En direct
Best of
Best of du 28 mars au 3 avril
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Vers un grand tremblement de terre ? Et si les deux verrous allemands et français qui bloquent l’Europe étaient en train de céder...

02.

Et si Trump avait raison sur la Chine

03.

Covid-19 : le gouvernement prépare l'opinion à l’utilisation du tracking digital pour sortir du confinement

04.

Comment l’éducation de nos parents détermine lourdement notre capacité à devenir leader ou non

05.

"Le coronavirus est une maladie de Blancs" ! On a entendu ça à Marseille, Dakar et Abidjan…

06.

Ces fonctionnaires non élus qui imposent leur volonté face à la crise du Coronavirus

07.

Le système de santé allemand, privé et concurrentiel, fait beaucoup mieux que les systèmes publics français et anglais

01.

Belgique : le stock stratégique de masques a été détruit pour faire de la place aux migrants

02.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

03.

Alors que tout s’effondre, l’économie et le moral, une seule bonne nouvelle : les banques ne feront pas faillite

04.

Covid-19 : le gouvernement prépare l'opinion à l’utilisation du tracking digital pour sortir du confinement

05.

Derrière le cas Lallement, l’insupportable infantilisation des Français

06.

Luc Rouban: "Cette crise sanitaire marque la fin du macronisme et le retour du clivage gauche droite"

01.

Ce risque politique énorme que prend le gouvernement en ne limogeant pas le Préfet Lallement

02.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

03.

Crise sanitaire et manque de réactivité : la France est-elle dirigée par des fonctionnaires non élus ?

04.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

05.

Nombre de morts, manque de moyens, soupçons d’euthanasie : ce qui se passe vraiment dans les Ehpad ?

06.

Covid-19 : les patients en réanimation n’ont "pas respecté le confinement" ? Didier Lallement s’excuse

ça vient d'être publié
light > High-tech
Générosité en cette période difficile
Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, donne 1 milliard de dollars pour lutter contre le coronavirus
il y a 17 min 15 sec
light > Culture
Tristesse pour les fans
Coronavirus : l'édition 2020 du festival Hellfest de musique metal, organisé à Clisson, est annulée
il y a 1 heure 25 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Un automne de Flaubert" d'Alexandre Postel : Flaubert se libère du démon de la mélancolie. Un roman captivant

il y a 2 heures 35 min
pépites > France
Joies du confinement en province
Selon l’Insee, un Parisien sur dix a quitté Paris depuis le début du confinement
il y a 3 heures 26 min
pépites > Economie
Nouveau record
Coronavirus : 6,3 millions de salariés sont au chômage partiel en France
il y a 6 heures 3 min
light > Science
Quasar
Event Horizon Telescope : des scientifiques capturent l'image d'un trou noir émettant des jets à haute énergie
il y a 8 heures 10 min
pépites > France
Soulager les services de réanimation
Le Conseil scientifique se prononce pour la prolongation du confinement
il y a 10 heures 42 sec
décryptage > Santé
Le mal français

Ces raisons qui empêchent le secteur public français de gérer son argent efficacement

il y a 11 heures 11 min
décryptage > Economie
Production relocalisée

Ces faillites qui détermineront bien plus le monde de demain que tous les Grenelle sur un nouvel avenir...

il y a 12 heures 16 min
décryptage > Environnement
Quel cinéma

Parlementaires à la dérive : leur film s’appelle "Le jour d’après" et c’est un navet !

il y a 12 heures 53 min
light > Justice
Star des 12 Coups de midi
Christian Quesada a été condamné à trois ans de prison ferme pour pédopornographie
il y a 44 min 23 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse" de Julia Mourri et Clément Boxebeld : pour déconstruire beaucoup d'idées reçues sur "les vieux" !

il y a 2 heures 10 min
pépites > Politique
Président de la République
Coronavirus : l’Elysée annonce que le confinement sera "prolongé" au-delà du 15 avril
il y a 2 heures 55 min
pépites > International
Boulevard pour Joe Biden ?
Démocrates : Bernie Sanders arrête sa campagne et renonce à la course pour la présidentielle américaine
il y a 5 heures 38 min
pépites > Terrorisme
Enquête en cours
Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : l’assaillant a été mis en examen pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste"
il y a 6 heures 28 min
pépites > Europe
Action entravée
Covid-19 : Mauro Ferrari, le président du Conseil européen de la recherche (CER), démissionne
il y a 9 heures 6 min
pépite vidéo > Santé
Mental d'acier
Les conseils de l’aventurier Mike Horn pour surmonter le confinement
il y a 10 heures 34 min
décryptage > Santé
Comparaisons

Le système de santé allemand, privé et concurrentiel, fait beaucoup mieux que les systèmes publics français et anglais

il y a 11 heures 34 min
décryptage > Santé
La bêtise aussi est pandémique

"Le coronavirus est une maladie de Blancs" ! On a entendu ça à Marseille, Dakar et Abidjan…

il y a 12 heures 28 min
décryptage > Société
Petite réflexion de confinement

Comment l’éducation de nos parents détermine lourdement notre capacité à devenir leader ou non

il y a 13 heures 48 min
© Reuters
© Reuters
Check-up médical

Grand oral des candidats sur leur programme santé : les propositions les plus égalitaires ne sont pas celles que l’on croit

Publié le 24 février 2017
Les différents programmes des candidats sur la santé continuent de diviser la classe politique française à la veille de cette élection. Alors que les principaux candidats viennent défendre leur programme en la matière au Palais Brongniart le 21 février 2017, la question de la protection sociale reste un champ de bataille prioritaire pour tous les candidats lors de cette campagne.
Frédéric Bizard est économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris. Il est un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l'international. Il dirige la société Salamati Consulting, société de conseil en stratégie de santé.Il est...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Frédéric Bizard
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Frédéric Bizard est économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris. Il est un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l'international. Il dirige la société Salamati Consulting, société de conseil en stratégie de santé.Il est...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les différents programmes des candidats sur la santé continuent de diviser la classe politique française à la veille de cette élection. Alors que les principaux candidats viennent défendre leur programme en la matière au Palais Brongniart le 21 février 2017, la question de la protection sociale reste un champ de bataille prioritaire pour tous les candidats lors de cette campagne.

Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon se rendent aujourd'hui au Palais Brongniart à Paris pour présenter leurs programmes présidentiels en matière de santé. Vous publiez prochainement "Protection sociale : Pour un nouveau modèle" aux éditions Dunod, comment analysez-vous les positionnements de ces candidats, répondent-ils aux enjeux qui selon vous se posent aujourd'hui pour la Santé en France ?

Frédéric Bizard : Le nouveau modèle de protection sociale que je propose vise à décliner notre triptyque républicain dans le contexte économique et sociale d’aujourd’hui. L’allongement considérable de la durée des risques sociaux (maladies, retraite, chômage) et l’apparition de nouveaux risques (précarité des jeunes, exclusion sociale) obligent à repenser la stratégie de gestion des risques sociaux.

Le nouveau modèle est de nature universel grâce à l’individualisation de droits sociaux attachés à la personne et non plus au statut professionnel. Il vise à l’autonomie des individus dans la gestion du risque grâce au développement des capacités individuelles et non pas seulement à la fourniture d’allocations sociales. Il garantit l’équité intergénérationnelle en investissant dès la petite enfance sur les capacités individuelles et en renforçant les conditions économiques et sociales du jeune adulte.
Les cinq principes socles du nouveau modèle – universalité et solidarité, autonomie et liberté, engagement individuel, démocratie sociale et équité intergénérationnelle – forment un modèle cohérent et indivisible de protection sociale à la française (ie déclinant nos trois valeurs républicaines).

Chaque candidat met en avant un ou plusieurs principes sus-évoqués sans proposer de réforme globale du modèle social, ce qui risque de finir en colmatage du modèle actuel ou en crash social. A des degrés divers, Mélenchon et Hamon se retrouvent sur une vision de la protection sociale assise sur la fourniture de prestations sociales par l’Etat à des individus passifs car "victimes" selon eux. La notion d’autonomie sociale grâce à l’activation des capacités individuelles laisse la place à l’assistance d’individus victimes d’une forme de déterminisme social. Seule la nationalisation partielle ou intégrale des systèmes sociaux peut garantir une protection sociale solidaire et efficace selon eux.

Le passage d’un modèle corporatiste à un modèle universel fondé sur la protection de la personne est proposé dans le principe par Emmanuel Macron mais il ne le met pas en application dans ses mesures concrètes, notamment en n’instaurant pas un régime social unique universel dans chaque branche. Son approche étatiste de la gouvernance, notamment par l’étatisation de l’assurance chômage, va à l’encontre de la démocratie sociale et de l’engagement citoyen.
Fillon ne fait pas mention d’une individualisation des droits sociaux et tente de réformer le système tel qu’il existe aujourd’hui, ce qui limite les risques de la réforme mais aussi ses résultats en matière d’efficacité dans le contexte actuel. Sa ligne politique fondée sur la liberté et la responsabilité est favorable à la recherche d’une autonomie individuelle dans la gestion des risques tout en maintenant un système solidaire, même si l’équilibre n’est pas toujours évident comme l’a montré la polémique sur la sécurité sociale.

Quant à Marine Le Pen, elle reste sur une approche paternaliste et étatiste de la protection sociale. Sans réforme structurelle, elle entend maitriser la dépense par la préférence nationale des droits sociaux et la lutte contre la fraude. 

Comment décririez-vous les principales philosophies représentées en termes réalistes, c'est-à-dire pour les assurés ? Quels sont les points positifs et négatifs de chacun d'eux ?

Mélenchon s’exprime clairement pour un système national public de santé, qu’il étend même jusqu’à l’industrie pharmaceutique avec la création d’un pôle public du médicament. Seule le secteur public ne peut donc délivrer un service de qualité et accessible à tous selon lui. On est en plein dogmatisme idéologique d’un programme qui n’est pas voué à être appliqué, ne serait-ce que pour l’impasse économique qu’il génère. Le volet santé environnementale est intéressant.

Hamon a la même ligne tout en étant moins radicale et en tentant d’utiliser les acteurs existants du système. Il impose ainsi le conventionnement sélectif aux médecins libéraux et la licence d’office à l’industrie pharmaceutique. La principale mesure pour l’hôpital public est de lui fournir plus de moyens financiers et moins d’objectifs contraignants. C’est une copie un peu moins radicale que celle de Mélenchon mais qui vise à réduire au maximum l’espace laissé au secteur privé dans le système. Il compte supprimer les aides publiques aux complémentaires santé (4 à 6 milliards d’euros) pour améliorer le taux de couverture des soins. Un volet prévention assez fourni est proposé (sport santé, environnement), même s’il reste délivré principalement par l’État.

Macron doit détailler son programme ce matin, de même que Fillon qui s’est engagé à proposer une nouvelle version suite à la polémique sur la sécurité sociale.
Malgré un diagnostic plutôt négatif sur les résultats de notre système de santé, notamment concernant les inégalités sociales de santé, Marine Le Pen n’apporte pas de mesures structurantes de réforme. La maîtrise des dépenses est principalement liée à la suppression de l’AME (à l’exception des cas d’urgence vitale) et à la lutte contre la fraude.

Marisol Touraine a notamment conforté pendant ce quinquennat la place accordée au secteur public au détriment du privé. Quelles ont été, là encore, les effets réels de cette politique ?

