Alerte Nobel ? La formule qui prédit la longévité des mariages de célébrités<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Alerte Nobel ? La formule qui prédit la longévité des mariages de célébrités
©

Irmadinateur

Elle est l’amélioration d'une équation déjà publiée en 2006, mais qui comportait des faiblesses. Que donnent les tests actuels

La science avance à pas de géants. Saviez-vous qu’une formule mathématique était disponible pour prédire la durée de vie des mariages des célébrités ? Elle avait été publiée en 2006 dans le New York Times et avait fait ses preuves, en prophétisant en temps et en heure l’explosion de l’union de Demi Moore et Ashton Kutcher, Pamela Anderson et Kid Rock, Britney Spears et Kevin Federline.

Pourtant, elle comportait tout de même des faiblesses. Elle avait donné, par exemple, pour résultat que Will Smith et Jada Pinkett n’arriveraient sûrement pas jusqu’à leur quinzième anniversaire. Bien que les rumeurs aillent bon train sur leur divorce et l’homosexualité présumée du sex-symbol et de son épouse, ils sont toujours ensemble actuellement.

L’équation avait aussi prédit la séparation de Tom Cruise et Katie Holmes, à la fois en raison de la célébrité du mari, de ses mariages précédents et de leur différence d’âge. Échec retentissant ! Eux aussi sont toujours ensemble.

La formule n’était donc pas parfaite. Mais leurs auteurs, les chroniqueurs John Tierney et Garth Sundem, l’ont améliorée, pour la plus grande joie des amateurs de célébrités, de potins et de ruptures ! Ils la détaillent dans un nouvel article sur le site du New York Times.

Garth Sundem a en effet découvert une meilleure façon de jauger l’effet toxique de la célébrité sur le mariage. Alors que l’ancienne formule se contentait de mesurer la célébrité en comptabilisant les résultats Google, la nouvelle intègre deux nouvelles mesures : le nombre de mentions dans le New York Times divisé par celles du National Enquirer.

« Ce n’est pas la célébrité en elle-même qui condamne l’union, mais sa qualité, explique Sundem sur Psychology Today. Ainsi, même si Katie Holmes est citée 160 fois dans The National Enquirer, elle l’est deux fois plus dans le Times. Un haut ratio Enquirer/Times explique pourquoi Chelsea Clinton et Kate Middleton sont plus chanceuses que les sœurs Kardashian. »

De même, c’est la célébrité de la femme qui est la plus importante, et l’impact du ratio du mari est bien moindre que celui de l’épouse. Certaines autres variables ont été abandonnées, comme le nombre de mariages précédents et la différence d’âge entre les mariés.

Par contre, les nouvelles variables les plus importantes sont l’âge combiné des époux (les jeunes divorcent plus tôt), la rapidité avec laquelle ils se marient (plus courte est la phase de séduction, plus rapide sera le divorce).

Et puis, surtout, le taux de sensualité de la femme. Car, selon le docteur Buss, psychologue à l’Université du Texas, 70% des ruptures sont à l’initiative des femmes, et plus elles sont désirables, plus elles sont narcissiques. Et plus le narcissisme est grand, plus elles se sentent autorisée à tromper leur conjoint. Sans compter que l’infidélité reste un bon moyen d’attirer l’attention de la presse à scandale et d’augmenter sa visibilité dans les médias.

Et la bonne nouvelle, en tous cas pour eux, c’est qu’avec les ajustements de la nouvelle équation, les couples suivants ont de grandes chances (selon elle) de durer plus de 15 ans : Kate Middleton et le prince William, Calista Flockhart et Harrison Ford, Chelsea Clinton et Marc Mezvinsky, Beyoncé Knowles et Jay-Z.

D’autres connaitront une rupture entre leur cinquième et quinzième anniversaire, comme Tom Cruise et Katie Holmes. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si ces nouvelles prédictions seront plus fiables que pour la précédente formule.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !