En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
© Capture/Youtube
Les personnages comme Captain Iglo correspondent à des archétypes qui nous renvoient au monde de l’enfance et du passé.
Plouf

Captain Iglo est mort, comment le remplacer ?

Publié le 07 janvier 2012
La mort de l'acteur allemand Gerd Deutschmann qui incarnait Captain Iglo depuis 2008 a été annoncée cette semaine. Célèbre personnage de publicité, il illustre à merveille la place de la pub dans la culture populaire.
Jean-Paul Brunier est Président de Leo Burnett France et Belgique depuis juin 2008.Il est membre par ailleurs du Global Leadership Council (Comex mondial de LB), et Vice-président de L'AACC (Association des Agences Conseil en Communication depuis...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Paul Brunier
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Paul Brunier est Président de Leo Burnett France et Belgique depuis juin 2008.Il est membre par ailleurs du Global Leadership Council (Comex mondial de LB), et Vice-président de L'AACC (Association des Agences Conseil en Communication depuis...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La mort de l'acteur allemand Gerd Deutschmann qui incarnait Captain Iglo depuis 2008 a été annoncée cette semaine. Célèbre personnage de publicité, il illustre à merveille la place de la pub dans la culture populaire.

Atlantico : La mort de l’acteur allemand Gerd Deutschmann qui incarnait le célèbre personnage publicitaire Captain Iglo depuis 2008 a été annoncée cette semaine. Sera-t-il aisé pour la marque de le remplacer ?

Jean-Paul Brunier : Captain Iglo ne meurt pas vraiment. Il survit dans le cœur des consommateurs. La mère Denis, Monsieur Marie ou Don Patillo sont restés des valeurs extrêmement pérennes pour les marques qui les ont utilisés. L’expression de la mère Denis « c’est bin vrai ça » lui a largement survécu.

Ces personnages correspondent à des archétypes qui nous renvoient au monde de l’enfance et du passé : la mère Denis représente, par exemple, le bon sens paysan. Cela fait encore sens : même les jeunes d’aujourd’hui la connaissent !

Il faut distinguer plusieurs types de personnages : ceux qui sont interprétés par un acteur (Monsieur Marie incarné par Jean-Claude Dreyfus, par exemple) et ceux qui sont virtuels (le Géant vert ou même le Père Noël réinventé par Coca-Cola).

 

Comment expliquer le succès du personnage de Captain Iglo ?

C’est la figure du pêcheur ! Il ressemble au Capitaine Haddock. C’est un archétype qui représente l’artisanat de la pêche pour vendre des produits industriels.

Il s’inscrit ainsi dans la longue liste de personnages mythiques réinventés par les marques. Je pense par exemple à la laitière issue du célèbre tableau du peintre Vermeer (pour vendre des yaourts faut le faire !), Astérix pour McDo (un paradoxe total !) ou Dark Vador pour vendre des voitures.

 

Comment le remplacer ?

Ce n’est pas un personnage auquel est rattachée une voix spécifique, vous pouvez en prendre un autre. Dans la pub MAF, l’acteur Philippe Khorsand a disparu et ils l’ont remplacé avec des personnages qui lui ressemblent et continuent à faire vivre la saga.

C’est plus compliqué quand des célébrités prêtent leur image aux marques. Souvenons-nous que les pubs avec Tiger Woods pour Gilette ont été supprimées. Même chose pour Nicolas Anelka avec Quick. Si la star a un accident, la marque est ennuyée. Au contraire, si vous optez pour un mythe, vous pouvez le remplacer. Vous pouvez trouver un nouveau Captain Iglo car c’est un personnage archétypal.

 

Comment cela se passe-t-il en général ? Est-ce la marque ou l’agence de publicité qui propose l’idée d’un personnage ?

En général, c’est l’agence. Elle répond à un brief. Mais je n’ai jamais vu dans un brief « inventer un personnage » : les personnages correspondent à l’idée des créatifs.

 

La création d’un personnage pour vendre un produit fonctionne-t-elle à tous les coups ?

Non. Il faut que son imaginaire fasse écho chez les gens. La mère Denis est grosse, avec des dents manquantes et une blouse bleue, mais elle évoque l’artisanat et le monde rural. Même chose pour le Captain Iglo : c’est un personnage rassurant, on peut imaginer qu’avec lui il n’y aura pas de mercure dans les poissons.

 

La publicité est-elle désormais une part intégrante de la culture de notre époque ?

Si l’on parle de culture populaire, oui. La pub est un moyen de faire perdurer la culture populaire. Don Patillo va davantage parler à des jeunes que le Don Camillo de Fernandel. C’est un moyen de renouveler la culture populaire.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

02.

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

03.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

06.

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

07.

La fête est finie : les constructeurs automobiles obligés de tirer les leçons de la baisse importante de leurs ventes

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

05.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
porticcio
- 07/01/2012 - 12:13
Facile
Justement, il n'est pas né celui qui pourra le remplacer.