Les conseils racistes d'une compagnie aérienne chinoise à ses passagers provoquent la colère d'un député londonien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le maire de Londres, Sadiq Khan Appréciera sûrement...
Le maire de Londres, Sadiq Khan Appréciera sûrement...
©Reuters

No go zones

La compagnie aérienne chinoise Air China s'est fait remarquer pour avoir conseillé à ses passagers en voyage à Londres d'éviter les zones aux fortes minorités indienne, pakistanaise et africaine.

La communauté chinoise semble avoir quelques problèmes de racisme avec les minorités au teint, disons, plus foncé. Alors qu'en Chine, les Africains sont très souvent discriminés et qu'en France, à Paris, la communauté chinoise a manifesté pour dénoncer le racisme latent dont ils se disent victimes – les vols avec violences sur les Chinois sont monnaie courante en raison du préjugé selon lequel ils sont de riches commerçants –, certaines manœuvres de la part d'entreprises chinoises font réagir. En mai 2016 déjà, une publicité chinoise raciste pour de la lessive avait provoqué une vague d'indignations. Une très populaire application chinoise de retouche photo permettant d'embellir les clichés en éclaircissant la peau du visage avait également choqué, notamment la communauté noire qui avait clamé que le degré de couleur de peau ne représentait pas un standard de beauté.

C'est la compagnie aérienne Air China qui se trouve cette fois-ci au cœur de la polémique. Pour cause, l'un des conseils que l'on pouvait lire dans le magazine de vol Wings of China à l'attention des passagers en voyage à Londres, est d'un racisme ordinaire assez ahurissant. Il est écrit : "Généralement, Londres est un lieu de tourisme sûr. Toutefois, vous devrez prendre des précautions lorsque vous pénètrerez des zones peuplées d'Indiens, de Pakistanais et de personnes noires. Nous recommandons aux touristes de ne pas sortir seuls la nuit, ainsi qu'aux femmes de toujours être accompagnées durant ces sorties", rapporte ainsi AFP.

Indignation

Virendra Sharma, député travailliste londonien originaire d'Inde et représentant de la très cosmopolite circonscription d'Ealing Southall, n'a pas tardé à monter au créneau pour dénoncer ces propos racistes : "Je suis choqué et consterné de voir que, même aujourd'hui, certaines personnes trouvent acceptables d'écrire ce genre d'allégations manifestement fausses et racistes, a-t-il rédigé dans un communiqué. J'ai parlé de ce problème avec l'ambassadeur de Chine, et lui ai demandé de s'assurer qu'Air China présente ses excuses très prochainement et que ce magazine soit retiré de la circulation".

Air China, de son côté, n'a pour l'instant pas commenté cette affaire, indique la BBC. On ne sait pas si ses dirigeants répondront à la sympathique proposition de Virendra Sharma : "Je les ai invités à visiter ma circonscription d'Ealing Southall pour qu'ils puissent constater qu'un lieu multiculturel est tout aussi sûr que les autres, et que cet endroit vaut le coup d'œil de la part des touristes". La colère était conséquente de la part du député : il a notamment promis de faire en sorte d'empêcher la compagnie, qui assure chaque jour deux vols entre Pékin et Londres, d'opérer au Royaume-Uni si la réponse ne le satisfaisait pas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !