Geneviève de Fontenay, une mère sous influence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Geneviève de Fontenay,
une mère sous influence
©

Amour filial

Geneviève de Fontenay n'est pas épargnée cette année. Privée de son élection Miss Nationale, la dame au chapeau fait l'objet d'un livre dans lequel la journaliste Amel Brahmi dresse le portrait sans fards de celle qui fut le symbole des Miss France. Extraits (1/2).

Amel Brahmi

Amel Brahmi

Amel Brahmi est journaliste. Elle a commencé sa carrière de journaliste en Irlande du Nord, à Belfast, où elle a travaillé en tant que rédactrice pour un magazine d'informations télévisé. Elle est, depuis 2009, journaliste au Parisien où elle suit l'actualité féminine.

Voir la bio »

Plus radicaux, certains proches affirment que Xavier terrorise sa mère au quotidien. Geneviève, elle-même, affirme dans son livre que son fils « n’a pas toujours été tendre » avec elle, et que leurs échanges sont souvent « rudes ». « Je le revois, avec ses yeux exorbités de colère, me crier un jour : “Si je n’étais pas là, tu n’existerais pas.”»

Selon A., elle se sentirait prisonnière, incapable d’agir, paralysée par la peur. D’après certains proches des de Fontenay, Xavier aurait, à diverses reprises, violenté sa mère, physiquement et verbalement. Fatigués du comportement de Xavier et désemparés face à ses accès de fureur, certains affirment, sans en détailler les circonstances exactes, que ces incidents se sont produits de façon récurrente. « Dans leur entourage, tout le monde le sait », nous dit l’un des frères. Mais personne n’est jamais intervenu. Personne, excepté Alain Neau.

En cherchant à protéger sa présidente, ce délégué pour l’Île-de-France a sacrifié son poste et son amitié avec Geneviève, et, comme si cela ne suffisait pas, perdu beaucoup d’argent. Comment cela a-t-il pu se produire ? (...) Le 6 décembre 1993, Alain reçoit un fax bouleversant de sa présidente :
Cher Alain,
Je suis encore traumatisée et ulcérée par l’attitude inqualifiable et inadmissible de Xavier vis-à-vis de Miss Île-de-France et de ses parents. Le fait que j’aie considéré que votre analyse de la situation était fondée a provoqué une scène d’une violence inquiétante.(...)
En conséquence, malgré le chantage et les menaces dont je fais l’objet, il est hors de question que je vous retire la délégation que je vous ai confiée. Je vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre soutien dans cette période difficile que je traverse actuellement.
Croyez, cher Alain, à mes sentiments de sincère amitié, mêlés de grande tristesse.

Alain Neau appelle Geneviève immédiatement, mais elle refuse de se confier de vive voix. Il s’empresse donc de joindre Ginette Leblanc, l’amie de toujours, qui lui rapporte les faits à l’origine de la colère de Xavier. La veille, Xavier, qui vit alors encore au-dessus de chez sa mère, est descendu pour régler un différend l’opposant à Alain Neau depuis le jeudi précédant la dispute. Les deux hommes ont indépendamment prévu que Stéphanie Moroni, Miss Île-de-France, participe au Téléthon, mais chacun a choisi une ville différente !

Le vendredi, depuis l’appartement de Geneviève, Xavier s’entretient au téléphone avec Alain pour convenir d’une solution. L’échange est virulent. Geneviève, qui se trouve aux côtés de Xavier à ce moment précis, fait les frais de sa colère, se souvient Alain Neau. «Stéphanie doit obéir, hurle-t-il, sinon elle sera destituée et le délégué, quant à lui, exclu du Comité.» Après avoir violemment raccroché, Xavier a ensuite appelé les parents de Sté-
phanie, se montrant tout aussi menaçant. Le jour dit, cependant, pour des raisons de commodité, Stéphanie préfère se rendre à Franconville, où Alain Neau l’a programmée. C’est Mylène Job Deweer, Miss Paris 1992, qui se produit à la sucrerie de Coulommiers, où Xavier souhaitait que Stéphanie soit présente.

Le président de la Société Miss France sort alors de ses gonds. Et le lendemain soir, il se rend dans l’appartement de sa mère, où éclate une dispute féroce. Geneviève prend la défense de son ami. Pour Xavier, c’en est trop. Selon A. et Alain Neau, Xavier se serait saisi d’un vase et l’aurait brisé sur la tête de sa mère, laquelle se serait effondrée sur le sol de son salon. « Qu’est-ce que t’attends pour mourir ! » lui aurait-il lancé. C’est Geneviève elle-même qui aurait dissuadé les voisins d’appeler la police. Elle a néanmoins alerté Ginette Leblanc qui s’est aussitôt rendue chez son amie où
elle a passé la nuit.

Pour Alain Neau, informé de l’incident, c’en est trop. Il refuse de garder le silence et décide de rapporter l’attitude de Xavier aux autres délégués. « Lorsque Geneviève de Fontenay l’a appris, relate-t-il, elle m’a envoyé un fax pour me dire que ce n’était pas la peine d’alerter tout le monde, que Xavier allait mieux, qu’il lui avait offert des fleurs et que l’incident était clos. » Peu après, Alain Neau est banni du comité Miss France. Une décision prise par le fils… en accord avec sa mère.

Extraits de La vie secrète de Geneviève, Editions du Moment, (3 novembre 2011)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !