Surprise (et explications) : le taux français d'emplois non pourvus est parmi les plus bas d'Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Surprise (et explications) : le taux français d'emplois non pourvus est parmi les plus bas d'Europe
©Reuters

Pas si rigide

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a signé vendredi dernier à Strasbourg, la première convention régionale du Plan 500 000 formations supplémentaires. Au travers de cette mesure, l'Etat cherche notamment à former les chômeurs en fonction des emplois non pourvus. Si la France a l'un des taux de vacance d'emplois les plus bas en Europe, il n'en reste pas moins judicieux de faciliter la rencontre entre les chômeurs et les entreprises qui peinent à trouver une main d'oeuvre.

Eric Heyer

Eric Heyer

Éric Heyer est Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l'OFCE (observatoire français des conjonctures économiques - centre de recherche en économie de Sciences Po).

Voir la bio »

Atlantico : Selon Eurostat, bien que les données ne soient pas totalement comparables entre les pays européens, la France affiche l'un des taux de vacance d'emplois les plus bas de l'UE. Que nous apprennent les taux de vacance d'emploi sur la situation économique et sociale d'un pays ? Et dans le cas de la France, que signifie ce taux ? 

Eric Heyer : Les taux de vacance reflètent le mauvais appareillement entre les qualifications de la main d’œuvre recherchées par les entreprises et l’offre de la main d’œuvre : globalement, les entreprises recherchent une main d’œuvre très spécifique et ne la trouvent pas, à la fois parmi les jeunes qui viennent de terminer leur scolarité et chez les chômeurs qui sont à la recherche d’un emploi. Il s’agit donc d’un mauvais appareillement entre l’offre et la demande. 

Il existe des incertitudes sur la façon dont on pourrait bien mesurer le taux de vacance. Néanmoins, dans le cas de la France, il est logique que l’appareillement entre l’offre et la demande ne se fasse pas immédiatement du fait notamment de problèmes de mobilité de la main d’œuvre. L’idée que l’économie française souffre d’une certaine rigidité et que l’appareillement en France est moins bon qu’ailleurs est assez répandue, or, cet indicateur remet en cause ce présupposé. 

Alors que les débats politiques pointent régulièrement cette question des emplois vacants, ce qui a notamment permis de justifier le programme mis en place par le gouvernement pour former 500 000 chômeurs, cette statistique ne vient-elle pas affaiblir un tel discours ? Dès lors, une telle mesure pourrait-elle être efficace ?  

Il ne faut pas considérer que parce que le taux d’emplois vacants est globalement supérieur dans les autres pays européens, qu’il est nul en France. L’idée du gouvernement n’est donc pas saugrenue dans la mesure où aujourd’hui les chômeurs sont nombreux et où certaines entreprises recherchent de la main d’œuvre. Il serait donc souhaitable d’essayer de faire en sorte que cette offre et cette demande se rencontrent et de permettre aux personnes au chômage d’être formées aux offres d’emplois non pourvues. La formation spécifique est un préalable à l’embauche et offre de meilleurs résultats que la formation générale en termes d’insertion sur le marché du travail. 

Ce n’est pas parce que le problème français en termes de vacance d’emplois est moins grave qu’ailleurs qu’il ne faut pas s’y intéresser. 

En France, quels sont les secteurs où sont enregistrés les taux de vacance d'emplois les plus élevés ? Pourquoi ?

Généralement, les emplois les plus concernés par les taux élevés sont les métiers de bouche (la restauration, l’hôtellerie), qui sont des emplois avec des conditions de travail difficiles et une rémunération relativement basse. Cela renvoie à la question de l’attractivité de certains métiers et cela se retrouve dans les statistiques de vacance d’emplois. Il existe également certains métiers en tension tels que les métier d'ingénieurs commerciaux, d'informaticiens, pour lesquels un effort devrait être fait pour attirer davantage les jeunes car il y a des offres non pourvues.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !