Noël en T-shirt : pourquoi l’hiver sera probablement doux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Noël en T-shirt : pourquoi l’hiver sera probablement doux
©Reuters

Noël au balcon

La première quinzaine du mois de décembre connaît des températures exceptionnellement douces et un temps anormalement sec, le froid allant probablement tarder encore un peu avant de tomber sur la France, voire même ne pas tomber du tout.

Régis Crépet

Régis Crépet

Régis Crépet est prévisionniste à Météo Consult, spécialiste des prévisions saisonnières et des modèles climatiques.

Voir la bio »

Atlantico : En quoi les températures de ce mois de décembre sont-elles d’une douceur exceptionnelle ?

Régis Crépet : Les températures de ce mois de décembre battent des records de chaleur, on est dans des valeurs vraiment exceptionnelles pour la saison, alors que l’hiver commence officiellement le 22 décembre. C’est un phénomène météorologique anormal, atypique et assez rare, qui touche toute l’Europe de l’Ouest, et pas seulement la France, Paris ou Biarritz.

Le temps est à la fois extrêmement doux, de jour comme de nuit, et sec, alors que sommes dans une saison ou il devrait normalement beaucoup pleuvoir, et donc beaucoup neiger en montagne. Pour cette première quinzaine de décembre, nous subissons un déficit pluviométrique de 75% par rapport à la moyenne de saison. A Bordeaux, on atteint même un déficit de 99% pour cette première quinzaine de décembre.

Cette douceur est quand à elle surtout exceptionnelle au Nord de la Loire, parce qu’il fait toujours plus doux dans le Sud. Mais là, les écarts de températures se sont resserrés. On peut souligner que Paris et Biarritz sont à plus de 3 degrés au-dessus des moyennes de saison, et Brest à plus de 4 degrés. Sur la France entière, on est entre 3 et 4 degrés au-dessus de la norme. Si on était en été, on aurait parlé de canicule et de sécheresse. En fait, on pourrait presque dire que la France traverse une « canicule hivernale ».

Cette douceur va-t-elle durer tout l’hiver au point de pouvoir passer Noel en tee-shirt ?

Oui. Nous avons encore eu ce week-end un pic de douceur. La semaine de Noel sera tout aussi douce, avec néanmoins un peu plus de vent.

Comment expliquer ce phénomène météorologique ?

Depuis le début du mois de décembre, il y a un énorme anticyclone subtropical qui recouvre l'Afrique du nord, l'ensemble de la Méditerranée et la France. Il est remonté plus au Nord que d’habitude, puisqu’il règne normalement sur les Açores. Ce phénomène météorologique repousse les dépressions qui circulent normalement sur toute la France à la même période de l'année. Ces dépressions sont pour le moment décalées chez les Britanniques, qui subissent de grosses tempêtes et des inondations.

Il faut aussi rappeler que nous sommes dans une année qui compte avec le phénomène El Niño, une anomalie chaude des eaux de l’océan pacifique qui impacte un bonne partie de la planète. C’est encore un phénomène très mystérieux pour les scientifiques, mais on a tout de même pu établir que l’apparition d’El Niño est en général synonyme d'hivers doux sur l'ensemble de la planète.

La France a-t-elle déjà connu d’autres hivers aussi doux auparavant ou est-ce vraiment une anomalie ?

Ce type de réchauffement arrive à peu près tous les dix ans en France, c’est un phénomène cyclique. En 1990 à la même période par exemple, il faisait 18 degrés à Paris.

Le froid va-t-il finir par montrer le bout de son nez ?

Non, je ne pense pas. En général, les hivers très doux se terminent par des tempêtes mais pas par un retour du froid. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !