En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

05.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

06.

LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons...

07.

Sauver l’économie ou sauver des vies ? Pourquoi les citoyens occidentaux ne sont pas plus au clair que leurs gouvernements

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

05.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

06.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

ça vient d'être publié
décryptage > Politique
Cohésion

Covid-19 : unité nationale où es-tu ?

il y a 1 heure 5 min
décryptage > France
Ils sont nombreux à être malades

Coronavirus : 26% des Français pensent qu’il s’agit d’un complot !

il y a 1 heure 48 min
décryptage > Economie
Bulletin

Coronavirus : petit bilan des mesures d’aides aux entreprises et aux salariés

il y a 2 heures 18 min
décryptage > Santé
Plan d'action

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

il y a 3 heures 4 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Les dividendes 2020 seront aussi confinés : les dirigeants politiques veillent au grain, par démagogie ou par nécessité

il y a 3 heures 51 min
décryptage > International
Résolution ?

Fin de crise en Israël

il y a 15 heures 44 min
pépites > International
Israel
Coronavirus: Benjamin Netanyahu placé en quarantaine
il y a 21 heures 31 min
décryptage > International
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAIS

Les Virus, l’économie, les politiques et la mort. Premières leçons de la gestion de la pandémie

il y a 22 heures 21 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Contes de la rue Broca

il y a 23 heures 5 min
pépites > France
Un transfert pas comme les autres
Coronavirus: le transfert de patients s'accélère, l'épidémie aussi
il y a 23 heures 34 min
décryptage > International
Le point de vue de Dov Zerah

Pour une nouvelle gouvernance mondiale

il y a 1 heure 34 min
décryptage > Politique
Schtroumpfs paresseux

Et si les accusateurs du libéralisme essayaient d’abord de comprendre ce dont ils parlent

il y a 2 heures 3 min
décryptage > Politique
Rupture douloureuse

Petit historique des catastrophes politiques vécues par la droite à chaque fois qu’elle a divorcé du libéralisme

il y a 2 heures 35 min
décryptage > Politique
Certitudes

LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons...

il y a 3 heures 29 min
décryptage > Santé
Gestion de crise

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

il y a 4 heures 3 min
pépites > France
Un boost pas comme les autres
Le confinement dynamise les révisions du Code de la route
il y a 20 heures 47 min
Les marques sont elles aussi solidaires
Coca-Cola et d'autres marques créent des logos de «distance sociale»
il y a 21 heures 43 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Le cauchemar

il y a 22 heures 59 min
pépites > Santé
Une nouvelle pénurie à cause du Covid-19
Vers une pénurie mondiale de préservatifs ?
il y a 23 heures 17 min
light > Insolite
Une perte musicale
Alan Merrill, auteur-compositeur " I Love Rock 'N' Roll '', décède du coronavirus à 69 ans
il y a 1 jour 5 min
© Reuters
Les transports seront le sujet central de l'élection régionale en Ile-De-France.
© Reuters
Les transports seront le sujet central de l'élection régionale en Ile-De-France.
Sortie de route

Transports en Île-de-France : un bilan à assumer pour la majorité sortante

Publié le 03 novembre 2015
Les transports seront le sujet central de l'élection régionale en Ile-De-France. Claude Bartolone annonce que "tout commence par les transports", quand Valérie Pécresse indique qu’elle veut lancer une véritable "révolution". En 2004, l’équipe de Jean-Paul Huchon promettait déjà des transports "sans défaut", "pour tous et partout". Dix ans plus tard, et après deux mandats complets pour la majorité socialiste, il est temps de dresser le bilan.
Damien Liccia est directeur associé d’IDS Partners, agence de communication spécialisée dans l’analyse de données. Spécialiste de l’analyse de l’opinion en ligne, il travaille sur les problématiques liées à la désinformation. Il est également le...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Damien Liccia
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Damien Liccia est directeur associé d’IDS Partners, agence de communication spécialisée dans l’analyse de données. Spécialiste de l’analyse de l’opinion en ligne, il travaille sur les problématiques liées à la désinformation. Il est également le...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les transports seront le sujet central de l'élection régionale en Ile-De-France. Claude Bartolone annonce que "tout commence par les transports", quand Valérie Pécresse indique qu’elle veut lancer une véritable "révolution". En 2004, l’équipe de Jean-Paul Huchon promettait déjà des transports "sans défaut", "pour tous et partout". Dix ans plus tard, et après deux mandats complets pour la majorité socialiste, il est temps de dresser le bilan.

Les transports en commun ont un rôle structurant pour les territoires qu’ils desservent. S’ils jouent un rôle crucial quant à la mobilité des personnes, dans l’acception plurielle de cette notion, leur fonction en matière de structuration sociale et territoriale est tout aussi importante.  De leur inefficience découlent de facto des problèmes politiques, sociaux et sociétaux. Elément central des questions de mobilité, la question des transports en commun revêt une importance majeure pour une région comme l’Ile-de-France. Or, l’héritage et la prégnance des 17 années de gestion socialiste apparaissent comme fortement problématiques. Faute d’avoir appréhendé les nouvelles logiques sociétales, l’évolution de la localisation du marché de l’emploi, ainsi que les mouvements de dispersion accrue de l’habitat, la majorité socialiste n’a pas su adapter les transports en conséquence. De ce manque de vision prospective, découle aujourd’hui une inégalité accrue entre les Franciliens, en fonction tant de leur catégorie socio-professionnelle que de leur lieu de résidence.

En Ile-de-France, la majorité socialiste, comme l’illustre nombre de rapports dont un particulièrement saillant de la Cour des Comptes paru en Novembre 2010, n’a en aucune manière pris en compte les nouvelles formes de mobilité. "Le réseau de transports collectifs s’est insuffisamment adapté aux évolutions des modes de vie des habitants de la région et, en particulier, au fait qu’une part majoritaire et croissante des déplacements s’effectue désormais de banlieue à banlieue. Dans ces conditions, la part des transports collectifs demeure faible pour ce type de trajet", faisaient déjà remarquer les Sages de la rue Cambon en 2010. En ayant accentué la structuration en radiales du maillage francilien, la région dirigée par les socialistes depuis ces 17 dernières années, a aggravé les problèmes engendrés par les évolutions sociétales des Franciliens. Alors que les déplacements entre deux bassins de vie en banlieue représentent plus de 32% des déplacements des Franciliens, l’offre en matière de transports collectifs est très loin de répondre à cette nouvelle demande. 

Peu adaptés aux nouvelles logiques des habitants de la région, les transports en commun ne posent pas les conditions de possibilité d’un véritable polycentrisme régional. 

Dans cette configuration, alors qu’en moyenne les Franciliens consacrent à leurs déplacements 1 heure 24 par jour, on comprend le rôle essentiel et structurant des transports en commun pour assurer la cohésion territoriale. La polarisation et la spécification accrues des territoires, avec une dichotomie de plus en plus affirmée entre lieux de résidence et lieux de travail, font de la mobilité une question fondamentale. Or, les logiques de gentrification et la hausse constante des prix de l’immobilier dans la capitale incitent une part importante des populations modestes à s’éloigner du centre de la région. Hausse du chômage, flexibilité accrue dans le marché du travail, essor des contrats à temps partiel, bouleversent la donne en matière de transports en commun et de mobilité. En Ile-de-France, une proportion grandissante d’actifs, ces dernières années, connait une multiplication et une diversification de ses déplacements. Alors que les emplois non qualifiés se sont progressivement éloignés du centre-ville, pour gagner la périphérie, cela a induit une augmentation certaine du temps passé dans les transports en commun pour ces individus. Dans l’agglomération parisienne, ce sont les franges périurbaines de la population, celles qui ont été reléguées dans les marges du territoire, qui pâtissent le plus de l’inefficience et de la faiblesse structurelle du maillage actuel. 

En Île-de-France, hormis quelques exceptions notables, il existe une corrélation entre la position spatiale et la position sociale. Des politiques publiques concernant les transports en commun on attend une résorption des inégalités, et non une accentuation et une reproduction de ces dernières. Faute d’avoir pris en compte les nouvelles formes de disparités, ainsi que l’éloignement dans les stratégies résidentielles, les socialistes ont mis les transports en commun au service d’une reproduction de l’ordre social actuel. En ayant contribué à une accentuation du déséquilibre entre un maillage très dense à Paris, et inversement très relâché et distendu en périphérique, ils ont alourdi le poids représenté par les transports pour les franges périurbaines de la population francilienne.

Pour les péri-urbains Franciliens, la mobilité complexe qui caractérise leur déplacement, a par ailleurs un coût, ou plutôt un fort surcoût lié à l’éloignement. Pour ces populations, on constate l’existence d’une double peine : contraintes de s’exiler de Paris en raison des prix de l’immobilier, et corrélativement contraintes de palier à cet éloignement avec un budget déplacement très important qui pèse sur le budget des individus et des ménages. Un rapport de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France, publié en 2009, montre par exemple que plus on s’éloigne de Paris, plus la proportion de ménages possédant un ou plusieurs véhicules augmente. Alors que 53% des ménages parisiens ne possèdent pas de véhicules, ils ne sont que 15% en grande couronne. Cela représente donc un coût déplacement d’autant plus important pour les populations périphériques, tant sur le plan budgétaire que temporel.

Cette disparité entre les potentialités en matière de transports intra et extra-muros, vient aggraver les inégalités entre le centre et la périphérie. Pour les populations périphériques, le trajet domicile-travail est donc caractérisé par le complexe « voiture - transports en commun ». Or, les carences du RER, notamment sur les lignes B et D, rendent extrêmement problématique la mobilité de ces populations. L’utilisation de certaines lignes réputées pour leur faible efficience pouvant même s’avérer discriminante sur le marché du travail. 

S’ils ont un rôle structurant, les transports peuvent donc également contribuer à produire des inégalités sociales et économiques, en aggravant l’exclusion de populations déjà à la marge : c’est ce que l’on constate en Ile-de-France après 17 années de gestion socialiste.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

05.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

06.

LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons...

07.

Sauver l’économie ou sauver des vies ? Pourquoi les citoyens occidentaux ne sont pas plus au clair que leurs gouvernements

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

05.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

06.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anouman
- 03/11/2015 - 21:42
Transports
La vraie question est de savoir pourquoi on continue d'accepter que les entreprises restent dans Paris alors que l'essentiel de leur main-d'oeuvre vient de l'extérieur et n'a pas les moyens d'y habiter (et même si elle avait les moyens il n'y a pas de place pour tous.
Quand va-t-on arrêter de subventionner (transports) des systèmes incohérents (et nuisibles, pollution). Quand va-t-on stopper le développement des concentrations urbaines?
tubixray
- 03/11/2015 - 10:36
Analogie avec les routes
Cela fait 30 ans que Francilienne et A86 ont été construites avec de nombreux tronçons empruntant des voies express / autoroutes existantes, des échangeurs trompeurs (avant le GPS...) ... un beau bazar. Pour les transports en commun c'est bien pire puisque au delà des uniques radiales citées dans l'article (exception = la petite ceinture), c'est saturation, matériel vétuste et insécurité. Un beau bilan pour la gauche. Le meilleur pour la fin = l'absence de coordination RATP / SNCF Francilien.
vangog
- 03/11/2015 - 10:09
le gauchisme va à l'inverse des mécanismes
naturels et produit plus d'effets pervers, qu'il ne tente vainement d'en résoudre! Nous sommes arrivés à un virage en épingle à cheveux qu'il ne saura négocier, à cause de son inertie dogmatique...plutôt que vouloir régenter et orienter la vie des Français dans un sens toujours plus égalitariste et homogène, les gauchistes vont devoir se conformer au besoin naturel de différenciation et de création des Français, ou disparaître... La politique de la ville est l'exemple visible de l'échec total de cette politique dirigiste: des centres urbains saturés, privilégiant une population de bobos aisés, rentiers ou sans travail, mais excluant impitoyablement les populations modestes, les familles et les ménages, produisant une pollution et une augmentation de prix de l'immobilier réactionnelle, avec ses corollaires indirects, l'enrichissement patrimonial de la frange la plus aisée et l'incapacité des jeunes à accéder à la propriété, et voilà le résultat de 17 années de politique discriminatoire et perverse...il faut en finir avec ces politiques sadiques et mettre à la porte ces incapables...en Décembre!