L'improbable combat qui oppose le gouvernement portugais au "Prince de Pontinha", propriétaire d'une minuscule principauté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'improbable combat qui oppose le gouvernement portugais au "Prince de Pontinha", propriétaire d'une minuscule principauté
©

Irréductible

Malgré sa condition modeste, Renato Barros, un professeur d'art, a décidé de faire l'acquisition d'un rocher en 2007... et d'en faire un Etat souverain.

À peine plus vaste que la superficie d'une simple villa, la principauté de Pontinha, au large de Madère (Portugal), était une ancienne possession des Blandy, une riche famille britannique qui cherchait désespérément à s'en séparer. Ce rocher inhospitalier a été mis en vente pour l'équivalent de 20 000 euros au début des années 2000, mais la famille Blendy peinait toujours à trouver un acheteur… avant de rencontrer lors d'une fête un personnage pour le moins singulier, nommé Renato Barros. 

Malgré sa condition modeste, ce professeur d'art a décidé de faire l'acquisition du rocher, en bataillant pour obtenir les fonds nécessaires. Le 30 novembre 2007, ce curieux acheteur a choisi de proclamer l'indépendance de son île, donnant naissance à la Principauté de Pontinha. 

>>>> À lire aussi : Raël veut ouvrir une ambassade extraterrestre au Portugal

S'il imaginait certainement passer des jours paisibles sur son rocher, Renato Barros (qui se fait également appeler 'Prince Renato II de Pontinha') est maintenant menacé par l'état portugais qui veut reprendre possession de l'île de Pontinha. "L'Etat portugais veut me voler. J'essaye d'éviter le sang et la guerre, mais le gouvernement et la communauté internationale ne prennent pas au sérieux mes prétentions", a-t-il confié à Business Insider.

Quand la transaction a été réalisée, en l'an 2000, le gouvernement portugais avait pourtant déclaré comme officiels les documents fournis par la famille Blandy, signés par le roi Charles 1er du Portugal en 1903, assure Barros. L'île de Pontinha, qui a été transformée en fort en 1776, n'a cependant jamais été revendiquée comme une principauté par ses propriétaires depuis 1903. 

Ce fort est "la demeure du Prince, l'adresse officielle et le lieu où se tiennent tous les événements, politiques, militaires, et artistiques (…) Je suis le Prince, un homme d'Etat, un politicien, un chef militaire, et un artiste", martèle quant à lui l'irréductible Prince autoproclamé. 

Le gouvernement portugais n'a toujours pas reconnu officiellement la souveraineté de cette principauté, et ne le fera vraisemblablement pas, alors que les Nations unies sont encore indécises, et devraient bientôt statuer sur ce cas pour le moins particulier. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !