Islamophobie" : question choc sur une nouvelle névrose nationale

02.

Les aventuriers du bon sens perdu : ce que la tempête autour de Julie Graziani nous dit des blocages intellectuels du monde actuel

03.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

04.

Oui, nous voulons des plages islamiques !

05.

"Quand des Juifs partent c'est la France qu'on ampute" a dit Macron. Mais il a omis de préciser qui ampute…

06.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
hemel83
- 19/03/2012 - 14:31
L'échantillon n'est pas représentatif
Je rejoins le commentaire de LEHERISSON, incorporé directe en Algérie en mars 1962 ( classe 62-1b ) je suis resté 18 mois dans un camp aux environs d'Alger... sans participer activement aux opérations. L'échantillon aurait du être compris au delà de 66 ans en 2004. Ce que vous énoncez n'est pas le reflet de ce que mes camarades, plus agés que moi, m'en on dit ...
Harmaggedon
- 19/03/2012 - 05:09
petit rappel... peut-être pas inutile
pour le conflit algérien, tout comme pour le conflit vietnamien, ils ont été entamés avec les .... socialistes au pouvoir....
LEHERISSON
- 18/03/2012 - 18:26
Je suis de la classe 1960 1/C
Je suis de la classe 1960 1/C et je suis allé en Algérie et nous avons été les derniers à faire 28 mois .Ceux qui avait 62 ans en 2004 année de votre sondage n'ont pas du voir grand chose de la guerre