Un sondage présenté ce jour par Harris interactive montre qu’un Français sur deux estime que le système de santé s’est dégradé depuis 5 ans (et 40% qu’il ne s’est pas amélioré). 68% des Français n’ont pas confiance dans l’avenir du système de santé. Si besoin en était, on voit le résultat de l’aveuglement idéologique en politique et particulièrement en santé. On a assisté au cours de ce quinquennat à une succession de mesures sectaires contre l’exercice libéral et le secteur privé (attaque sur les rémunérations, plafonnement des contrats responsables, tiers payant généralisé, sortie des cliniques du service public…), toutes appuyées par la Fédération Nationale de la mutualité française, qui sont responsable de la dégradation du système constatée par les Français.
La Ministre a fait beaucoup d’annonce en faveur du secteur public hospitalier sans lui donner les moyens de se réformer pour s’adapter aux nouveaux enjeux démographiques, épidémiologiques et technologiques.  Son mandat s’achève sur un niveau de malaise social probablement jamais atteint parmi le personnel hospitalier, à tel point qu’elle a dû nommer un médiateur pour traiter de la souffrance du personnel hospitalier !

La santé, comme l’éducation, sont deux domaines où l’approche idéologique est la plus destructrice. Le modèle français s’est construit sur un consensus national des communistes aux Gaullistes, sa refondation doit aussi reposer sur une plateforme de principes consensuels.

4) Qu'est-ce qui marque selon vous les programmes en matière de santé des candidats, comparativement aux précédents scrutins nationaux ?

Tous les candidats constatent qu’ils ne peuvent plus se contenter de glorifier le système mais qu’il faut agir, même si les solutions divergent largement comme nous l’avons vu. Le débat sur le financement des dépenses de santé, avec la répartition des rôles entre l’assurance maladie et les assureurs privés, est le plus saillant à cette élection.  La place du secteur privé comme délégataire du service public est aussi central.
Les Français doivent choisir en réalité le système de santé dont ils veulent pour les 50 prochaines années. Hamon et Mélenchon veulent instaurer le modèle anglais, ils ont le mérite d’avoir tranché politiquement mais pour un modèle dont l’histoire a démontré ses limites et moins efficient pour les nouveaux risques en santé. Les autres veulent tenter de réformer le système français en conservant l’essentiel du modèle, sans prendre de risque politique avec des réformes structurelles ce qui limite les chances de succès.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Vers un grand tremblement de terre ? Et si les deux verrous allemands et français qui bloquent l’Europe étaient en train de céder...

02.

Et si Trump avait raison sur la Chine

03.

Covid-19 : le gouvernement prépare l'opinion à l’utilisation du tracking digital pour sortir du confinement

04.

Comment l’éducation de nos parents détermine lourdement notre capacité à devenir leader ou non

05.

"Le coronavirus est une maladie de Blancs" ! On a entendu ça à Marseille, Dakar et Abidjan…

06.

Ces fonctionnaires non élus qui imposent leur volonté face à la crise du Coronavirus

07.

Le système de santé allemand, privé et concurrentiel, fait beaucoup mieux que les systèmes publics français et anglais

01.

Belgique : le stock stratégique de masques a été détruit pour faire de la place aux migrants

02.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

03.

Alors que tout s’effondre, l’économie et le moral, une seule bonne nouvelle : les banques ne feront pas faillite

04.

Covid-19 : le gouvernement prépare l'opinion à l’utilisation du tracking digital pour sortir du confinement

05.

Derrière le cas Lallement, l’insupportable infantilisation des Français

06.

Luc Rouban: "Cette crise sanitaire marque la fin du macronisme et le retour du clivage gauche droite"

01.

Ce risque politique énorme que prend le gouvernement en ne limogeant pas le Préfet Lallement

02.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

03.

Crise sanitaire et manque de réactivité : la France est-elle dirigée par des fonctionnaires non élus ?

04.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

05.

Nombre de morts, manque de moyens, soupçons d’euthanasie : ce qui se passe vraiment dans les Ehpad ?

06.

Covid-19 : les patients en réanimation n’ont "pas respecté le confinement" ? Didier Lallement s’excuse

Commentaires (23)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
JG
- 22/02/2017 - 23:13
Intéressant échange avec vous Mr Vangog quater
point 71 : un peu contradictoire dans vos propos : la résistance aux antibiotiques vient de deux choses :
1°) Leur utilisation chez les animaux de manière absurde et productiviste pour les faire grossir... à interdire absolument
2°) Leur prescription à tire-larigot pendant des années pour des affections qui ne le méritent pas (de type angine virale) plutôt que de développer et d'utiliser des tests innovants pour différencier une infection virale d'une infection bactérienne....L'innovation permet de faire des économies in fine....
3°) La recherche sur les antibiotiques n'existe plus parce que cela coûte cher contrairement à ce que vous dites mais aussi parce que cela ne "rapporte pas assez " par rapport aux médicaments sur l'obésité, l'hypertension et le diabète...trois fléaux des sociétés de consommation occidentales qui se bourrent de sucre et de sels dans des aliments "prêt à l'emploi"' au lieu de manger sainement

Enfin tout à fait d'accord avec vous sur Sciences Po en général : repère de gauchistes mondialistes et anti-nationaux qu'il faudra nettoyer comme les écuries d'Augias...mais il y reste quelques bons profs ....dont Mr Bizard....qu'il faudra impérativement garder !!
JG
- 22/02/2017 - 23:07
Intéressant échange avec vous Mr Vangog ter
point 67/ Pas d'accord sur le financement de ce que vous proposez : la suppression de l'AME et des diverses aides indues aux étrangers (ce avec quoi je suis ENTIEREMENT d'accord : marre de soigner des gens en situation irrégulière qui n'ont jamais cotisé au détriment de français qui ont cotisé et avec mes impôts en plus !!) mais ce ne sera jamais suffisant pour augmenter significativement les infirmières (je ne parle même pas des médecins...)
Et arrêter l'innovation est tout aussi idiot en médecine que dans tout autre domaine économique....même s'il n'est pas forcément utile de mettre plus d'argent dans les médicaments contre l'obésité et le diabète.....il suffit de régimes bien faits et de moins promouvoir le sucre dans les aliments.
Point 69 : l'HAD est anecdotique en terme de coût actuellement par rapport à ce que coûtent les maisons de retraite pour personnes dépendantes et assez d'accord avec vous sur ce point là et probablement une bonne solution, certainement plus humaine que les maisons de retraite mouroir que l'on voit actuellement
point 70 / parfaitement d'accord avec vous sur tous les développements que vous proposez.
JG
- 22/02/2017 - 23:00
Intéressant échange avec vous Mr Vangog bis
point 65 : OK pour la revalorisation des honoraires....à condition d'être exigeant sur le service rendu en échange (arrêt des prescriptions de médicaments et d'examens complémentaires inutiles...)
point 68 : qu'entendez vous par rationaliser l'apprentissage de la médecine....la qualité de l'enseignement médical en France est parfaitement reconnue et si je suis d'accord pour limiter certaines absurdités (les QCM partout au détriment de l'analyse de dossiers cliniques), un peu plus de travail en pharmacologie clinique et moins de théorie en biologie et immunologie, je ne vois pas grand chose à modifier et vous ne ferez pas le même médecin en diminuant par deux ce qu'il a à connaître, surtout pour les généralistes....
Point 68 : entièrement d'accord pour fermer les services inutiles dans les hôpitaux et en regrouper d'autres à petite activité pour rationaliser ...mais vous n'allez pas vous faire que des amis dans les petites villes...Et entièrement d'accord pour virer la moitié des administratifs qui n'ont aucune justification (j'en ai connu beaucoup dans mon parcours hospitalier et je pourrai faire une longue liste : ils se reproduisent comme des lapins....!!)