En direct
Best of
Best of du 12 au 18 janvier
En direct
© Reuters
Il faut étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps.
Tableau noir
La leçon qu’on ne vous a pas enseignée à l'école : comment apprendre ?
Publié le 25 janvier 2016
Il existe différentes manières pour apprendre ses leçons. Une étude scientifique réalisée outre-Manche relève que les tests pratiques et les pratiques dites "distribuées" sont les deux seules méthodes vraiment efficaces sur dix étudiées. Seulement, en France, l'accompagnement scolaire dans le choix de l’apprentissage le plus adapté à l'enfant n'est pas développé.
Franck ramus est directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l’ENS, il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Franck Ramus
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Franck ramus est directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l’ENS, il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Il existe différentes manières pour apprendre ses leçons. Une étude scientifique réalisée outre-Manche relève que les tests pratiques et les pratiques dites "distribuées" sont les deux seules méthodes vraiment efficaces sur dix étudiées. Seulement, en France, l'accompagnement scolaire dans le choix de l’apprentissage le plus adapté à l'enfant n'est pas développé.

Atlantico : Un article récemment paru dans la revue scientifique "Psychological Science in the Public Interest" révèle les travaux de chercheurs américains ayant évalué l'efficacité de 10 méthodes d'apprentissage usuelles chez les étudiants. Seules deux d'entre elles seraient réellement utiles: les tests répétés et les pratiques dites "distribuées" (étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps). Cela vous surprend-t-il ? Pourquoi?

Franck Ramus :Les 10 méthodes évaluées ont toutes une certaine efficacité par rapport à l’absence de stratégie spécifique dans l’apprentissage. Mais certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres, et ce ne sont pas les plus utilisées par les étudiants. C’est pour cela que ces résultats méritent toute notre attention.

D'après vos lectures sur ce sujet, ces résultats sont-ils en corrélation avec les précédentes études de ce type? Qu'apprend-t-on de nouveau?

Il s’agit d’une synthèse des études déjà publiées, donc elle n’apporte aucun résultat nouveau en soi. Mais elle a l’avantage de résumer un grand nombre d’études, et d’effectuer une comparaison systématique des différentes stratégies d’apprentissage, ce qui permet aux auteurs de les classer par niveau d’efficacité. Cet article est donc un bel exemple de l’approche appelée « éducation fondée sur des preuves », qui est malheureusement si peu suivie en France. (cf. par exemple cet article)

iv>

Quelles sont les méthodes d'apprentissage les plus habituelles chez les étudiants français? Sont-elles les plus efficaces?

Je n’ai pas connaissance que les stratégies d’apprentissage des étudiants français aient été sondées. Mais il n’y a aucune raison de penser qu’elles soient meilleures que celles des étudiants américains, dans la mesure où en France non plus, on n’apprend pas à apprendre, à aucun niveau de la scolarité. Et pour cause, les enseignants eux-mêmes n’ont pas connaissance des nombreux travaux de recherche évaluant l’efficacité des différentes stratégies d’apprentissage. Même leurs formateurs dans les ESPE n’en savent rien. C’est un point totalement aveugle du système éducatif, et c’est regrettable. Du coup, chaque élève est livré à lui-même, invente ses propres stratégies d’apprentissage, parfois avec l’aide de ses parents ou grâce à la rencontre d’un enseignant atypique.

Comment déterminer soi-même les méthodes d'apprentissage qui nous sont les mieux adaptées? Certaines, plus originales, sont-elles souvent laissées de côté à tord? Si oui lesquelles?

La question de savoir si différentes stratégies d’apprentissages sont adaptées à différents individus, et dans ce cas de comment déterminer quelle stratégie est optimale pour quel individu, est une question encore plus complexe et controversée, qui à l’heure actuelle n’a pas de réponse satisfaisante. Le mieux que l’on pourrait faire dans l’état actuel des connaissances, ce serait de former tous les élèves aux stratégies d’apprentissages établies comme étant les plus efficaces en moyenne, et de les informer en plus des autres stratégies disponibles, de manière à ce que ceux qui considèreraient que les premières ne leur conviennent pas puissent en essayer d’autres

Finalement, il n'y a qu'une chose que l'on néglige de nous apprendre à l'école : c'est d'apprendre à apprendre...?

Il y a de nombreuses choses que l’on néglige de nous apprendre à l’école, et qui pourraient être bien utiles (par exemple, taper sur un clavier automatiquement de ses dix doigts). Mais il est certain qu’apprendre à apprendre est l’apprentissage le plus fondamental de tous, et que cette négligence est donc la plus regrettable.

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Changement climatique : Alexandria Ocasio-Cortez déclare que "le monde touchera à sa fin dans 12 ans"
02.
La tombe de Marc Antoine et Cléopâtre serait sur le point d'être découverte
03.
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France est-elle en train de renouveler avec l’Allemagne l’erreur de François Mitterrand au moment de la réunification ?
04.
Pourquoi Oxfam se trompe de combat (et passe totalement à côté de ce qui se passe dans les pays développés)
05.
Les patrons américains préfèrent la France de Macron à l’Amérique de Donald Trump et l’idée du « grand débat » leur plait
06.
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
07.
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
01.
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
02.
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
03.
Jacques Chirac, ce soudard amateur de bières et de belles femmes qui s'est avéré être un excellent chef des armées
04.
Wauquiez pousse une colère contre la direction de LR, et Thierry Mariani contre Wauquiez ; L'Obs s'inquiète de la crise financière qui vient ; François-Xavier Bellamy en guerre contre le progressisme ; Ces députés LREM attaqués
05.
Emmanuel Macron est brillant, mais il n’est pas le président qu’il faut à la France
06.
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
07.
Connaissez vous Marie Kondo (la Japonaise qui a déclenché une folie du rangement dans le monde qui ne devrait pas tarder à atteindre la France) ?
01.
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
02.
Gilets jaunes : un syndicat policier s’émeut des ordres de répression et du comptage des manifestants
03.
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
04.
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
05.
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
06.
Elections européennes : La République en Marche détrône le Rassemblement national selon un nouveau sondage
01.
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
02.
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
03.
Gilets jaunes : l’inexplicable (et énorme) échec des Républicains
04.
Radioscopie des dépenses de la France : ces nouvelles inégalités qui se cachent derrière la puissance apparente de l'État-providence
05.
Emmanuel Macron est brillant, mais il n’est pas le président qu’il faut à la France
06.
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France est-elle en train de renouveler avec l’Allemagne l’erreur de François Mitterrand au moment de la réunification ?
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anouman
- 30/09/2015 - 23:01
Techniques
Chacun sa méthode. Si on a besoin qu'on vous l'apprenne c'est probablement que vous n'êtes pas capable d'apprendre.
zouk
- 30/09/2015 - 14:02
Méthodes pour apprendre mieux
Article trop court, nommer 2 techniques efficaces (?) ne suffit pas, il faudrait en donner l'essentiel et surtout où et comment trouver le moyen d'en savoir plus.
Pourquoi-pas31
- 30/09/2015 - 11:13
On en apprend tous les jours !
Je reste sur ma faim car aucune méthode n'est décrite dans cet article. N'importe qui ne connaissant rien sur le sujet aurait pu exprimer la même opinion. Il y a une méthode qui marche très bien et que j'aurais pu citer en tant qu'auteur d'un tel article : la méthode du coup de pied dans le derrière (très efficace). Y en a t-il d'autres ?