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Certaines personnes génétiquement normales peuvent manger beaucoup de gras sans augmentation particulière de leur masse grasse. Tout dépend de la forme génétique que nous avons par rapport à la masse grasse, si nous avons une propension à gagner en gras.
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Certaines personnes génétiquement normales peuvent manger beaucoup de gras sans augmentation particulière de leur masse grasse. Tout dépend de la forme génétique que nous avons par rapport à la masse grasse, si nous avons une propension à gagner en gras.
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Manger gras rend-il gros ? Pas forcément...

Publié le 07 novembre 2016
Le gras en lui-même n'est pas néfaste pour notre santé. Ce qui compte réellement, c'est l'état du produit et notre génétique, principaux déterminants de la prise de poids.
Patrick Serog
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Patrick Serog est médecin nutritionniste. Il est membre de la Société française de nutrition et membre du Conseil d’administration de la Fondation Nestlé.
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Le gras en lui-même n'est pas néfaste pour notre santé. Ce qui compte réellement, c'est l'état du produit et notre génétique, principaux déterminants de la prise de poids.

Atlantico : Mark Hyman, directeur du Centre pour la médecine fonctionnelle de la clinique de Cleveland, affirme que manger gras ne nous rend pas gros, et que le gras alimentaire n'augmente pas systématiquement le gras corporel. Que pensez vous de cette théorie particulièrement populaire ces derniers temps aux Etats-Unis ?

Patrick Serog : Tout dépend de ce que nous mangeons. Notre consommation alimentaire ne se résume pas au gras. Nous mangeons tous des aliments qui contiennent de la graisse. Dans ces conditions, les variables importantes sont l’état du produit et notre génétique.

Une personne obèse qui ne mange que du gras va forcément augmenter sa masse grasse. Par contre certaines personnes génétiquement normales peuvent manger beaucoup de gras sans augmentation particulière de leur masse grasse. Tout dépend de la forme génétique que nous avons par rapport à la masse grasse, si nous avons une propension à gagner en gras lorsque nous mangeons ou non.

Nous voyons très bien chez les patients qu’il n’y a pas de généralité. Malheureusement, certaines personnes, en mangeant gras, prennent très rapidement de la graisse corporelle.

La théorie de Mark Hyman n’est pas nécessairement fausse mais ne s’applique pas à tout le monde.

Est-ce que toutes les calories que nous ingérons ont le même effet sur notre corps? Quelle sont les différences entre le bon et le mauvais gras?

Tous les lipides, peu importe leur nature, correspondent toujours à neuf calories par gramme. Certaines graisses sont constituées d’acide gras. Certains de ces acides gras ont des fonctions bénéfiques pour notre corps, d’autres sont neutres et certains sont mauvais lorsque nous en consommons excessivement.

Il faut distinguer trois types de graisses : les graisses insaturées comme les oméga 6 et oméga 3 qui sont bien connues du grand public, et considérées comme de bons acides gras. Il existe aussi les acides gras mono-insaturés comme l’huile d’olive, qui sont neutres. Et dans la catégories des acides gras saturés, il y en a des bons comme des moins bons. Lorsque nous les mangeons, nous les consommons tous en même temps en fonction de la nature de l’aliment.

Certains, comme l’acide palmitique, sont mauvais pour le corps particulièrement lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, et d’autres, comme l’acide stéarique, sont bons pour notre santé.

Le corps fait une séléction des acides gras dont il a besoin dans tout ce que nous ingérons. Si nous n’en mangeons pas assez, nous n’avons pas les effets positifs de ces graisses. Tandis que si nous mangeons trop d’acides gras, alors les effets néfastes sur notre corps risquent de se manifester. 

 

Est-il réellement possible, comme le dit Mark Hyman, de rester mince en mangeant gras? A quoi devons-nous faire vraiment attention dans notre régime alimentaire: le gras ou les calories?

Ce ne sont pas les calories qui sont importantes: nous pouvons prendre du poids en mangeant insuffisamment, comme nous pouvons prendre du poids en mangeant beaucoup. Ce qui va compter c’est de manger la quantité nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut réussir à soi-même déterminer par des expériences cette quantité. Par exemple, nous pouvons nous apercevoir que lorsque nous mangeons trop par rapport à notre faim, nous pouvons gagner en masse graisseuse, donc il faut revenir à une alimentation moins calorique. De même, les personnes en surpoids, qui font tout le temps des régimes, n’arrivent généralement plus à maigrir; elles doivent souvent manger plus pour avoir tout ce dont leur corps a besoin.

Chaque personne doit manger ce dont elle a besoin. Ne pas manger assez comme manger trop sont des erreures communes. La difficulté est pour chaque individu de trouver où il se situe car chaque personne est différente. L’équilibre est personnel, il n’y a donc en aucun cas un régime pour tous. Il existe une alimentation adaptée pour chacun d’entre nous, individuellement.

La théorie de Mark Hyman -rester mince en mangeant gras- est possible mais pas pour tous. Par facilité, nous avons trop tendance à généraliser les conseils en alimentation et en régime. Toutes ces théories qui généralisent les concepts pour vendre des livres et faire couler de l’encre sont idiotes.

 
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