10 lieux exceptionnels à visiter absolument (et ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chaque année, des milliers de personnes escaladent ce glacier pour y découvrir un endroit aussi impressionnant qu’insolite.
Chaque année, des milliers de personnes escaladent ce glacier pour y découvrir un endroit aussi impressionnant qu’insolite.
©

Around the world

Dans la vallée de Mendenhall (Alaska), se trouve un imposant glacier de 19 kilomètres de long qui est devenu la principale attraction touristique de la région.

En hommage à l'écrivain John Muir, un parcours de randonnée long de 215 kilomètres a été construit dans son pays d'origine, l'Ecosse. Partant de sa ville natale de Dunbar, sur la Mer du Nord, ce parcours offre aux touristes une vue magnifique sur des fermes, des plaines infinies, des châteaux et des rivières. Ce chemin peut être parcouru à pied ou à bicyclette, et aussi à cheval. Au détour de cette promenade, s'élèvent les statues Kelpies. Ces monstres de 30 mètres de haut pèsent près de 300 tonnes d’acier chacun et représentent deux immenses têtes de chevaux tirés des contes et légendes locales, ainsi que du folklore national (de grands chevaux qui charmaient les humains pour ensuite les dévorer). Cette œuvre monumentale est la partie visible d’un projet global de développement économique et touristique pour toute la zone de Falkrik (à mi-chemin entre Edimbourg et Glasgow). Celui-ci a été inauguré en avril 2014.

En haut du Mont Tianmen, dans le Parc National forestier de Zhangjiajie (Chine), se trouve un lieu spectaculaire répondant au nom de "Portes du paradis". Construit en 2011, cette installation permet aux visiteurs de marcher sur une plateforme en verre, leur donnant l'impression de se laisser porter au dessus du vide à des centaines de mètres de hauteur. Cette passerelle très étroite et longue de plusieurs centaines de mètres offre une vue imprenable sur le canyon que surplombe cette montagne. Le site comporte également une arche spectaculaire et un temple. 

À quelques kilomètres seulement du centre-ville de Juneau (capitale de l'Etat de l'Alaska), se trouve la belle vallée de Mendenhall où un imposant glacier de 19 kilomètres de long est aujourd'hui l’attraction touristique principale de la région. Chaque année, des milliers de personnes escaladent ce glacier pour y découvrir un endroit aussi impressionnant qu’insolite. En effet, ce dernier abrite une merveilleuse grotte de glace qui offre aux visiteurs une expérience inoubliable. Malheureusement, le réchauffement climatique risque de le faire disparaître au cours des prochaines années. Des souches et des rondins sont apparus au sud du glacier, qui forme une rivière de glace de plus de 95 kilomètres carrés se jetant dans un lac. Depuis plus de 50 ans, seule la glace était visible à cet endroit. Mais, au cours de l'année 2012, des scientifiques y ont observé une recrudescence de végétation.

La grotte Sơn Đông, dans le Parc National de Phong Nha-Ke au Vietnam, est un lieu unique au monde qui plonge les visiteurs dans un écrin de roche d'une hauteur impressionnante (près de 200 mètres). Dans certaines zones, la grotte est si large (140 mètres) qu'il serait même possible d'y faire entrer deux Boeing 747 alignés côte à côte. Au dessus de la rivière d'un bleu magnifique qui traverse l'endroit, une jungle florissante se développe grâce à des cascades lumineuses qui pénètrent dans les endroits où la pierre s'est effondrée il y a des années. La grotte mesure près de 8 kilomètres de long, soit 5 fois plus que celle de Sarawak, en Malaisie, longtemps considérée comme la plus profonde de la planète.

L'accélérateur à particules du CERN, en Suisse, pourrait bientôt être durablement accessible au commun des mortels. Situé près de la commune de Meyrin, ce bijou scientifique est tout bonnement le plus grand et le plus puissant accélérateur à particules de la planète. Avant que cette machine ne soit opérationnelle, certains spécialistes redoutaient que sa puissance phénoménale n'engendre un trou noir dans lequel la planète tout entière serait aspirée. Depuis, cet endroit hors du commun accueille certes quelques touristes, mais de manière très stricte et organisée. Les visites sont autorisées exclusivement lors de certaines journées portes ouvertes. La dernière remonte à 2013 et la prochaine n'a pas encore été planifiée. 

