Votre bière, vous la préférez blonde, rousse, ou verte ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Votre bière, vous la préférez blonde, rousse, ou verte ?
©

Alcool écolo

La production d'alcool n'est pas un exemple en matière d'écologie, pourtant il est possible de réaliser des boissons dans le respect de la planète. Zegreenweb.com se penche sur les recettes.

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

La production industrielle d'alcool n'a de prime abord rien d’écologique. Érosion des sols, utilisation de pesticides et d'engrais et atteintes à la biodiversité sont notamment monnaies courantes dans les pays producteurs. Et ce, sans compter les émissions gaz à effet de serre (GES) liées à la production et au transport des matières premières et des produits finis. Mais des solutions existent et devront se généraliser dans les années à venir, pour répondre aux attentes des consommateurs et parce qu’elles sont le plus souvent sources d’économies pour les industriels.

L'hydromel, l'alcool durable par excellence

Notamment apprécié d'Aristote, ce breuvage fermenté est fabriqué à partir d'eau, de levure et de miel. Des ingrédients disponibles presque partout et dont l'impact environnemental est minime : l'eau, filtrée, provient d'un puits ou du robinet et le miel est un sous-produit de la pollinisation naturelle effectuée par les abeilles.

Une recette simple qui contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées aux importations. L'hydromel est le seul alcool capable d'approvisionner les marchés locaux tout en recourant uniquement à des ingrédients "du coin". Il peut aussi se targuer de stimuler l'apiculture, alors que le nombre d'abeilles est en chute libre à travers le monde.

Plus d’infos sur le site zegreenweb.com

La production du rhum peut devenir éco-responsable

Souvent décrié pour son impact environnemental, le rhum peut néanmoins être fabriqué dans le respect de la planète. A la mise en place d'une norme de certification, Bonsucro, qui vise à inciter à une production durable de cet alcool, s'ajoutent les méthodes artisanales et les recettes ancestrales qui reprennent lentement leur place.

Dans la distillerie Serrallès (Etats-Unis), d’importantes quantités de CO2 et de composés organiques volatils (COV) émis aux différentes étapes de la fabrication du rhum sont capturés pour être ensuite réutilisés ou vendus. Est aussi effectuée une séparation entre les déchets solides, transformés en compost, et les eaux usées qui sont recyclées sur site après traitement.

Plus d’infos sur le site zegreenweb.com

Diageo associe les méthodes ancestrales et l'autonomie énergétique pour produire du whisky

Géant britannique des spiritueux, Diageo a construit une distillerie au bilan carbone neutre à Roseisie (Ecosse). Ce bâtiment de 46,5 millions d'euros abrite un véritable complexe bioénergétique qui assure le recyclage sur place de la plupart des déchets issus de la production du whisky. Les résidus de grains d'orge sont par exemple utilisés comme carburant : la distillerie est autonome sur le plan énergétique et évite ainsi d’émettre 13 000 tonnes de CO2 par an.

Une méthode idéale pour combler les failles des méthodes de fabrication ancestrales, critiquées pour leur impact environnemental, tout en préservant les techniques traditionnelles de production du whisky.

Plus d’infos sur le site zegreenweb.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !