Article cover

© Reuters

8 janvier 2016

Juppé, l’offensive par le régalien : tous les pièges que le favori des sondages devra éviter pour finir l’année 2016 aussi bien qu’il l’a commencée

L'année 2016 va être décisive pour Alain Juppé. Pour remporter la primaire de la droite et aborder la campagne des élections présidentielles en position de force, il va lui falloir sortir vainqueur des combats qui vont se mener sur au moins quatre terrains décisifs : le terrain de la modernité, le terrain de la réforme, celui des voix centristes, et enfin, le régalien.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Roland Hureaux a été universitaire, diplomate, membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Philippe Séguin), élu local, et plus récemment à la Cour des comptes.

Il est l'auteur de La grande démolition : La France cassée par les réformes ainsi que de L'actualité du Gaullisme, Les hauteurs béantes de l'Europe, Les nouveaux féodaux, Gnose et gnostiques des origines à nos jours.

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.