Bernard Tapie ou la face sombre de son (ex-?) grande amie Christiane Taubira<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Tapie ou la face sombre de son (ex-?) grande amie Christiane Taubira
©POOL New / Reuters

Miss vertu

Si leur carrière politique a débuté sensiblement en même temps, Bernard Tapie et Christiane Taubira, autrefois très proches, entretiennent désormais une relation bien plus distante. L’homme d’affaires semble même garder une rancœur tenace envers la garde des Sceaux même s’il se garde bien de le dire publiquement.

Caroline Vigoureux

Caroline Vigoureux

Caroline Vigoureux est journaliste politique à l'Opinion, où elle suit notamment l'actualité du Parlement. Elle a travaillé pendant six ans pour le site Internet du Journal du Dimanche, où elle était en charge de la gauche. Elle est l'auteur du livre Le mystère Taubira, paru aux éditions Plon en mai 2015.

Voir la bio »
David Ponchelet

David Ponchelet

David Ponchelet est rédacteur en chef de la1ere.fr , le site portail des Outre-mer 1ère (ex-RFO). Il est l’auteur de Sarkozy de A à Z et Villepin de A à Z (éditions Cosmopole). Il a suivi pour RFO radio la campagne présidentielle de Christiane Taubira en 2002. Il a réalisé un magazine, à écouter par ici

Voir la bio »

Atlantico : Dans quelles circonstances se sont connus Bernard Tapie et Christiane Taubira ?

Caroline Vigoureux : Bernard Tapie et Christiane Taubira se sont rencontrés quelques mois avant les élections européennes de 1994. Après avoir été élue députée en 1993, elle tape dans l'œil de Bernard Tapie à l'Assemblée nationale. Lui aussi a été élu l'année précédente. L’homme d’affaires est alors en train de constituer une liste pour le scrutin à venir. Avec le président du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) et ancien député de Mayotte, Jean-François Hory, il pense à la députée de Guyane. Le député écologiste Noël Mamère est quatrième sur la liste, baptisée « Energie radicale ». A la demande de Bernard Tapie, il accepte de rétrograder d’une place. Ainsi Tapie et Taubira se retrouvent à faire campagne ensemble. Laquelle rencontre une ferveur inattendue. Dans les meetings, le public est sous le charme de ces deux orateurs talentueux. Eux sont fascinés l’un par l’autre. Mais à l'époque, il reste difficile pour Christiane Taubira de prendre l'ascendant sur la star Bernard Tapie.

Bernard Tapie avait fait une apparition remarquée en 2002 dans la campagne présidentielle de Christiane Taubira. Lequel des deux personnages est à l’origine de ce retour ?

Caroline Vigoureux : Il n'a en fait été que peu présent durant cette campagne. Personne au PRG n'avait vraiment envie que l'image de la candidate soit associée au nom de Bernard Tapie, rattrapé depuis plusieurs années par les affaires. Il vient de temps à autres participer à des réunions au siège du PRG et prodigue ses bons conseils. Mais ses interventions laissent l'auditoire perplexe. Après l'affaire VA-OM, l'homme a perdu en crédibilité. Pendant la campagne, il tentera, avec Claude Bartolone - alors ministre de la Ville - de dissuader la candidate d'aller jusqu'au bout. En vain.

David Ponchelet : Bernard Tapie et Christiane Taubira se connaissent depuis 1994, et l’aventure de la liste « Energie radicale » du MRG (le Parti Radical de Gauche d’aujourd’hui). A l’époque, Tapie est tête de liste, Taubira, députée de la Guyane depuis une année seulement, est numéro 4 de cette liste qui fera 12% des voix, devant celle du PS menée par Michel Rocard. Entre Tapie le fonceur et Taubira la libre penseuse (elle est de gauche, ex-indépendantiste, mais a voté la confiance au gouvernement Balladur en 1993), le courant passe. Une amitié nait. En 2002, le PRG choisit Taubira comme candidate à la présidentielle. Mais la campagne de Taubira ne décolle pas et en interne, chez les radicaux de gauche, elle est contestée. Un mois avant le 1er tour, alors que des voix radicales réclament le retrait de la candidate, Tapie est appelé à la rescousse par Taubira et ses proches. Le 13 mars 2002, il est invité à l’improviste dans une réunion de l’équipe de campagne au siège du parti. Son intervention est du pur Tapie dans le texte : "Moi, quand Jean-Michel (Ndlr : Baylet, le président du PRG) m'a parlé de ta candidature, j'ai dit "c'est fabuleux", parce que tu es une femme, que tu es black (...) c'était le symbole idéal. Maintenant on voudrait te faire parler du logement. Non mais attend... Pourquoi pas du nouveau Rafale ? Il en est de la politique comme il en est dans la pêche ou la télévision. Ou t'es généraliste, ou tu es la meilleure là où tu vas te situer. Moi je ne pêche pas tous les poissons, seulement les crevettes. Tu dois être celle qui va intéresser sur ton nom des gens que personne n'intéresse. Et ça représente quoi ? Quatre, cinq millions de personnes !" L’intervention de Tapie calme la grogne chez les Radicaux. On connait la suite : Christiane Taubira réunit 660 000 voix au premier tour, soit 2,3%. 

En 2013, Christiane Taubira avait révélé ne plus avoir de contact avec Bernard Tapie depuis plusieurs années. Le scandale du Crédit Lyonnais est-il à l’origine de cet éloignement, où y a-t-il d’autres raisons qui l’expliqueraient ?

Caroline Vigoureux : Difficile de dire ce qui oppose aujourd'hui Bernard Tapie de Christiane Taubira. Ni l'un ni l'autre n'ont jamais voulu répondre explicitement à cette question. En juillet 2013, il était invité sur le plateau du 20 heures de France 2 alors qu'il venait tout juste d’être mis en examen dans l’affaire Adidas-Crédit Lyonnais. Il s'était alors vanté de ne pas avoir fait appel à son "amie" Taubira, alors qu'elle était ministre de la Justice. Lorsque je l'avais contacté pour mon enquête en septembre 2014, il m'avait simplement répondu : "Je ne veux pas en parler, elle m’a écœuré. Je l’ai rayée de ma tête et de mon cœur." Quand je lui avais demandé d’où venait sa colère, il m'avait simplement répondu : "Elle, elle sait pourquoi !"

Quelle est aujourd’hui la relation entre eux deux ? Que pensent-ils l'un de l'autre ?

Caroline Vigoureux : Après les européennes, Christiane Taubira s’est éloignée de Bernard Tapie. Depuis, elle ne parle que très peu de lui. Lorsqu'elle est interrogée sur ses relations avec lui dans les médias, elle reconnaît avoir eu une amitié et une admiration fortes pour lui tout en précisant que cela fait plusieurs années qu'ils ne se sont pas parlés. Elle n'en parle qu'au passé quand lui utilise le présent. De son côté, Bernard Tapie a déjà rappelé lors de plusieurs interviews la relation privilégiée qu’il entretiendrait avec elle. Aujourd’hui, il se refuse à tout commentaire sur la ministre.

Peut-on imaginer les voir travailler de nouveau en politique dans un avenir proche ?

Caroline Vigoureux : Cette hypothèse me paraît très improbable. D'abord parce qu'un retour de Bernard Tapie sur la scène politique semble peu crédible. Ensuite parce qu'on voit mal Christiane Taubira frayer avec Bernard Tapie, avec qui elle a pris ses distances depuis près de vingt ans maintenant.

Daniel Ponchelet : D’un côté, Christiane Taubira est une femme politique qui a un vrai instinct et une fine analyse. Elle constate certainement, comme tout le monde, que l’annonce du retour en politique de Tapie est loin de susciter l’enthousiasme. Depuis 1994 et 2002, la donne entre eux s’est inversée : à l’époque il était la locomotive, elle était l’inconnue. Aujourd’hui, forte de ses trois années au gouvernement et de la loi sur le mariage pour tous, c’est elle qui est devenue le symbole de toute la gauche de la gauche. Quel intérêt aurait-elle à s’encombrer de Bernard Tapie ?Mais Christiane Taubira est aussi une femme libre, volontiers frondeuse, qui aime le contre-pied. Même si elle s’impose aujourd’hui en tant que garde des Sceaux une distance nécessaire avec le justiciable Bernard Tapie, rien n’interdit d’imaginer qu’elle se rapprochera de son ancien camarade, le jour venu, si les circonstances politiques sont favorables. En Guyane, au début des années 90, Christiane Taubira a fondé un parti baptisé "Walwari", l’éventail en langue amérindienne. Et par définition, l’éventail est un "ensemble d’éléments qui offrent à l’intérieur de certaines limites une grande diversité". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !