Choisit-on vraiment d'être homosexuel comme le prétend l'une des stars de Sex & the City ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'une des stars de "Sex and the City", Cynthia Nixon, a créé la polémique en affirmant avoir choisi d'être lesbienne.
L'une des stars de "Sex and the City", Cynthia Nixon, a créé la polémique en affirmant avoir choisi d'être lesbienne.
©© Warner Bros. France

(Not) born this way

L'une des actrices de la série TV, Cynthia Nixon, a créé la polémique en affirmant avoir choisi d'être lesbienne. De nombreux homosexuels sont montés au créneau, estimant qu'être gay touche à l'inné et non à l'acquis.

Une vérité qui fâche ou une grosse gaffe irréfléchie ? Quoiqu’il en soit, les récents propos de Cynthia Nixondans le New York Times Magazinesont à l’origine d’une vive polémique, rapporte le site Gawker. A l'occasion d'une interview accordée suite à son rôle dans la pièce Wit, l’actrice de Sex and the City a affirmé qu'être lesbienne n’est, pour elle, rien d’autre qu’un "choix".

"J’ai fait un discours récemment, un discoursd'empowermentdevant un public homo, dans laquelle j’avais prévu de dire “J’ai été hétéro et j’ai été lesbienne, et lesbienne c’est mieux”. On a essayé de me faire changer ce passage parce que cela impliquait que l’homosexualité pouvait être un choix. Et pour moi, c’est un choix ! Je comprends que pour beaucoup de gens, ça n’en soit pas un, mais pour moi c’est un choix, et personne ne peut définir ma propre homosexualité à ma place", a expliqué la New-yorkaise de 45 ans.

Après avoir vécu cinq années avec un homme, Cynthia Nixon est, depuis 2004, en couple avec Christine Marinoni. Cynthia Nixon exprime régulièrement ses positions militantes sur les questions LGBT (c'est-à-dire liées au genre sexuel) et a du poids dans la communauté outre-Atlantique.

Cynthia Nixon a tenté de devancer les critiques : "Une certaine partie de notre communauté est préoccupée par le fait que cela puisse apparaître comme un choix, parce que si c’est un choix, on peut tout aussi bien en faire un autre [...] Pourquoi cela ne pourrait-il pas être un choix ? En quoi est-ce moins légitime ? J’ai l’impression que nous faisons une concession aux bigots, et je pense que ça ne devrait pas être à eux de définir les termes du débat."

Malgré cette précaution rien n'y a fait : ce coup de gueule de l'actrice contre le "Born This Way", (né comme ça) cher à Lady Gaga - fervente défenseur des droit des homosexuels - lui a valu des attaques très virulentes sur les blogs outre-Atlantique qui s'intéressent aux questions liées au genre.



"Ce n’est pas un choix. Tous les anti-homos religieux de droite vont maintenant citer cette femme à chaque fois qu’ils voudront nous refuser nos droits civils"
, s’énerve le blogueur gay John Aravosis, cité par Têtu. "Cela ne fera que donner du grain à moudre à ceux qui veulent nous faire du mal (...) Cynthia Nixon est bisexuelle, pas homosexuelle. C'était donc facile pour elle, tout ce qu'elle avait à faire était de choisir un partenaire", affirme un autre internaute, toujours cité par Têtu.

La plupart des biologistes estiment que notre "nature" influe plus sur notre orientation sexuelle que la façon dont nous sommes éduqués. Des études montrent qu'il y a une certaine "cohérence génétique" entre les personnes gays ou lesbiennes. EllenSchecter, psychologue à Hanovre, dans le New Hampshire, pense que la biologie et le libre arbitre ont chacun un rôle : "Vous ressentez ce que vous ressentez, dit-elle sur le site Big Think. Mais ce que vous faites de ces sentiments peut relever du choix."

C'est aussi l'opinion de Louis Peitzman, journaliste pour le site Gawker et ouvertement homosexuel : "Même si être gay est purement génétique, cela implique toujours une part de choix. Il suffit de regarder le nombre de politiciens pris à avoir des relations sexuelles avec des hommes, après avoir choisi d'épouser une femme. En outre, comme le souligneFrank Brunil'explication "je suis né comme ça" ne permet pas d'enrayer l'homophobie."

"L'intolérance n'est pas quelque chose de rationnelle, explique Frank Bruni. Trouver un déterminant biologique [à l'homosexualité] pourrait inciter les extrémistes religieux, qui souhaitent actuellement voir les gays internés dans des hôpitaux psychiatriques, à souhaiter qu'ils subissent des interventions médicales pour les soigner." Le fait d'avoir expliqué la couleur de peau des gens par un taux plus ou moins important de mélanine n'a pas mis fin au racisme, ajoute-t-il.

Pour le journaliste de Gawker, la différence entre ceux qui insistent sur l'aspect biologique et Cynthia Nixon se résume à : "Je n'ai pas choisi d'être comme ça" VS "J'ai voulu ça". "Il n'y a aucun semblant d'excuse, pas besoin de ménager les esprits avec "un gène gay". Et bien que controversée, cette position, autrefois négative, est devenue positive : l'idée de choix célèbre la liberté d'expression. Être fier de quelque chose avec lequel vous êtes né est noble. Mais être fier de quelque chose que vous avez choisi est encore plus noble."

Marie Slavicek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !