En direct
Best of
Best of du 28 mars au 3 avril
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Corona : la production de la célèbre bière va s’interrompre suite aux mesures de restriction au Mexique

02.

Bayonne : le journaliste Christophe Hondelatte déplore les nuisances sonores du 1er RPIMa en plein confinement

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

05.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

06.

Coronavirus : où l’on apprend qu’en Afrique du Sud les heures les plus sombres de l’apartheid sont revenues…

07.

Voilà comment se passe le déconfinement à Wuhan (et ce que ça nous apprend sur la réalité de la violence de l’épidémie)

01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

05.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

06.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

01.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

02.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

05.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

06.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

ça vient d'être publié
pépites > International
Aux origines du virus
Chine : des marchés d’animaux sauvages auraient réouvert
il y a 17 min 36 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Chanson bretonne, L’Enfant et la Guerre, Deux contes" de J.M.G. Le Clézio : l’émotion des souvenirs d’enfance. 2 contes sensibles et subtils

il y a 1 heure 48 min
light > France
Manœuvres militaires
Bayonne : le journaliste Christophe Hondelatte déplore les nuisances sonores du 1er RPIMa en plein confinement
il y a 5 heures 47 min
Avec modération
Corona : la production de la célèbre bière va s’interrompre suite aux mesures de restriction au Mexique
il y a 7 heures 44 min
light > Culture
"Magie" du confinement
J.K Rowling lance un site Internet dédié à Harry Potter en cette période de confinement
il y a 9 heures 6 min
pépites > International
Bilan présidentiel
Coronavirus : Donald Trump révèle qu'il a été testé une nouvelle fois et qu’il est toujours négatif
il y a 11 heures 44 min
pépite vidéo > Politique
"Restez chez vous" pour sauver des vies
Le gouvernement a un message clair : "ne partez pas en vacances" et "respectez le confinement"
il y a 13 heures 3 min
pépites > Education
Calendrier bouleversé
Jean-Michel Blanquer révèle que les épreuves du bac 2020 et du brevet seront remplacées et validées par le contrôle continu
il y a 13 heures 55 min
décryptage > France
Face à la crise

L’incapacité bureaucratique française face au Covid-19

il y a 14 heures 53 min
décryptage > International
Le bon vieux temps ?

Coronavirus : où l’on apprend qu’en Afrique du Sud les heures les plus sombres de l’apartheid sont revenues…

il y a 16 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le Siècle des Quatre Empereurs" de Rémi Kauffer : un formidable récit historique, une gigantesque fresque humaine et une épopée haletante

il y a 1 heure 28 min
pépites > Santé
Données des Ehpad communiquées
Covid-19 : plus de 6.500 morts en France, selon les derniers chiffres dévoilés par Jérôme Salomon
il y a 5 heures 13 min
pépite vidéo > Economie
Leçons de la crise
Jacques Attali estime que "commencer à parler" maintenant "du déconfinement est une plaisanterie du 1er avril"
il y a 6 heures 44 min
pépites > Santé
Recommandations
Covid-19 : l'Académie de médecine se prononce pour le port obligatoire du masque, même pour les modèles "alternatifs"
il y a 8 heures 34 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand le noir se noircit et quand le bleu devient plus bleu : c’est l’actualité toujours pas déconfinée des montres
il y a 11 heures 18 min
pépites > France
Polémique
Covid-19 : les patients en réanimation n’ont "pas respecté le confinement" ? Didier Lallement s’excuse
il y a 12 heures 27 min
pépites > Justice
"Bombe" sanitaire
Coronavirus : les prisons françaises comptabilisent 6.266 détenus en moins depuis le début du confinement
il y a 13 heures 21 min
décryptage > Politique
Contagion

Abjurez le libéralisme et vous serez sauvé !

il y a 14 heures 39 min
décryptage > Economie
Ralentissement

Inflation en chute libre : la déflation est en marche et nous ne réagissons pas (assez)

il y a 15 heures 21 min
décryptage > Science
Prouesse

Super décodeur : une machine réussit désormais à traduire des ondes cérébrales en phrases

il y a 16 heures 20 min
© Reuters
Il faut étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps.
© Reuters
Il faut étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps.
Tableau noir

La leçon qu’on ne vous a pas enseignée à l'école : comment apprendre ?

Publié le 25 janvier 2016
Il existe différentes manières pour apprendre ses leçons. Une étude scientifique réalisée outre-Manche relève que les tests pratiques et les pratiques dites "distribuées" sont les deux seules méthodes vraiment efficaces sur dix étudiées. Seulement, en France, l'accompagnement scolaire dans le choix de l’apprentissage le plus adapté à l'enfant n'est pas développé.
Franck ramus est directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l’ENS, il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Franck Ramus
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Franck ramus est directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l’ENS, il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Il existe différentes manières pour apprendre ses leçons. Une étude scientifique réalisée outre-Manche relève que les tests pratiques et les pratiques dites "distribuées" sont les deux seules méthodes vraiment efficaces sur dix étudiées. Seulement, en France, l'accompagnement scolaire dans le choix de l’apprentissage le plus adapté à l'enfant n'est pas développé.

Atlantico : Un article récemment paru dans la revue scientifique "Psychological Science in the Public Interest" révèle les travaux de chercheurs américains ayant évalué l'efficacité de 10 méthodes d'apprentissage usuelles chez les étudiants. Seules deux d'entre elles seraient réellement utiles: les tests répétés et les pratiques dites "distribuées" (étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps). Cela vous surprend-t-il ? Pourquoi?

Franck Ramus :Les 10 méthodes évaluées ont toutes une certaine efficacité par rapport à l’absence de stratégie spécifique dans l’apprentissage. Mais certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres, et ce ne sont pas les plus utilisées par les étudiants. C’est pour cela que ces résultats méritent toute notre attention.

D'après vos lectures sur ce sujet, ces résultats sont-ils en corrélation avec les précédentes études de ce type? Qu'apprend-t-on de nouveau?

Il s’agit d’une synthèse des études déjà publiées, donc elle n’apporte aucun résultat nouveau en soi. Mais elle a l’avantage de résumer un grand nombre d’études, et d’effectuer une comparaison systématique des différentes stratégies d’apprentissage, ce qui permet aux auteurs de les classer par niveau d’efficacité. Cet article est donc un bel exemple de l’approche appelée « éducation fondée sur des preuves », qui est malheureusement si peu suivie en France. (cf. par exemple cet article)

Quelles sont les méthodes d'apprentissage les plus habituelles chez les étudiants français? Sont-elles les plus efficaces?

Je n’ai pas connaissance que les stratégies d’apprentissage des étudiants français aient été sondées. Mais il n’y a aucune raison de penser qu’elles soient meilleures que celles des étudiants américains, dans la mesure où en France non plus, on n’apprend pas à apprendre, à aucun niveau de la scolarité. Et pour cause, les enseignants eux-mêmes n’ont pas connaissance des nombreux travaux de recherche évaluant l’efficacité des différentes stratégies d’apprentissage. Même leurs formateurs dans les ESPE n’en savent rien. C’est un point totalement aveugle du système éducatif, et c’est regrettable. Du coup, chaque élève est livré à lui-même, invente ses propres stratégies d’apprentissage, parfois avec l’aide de ses parents ou grâce à la rencontre d’un enseignant atypique.

Comment déterminer soi-même les méthodes d'apprentissage qui nous sont les mieux adaptées? Certaines, plus originales, sont-elles souvent laissées de côté à tord? Si oui lesquelles?

La question de savoir si différentes stratégies d’apprentissages sont adaptées à différents individus, et dans ce cas de comment déterminer quelle stratégie est optimale pour quel individu, est une question encore plus complexe et controversée, qui à l’heure actuelle n’a pas de réponse satisfaisante. Le mieux que l’on pourrait faire dans l’état actuel des connaissances, ce serait de former tous les élèves aux stratégies d’apprentissages établies comme étant les plus efficaces en moyenne, et de les informer en plus des autres stratégies disponibles, de manière à ce que ceux qui considèreraient que les premières ne leur conviennent pas puissent en essayer d’autres

Finalement, il n'y a qu'une chose que l'on néglige de nous apprendre à l'école : c'est d'apprendre à apprendre...?

Il y a de nombreuses choses que l’on néglige de nous apprendre à l’école, et qui pourraient être bien utiles (par exemple, taper sur un clavier automatiquement de ses dix doigts). Mais il est certain qu’apprendre à apprendre est l’apprentissage le plus fondamental de tous, et que cette négligence est donc la plus regrettable.

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Corona : la production de la célèbre bière va s’interrompre suite aux mesures de restriction au Mexique

02.

Bayonne : le journaliste Christophe Hondelatte déplore les nuisances sonores du 1er RPIMa en plein confinement

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

05.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

06.

Coronavirus : où l’on apprend qu’en Afrique du Sud les heures les plus sombres de l’apartheid sont revenues…

07.

Voilà comment se passe le déconfinement à Wuhan (et ce que ça nous apprend sur la réalité de la violence de l’épidémie)

01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

05.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

06.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

01.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

02.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

05.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

06.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anouman
- 30/09/2015 - 23:01
Techniques
Chacun sa méthode. Si on a besoin qu'on vous l'apprenne c'est probablement que vous n'êtes pas capable d'apprendre.
zouk
- 30/09/2015 - 14:02
Méthodes pour apprendre mieux
Article trop court, nommer 2 techniques efficaces (?) ne suffit pas, il faudrait en donner l'essentiel et surtout où et comment trouver le moyen d'en savoir plus.
Pourquoi-pas31
- 30/09/2015 - 11:13
On en apprend tous les jours !
Je reste sur ma faim car aucune méthode n'est décrite dans cet article. N'importe qui ne connaissant rien sur le sujet aurait pu exprimer la même opinion. Il y a une méthode qui marche très bien et que j'aurais pu citer en tant qu'auteur d'un tel article : la méthode du coup de pied dans le derrière (très efficace). Y en a t-il d'autres ?