Avec la numérisation de tous les échanges, les grands acteurs d’Internet, et en particulier Google, mais pas uniquement, disposent désormais de l’intégralité de la vie sociale contemporaine…

© Reuters
ECONOMIE DE L'ATTENTION
3 mai 2016
Elections, pièges à cons (numériques) ? Puisque Google sait avant vous pour qui vous voterez, les scrutins du futur parviendront-ils à garder un sens ?
Selon l'étude "The search engine manipulation effect (SEME) and its possible impact on the outcomes of elections" des chercheurs Robert Epstein et Ronald E. Robertson, les classements de recherche Google affectent l'opinion des internautes, et donc la manière dont ils votent.
THEMATIQUES
PolitiqueJean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) où il enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Il poursuit des recherches au sein du LIP6, dans le thème APA du pôle IA où il anime l'équipe ACASA .
 
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Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) où il enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Il poursuit des recherches au sein du LIP6, dans le thème APA du pôle IA où il anime l'équipe ACASA .
 
