Comprendre l’échec du quinquennat Hollande en moins de deux minutes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Comprendre l’échec du quinquennat Hollande en moins de deux minutes
©LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Bye, bye François !

Reprenant la vieille ruse mitterrandienne consistant à duper l’électorat de gauche par un discours clivant : «mon ennemie c’est la finance»; «taxons les riches à 75%», Hollande a mis à peine quelques mois à trahir ces gogos.

Serge  Federbusch

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés, élu conseiller du 10 ème arrondissement de Paris en 2008 et fondateur de Delanopolis, premier site indépendant d'informations en ligne sur l'actualité politique parisienne.

Il est l'auteur du livre L'Enfumeur, (Ixelles Editions, 2013) et de Français, prêts pour votre prochaine révolution ?, (Ixelles Editions, 2014).

Voir la bio »

Son choix gouvernemental consistait en réalité à s’aligner sur Merkel et l’Union européenne pour obtenir en échange de ne réduire que lentement les déficits publics français. Il donnait juste quelques gages de redressement budgétaire en augmentant la fiscalité de ceux qui ne votent pas pour lui. Et il attendait en croisant les doigts les effets de la reprise mondiale.

Mais cela a échoué car les taxés étaient furieux, la reprise mondiale poussive et en tout cas insuffisante au regard du poids énorme de la bureaucratie en France qui prive le secteur privé de réactivité.

Sur ce problème est venu se greffer la réaction fondamentaliste musulmane et la radicalisation d’une partie des jeunes de cette communauté, certains allant jusqu’au crime. Hollande n’y a jamais opposé que des commémorations et a évité d’affronter la question car il s’agit d’une part non négligeable de son électorat.

Tous ces échecs semblent en apparence absous par une pirouette avec l’élection probable de son clone, Emmanuel Macron. Le quinquennat Hollande n’aurait-il été alors que le marchepied de ce robot dernier cri de l’oligarchie ?

En réalité, Macron donne un visage concret au «système» que beaucoup critiquent sans trop savoir le définir. Il l’incarne parfaitement et lui fait atteindre un point de non-retour. Hollande n’aura été, avant lui, qu’un palier dans la descente de la France aux enfers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !