La mondialisation n'est pas si "heureuse" pour les classes moyennes occidentales.

Article cover

© Reuters

7 octobre 2016

Mondialisation : la facture économique du déclin des classes moyennes des pays occidentaux est nettement plus salée que prévu

La mondialisation est loin d'être aussi heureuse qu'on le prétend parfois. D'après une récente étude du FMI, elle induit une polarisation des classes moyennes occidentales, et donc des inégalités de revenus considérables, qui pèsent sur la croissance de nos économies.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Philippe Waechter est directeur des études économiques chez Natixis Asset Management.

Ses thèmes de prédilection sont l'analyse du cycle économique, le comportement des banques centrales, l'emploi, et le marché des changes et des flux internationaux de capitaux.

Il est l'auteur de "Subprime, la faillite mondiale ? Cette crise financière qui va changer votre vie(Editions Alphée, 2008).