Ouvert à l'occasion du Grand prix de Formule 1 des Emirats arabes unis en novembre 2010, le Ferrari Theme Park est un parc d'attractions situé à 20 minutes d'Abu Dhabi, sur l'île de Yas Island. Construit pour des centaines de millions d'euros, le Ferrari World d'Abu Dhabi est le plus grand parc d'attractions intérieur au monde, conçu afin de rester ouvert toute l'année, même en été sous de très hautes  températures. L'attraction majeure du parc est un grand huit, appelé "Formula Rossa". Cette montagne russe est l'attraction la plus rapide du monde. Ses statistiques sont en effet impressionnantes : Le "Formula Rossa" passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes, et de 0 à 240 km/h en 4,9 secondes (sa vitesse maximale). Le virage le plus incliné est penché à 70°. La vitesse est telle que les occupants de la voiture de tête sont obligés de porter des lunettes spéciales pour se protéger du vent. 

Le Musée d'art islamique de Doha a été édifié pour refléter la complexité et la diversité des arts de l'Islam. La conception du musée a été confiée au célèbre architecte américain I.M. Pei. Lauréat du prix Pritzker, Pei est notamment le concepteur de la Pyramide du Louvre. Inauguré en 2008, le bâtiment s'inspire de l'architecture islamique, notamment de la mosquée Ahmad Ibn Tulun en Egypte, mais se veut aussi résolument moderne. Pour compléter ce monument, il a été demandé au Français Jean-Michel Wilmotte de signer la scénographie. L'Autorité des musées du Qatar compte édifier d'autres musées afin de faire de Qatar le centre d'expertise de l'art islamique et de se hisser au rang de capitale culturelle de la région.

Entre 1901 et 1954, plus d'un million d'immigrants sont passés par l'hôpital d'Ellis Island, dernière étape avant leur arrivée à New York. Aujourd'hui reconverti en musée, cet établissement n'avait jamais été ouvert au public. Situé sur l’île qui fait face à Manhattan, ce complexe abandonné tutoie le musée de l’Immigration récemment restauré. Désormais en ruine, cet hôpital a pourtant été la plus grande institution de service public des États-Unis. Ayant déjà fait l’objet d’une demande spécifique il y a dix ans, l’ancien hôpital a vu ses structures stabilisées, mais il faudrait désormais s’atteler sérieusement à sa rénovation complète. Les experts de la préservation estiment que l’hôpital, qui a accueilli de très nombreux immigrants, devrait bientôt être protégé et ouvert au public.

Le plus grand observatoire du monde, le télescope Alma, a été inauguré en 2013 sur le plateau d’Atacama, dans l’un des déserts les plus secs du monde, au nord du Chili. Alma est un projet pharaonique qui aura coûté plus d’un milliard de dollars. Son financement a été divisé entre l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon. Grâce à l'environnement qui l'entoure, Alma a la capacité d'observer les astres de manière exceptionnelle, comme peu d'endroits sur Terre le permettent. Dans ce désert très sec, l’air est pur et ne contient aucune vapeur d’eau qui pourrait gêner ses observations. La pollution lumineuse y est également très faible. Cet endroit unique a aussi été choisi pour les essais du robot martien de la Nasa, Curiosity.

Cette île d'origine volcanique abrite quatre volcans datant de la fin du Cénozoïque. Elle fut découverte en 1841 par Sir James Ross, qui a donné à deux de ses volcans le nom des navires de l'expédition, l'HMS Erebus et l'HMS Terror. Erèbe, dans la mythologie grecque, est une divinité infernale, née de Chaos, et personnifiant les ténèbres, l'obscurité des enfers. Chaque année, le festival de musique "Icestock" y est organisé au moment du réveillon. A cette période de l'année, le soleil ne se couche jamais et la température descend facilement à -30°.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !