En direct
Best of
Best of du 30 novembre au 6 décembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Jean-Paul Delevoye avale des couleuvres, Marine Le Pen perd cadres et militants, Arnaud Lagardere se fait attaquer par des financiers britanniques, Rachida Dati se rebelle contre Gerard Larcher; Le Qatar derrière les listes communautaires ?

02.

Ne parlez pas hébreu dans le métro ! En tout cas, pas à la station Château d'Eau : ça peut être dangereux.

03.

Réforme des retraites : cette victoire du gouvernement qui se profile… mais pourrait bien ne rien lui rapporter

04.

Retraites : les bénéfices économiques de la réforme auront de la peine à compenser son lourd coût politique de long terme

05.

Retraites : les vraies raisons pour lesquelles les chefs syndicaux ne peuvent pas adhérer au projet de réforme en dépit de toutes les garanties apportées et l’oubli très politique des fonds de capitalisation

06.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

07.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Ne parlez pas hébreu dans le métro ! En tout cas, pas à la station Château d'Eau : ça peut être dangereux.

03.

Retraites : les vraies raisons pour lesquelles les chefs syndicaux ne peuvent pas adhérer au projet de réforme en dépit de toutes les garanties apportées et l’oubli très politique des fonds de capitalisation

04.

Entrepreneurs : Tous en grève !! Petite leçon de chose aux Français qui soutiennent le mouvement

05.

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

06.

Les infos importantes que la crise des retraites vous a probablement fait zapper

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Retraites : cette spirale infernale qui risque de plomber aussi bien le gouvernement que les syndicats

03.

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

04.

Retraites : mais au fait, à quoi ressemblera la France de 2040 ?

05.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

06.

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

ça vient d'être publié
pépites > International
Algérie
Présidentielle algérienne : Abdelmadjid Tebboune, l'ancien Premier ministre de Bouteflika, est élu dès le premier tour avec 58,15% des voix
il y a 9 min 53 sec
décryptage > Culture
Check news

Est-il exact que, comme le dit France Culture, La Fontaine s'est inspiré d'un recueil de fables arabes pour les siennes ?

il y a 1 heure 19 min
décryptage > Science
Art préhistorique

La première œuvre figurative de l’histoire vient d’être découverte. Elle date d’il y a 44 000 ans

il y a 2 heures 7 min
décryptage > Europe
Brexit

Il est possible de sortir de l’affrontement stérile entre "élitisme" et "populisme". La preuve par Boris Johnson

il y a 3 heures 42 min
décryptage > Politique
La grande illusion

Réforme des retraites : cette victoire du gouvernement qui se profile… mais pourrait bien ne rien lui rapporter

il y a 4 heures 17 min
décryptage > Société
Ville de demain

Bâtiment, immobilier, transports : ces vraies initiatives pour une ville plus durable

il y a 1 jour 2 min
décryptage > Economie
Nouvelle ère ?

Première réunion de l’ère Lagarde : la BCE peut-elle se saisir des problèmes structurels qui minent la zone euro ?

il y a 1 jour 55 min
décryptage > Politique
1979 all over again

Royaume-Uni : des législatives parties pour marquer l’histoire

il y a 1 jour 2 heures
rendez-vous > Media
Revue de presse des hebdos
Jean-Paul Delevoye avale des couleuvres, Marine Le Pen perd cadres et militants, Arnaud Lagardere se fait attaquer par des financiers britanniques, Rachida Dati se rebelle contre Gerard Larcher; Le Qatar derrière les listes communautaires ?
il y a 1 jour 4 heures
décryptage > Sport
Formule magique

PSG/ Galatasaray : Neymar, M’Bappé et les millions : les Parisiens trouvent leur formule magique

il y a 1 jour 6 heures
pépites > France
Agression
Un homme qui menaçait des policiers avec une arme blanche a été "neutralisé" à la Défense
il y a 54 min 1 sec
décryptage > International
Vote

Elections algériennes : manifestations et abstention record, le peuple algérien plus déterminé que jamais à en finir avec les années Bouteflika

il y a 1 heure 39 min
décryptage > Santé
Activité physique

Combien d’heures de marche pour brûler les calories d’une pizza ? Un nouvel étiquetage alimentaire semble faire ses preuves

il y a 2 heures 58 min
décryptage > France
Clownerie généralisée

Retraites : le jeu des 7 erreurs

il y a 3 heures 56 min
pépites > People
Urgence
Patrick Balkany hospitalisé pour d'importantes douleurs au dos
il y a 21 heures 50 min
pépite vidéo > Politique
Cohue
Grève : couloirs bondés et scènes improbables dans les transports parisiens
il y a 1 jour 7 min
décryptage > Politique
L'ART DE LA PUNCHLINE

Un 11 décembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 1 jour 56 min
décryptage > Santé
(Art)thérapie

Comment la danse peut aider à lutter contre la dépression, Parkinson et autres troubles neurologiques

il y a 1 jour 2 heures
décryptage > Faits divers
Accroche : Ça s'est passé chez nous…

Ne parlez pas hébreu dans le métro ! En tout cas, pas à la station Château d'Eau : ça peut être dangereux.

il y a 1 jour 5 heures
décryptage > Politique
Techno-suicide

Retraites : le techno-suicide du gouvernement

il y a 1 jour 6 heures
© Reuters
Le lait contient de la caséine, une protéine qui a un très gros poids moléculaire et qui est très lourde à digérer.
© Reuters
Le lait contient de la caséine, une protéine qui a un très gros poids moléculaire et qui est très lourde à digérer.
Avantages et inconvénients

Les véritables effets du lait sur la santé

Publié le 18 août 2015
Atlantico fait un point sur les bienfaits, les méfaits et la consommation actuelle du lait en France.
Caroline Gayet est diététicienne, nutritionniste et phytothérapeute. Elle est l'auteur du ''Guide de poche de phytothérapie'' aux éditions Quotidien malin. http://www.caroline-gayet.com/ . 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Caroline Gayet
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Caroline Gayet est diététicienne, nutritionniste et phytothérapeute. Elle est l'auteur du ''Guide de poche de phytothérapie'' aux éditions Quotidien malin. http://www.caroline-gayet.com/ . 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico fait un point sur les bienfaits, les méfaits et la consommation actuelle du lait en France.

Atlantico : Que sait-on sur les bienfaits du lait ?

Caroline Gayet : Le lait apporte des protéines et du calcium. C'est un aliment qui nous aide dans notre croissance. Le calcium est important dans la construction de la masse osseuse et donc pour notre squelette. C'est un produit pour la petite enfance pour que les os soient solides. Les protéines sont des éléments bâtisseurs, qui soutiennent la croissance générale du squelette et celle des muscles. Nos anticorps pour les défenses immunitaires sont des protéines. Quand on parle du lait on parle du lait de vache qui à la base réservé aux veaux, donc pour nous le meilleur lait reste le lait maternel. Pour celles qui n'allaitent pas, il y a bien sûr les laits en poudre et laits maternisés. Il y a de plus en plus en plus de nourrissons intolérants aux protéines de lait de vache ou au lactose. Ce sont des enfants qui vont alors grandir avec d'autres laits.

Quels sont les méfaits du lait ? 

Le lait contient de la caséine, une protéine qui a un très gros poids moléculaire et qui est très lourde à digérer. Elle est aussi pro-inflammatoire, c'est-à-dire qu'elle ne provoque pas, mais elle aggraverait des phénomènes inflammatoires comme l'eczéma ou le psoriasis. Lorsque les personnes souffrant de ces inflammations arrêtent de boire du lait, des améliorations sont ressenties. Il peut aussi agir négativement sur le sommeil. Les gens qui ont des problèmes ostéo-articulaires comme l'arthrite, les sciatiques, ou qui font des tendinites à répétition, il y a une amélioration lorsqu'ils arrêtent les produits laitiers, en sachant que le lait sera toujours celui qui fera le plus de "dégâts".

Ce qui rend le lait parfois peu recommandable dans notre alimentation est surtout la qualité du lait : le lait biologique est toujours à privilégier plutôt que du lait de vaches élevées avec des farines et énormément de traitements médicaux de type antibiotiques. D'ailleurs, le lait biologique dans l'alimentation des Français a progressé de 37% entre 2009 et 2013. 

L'emballage aussi joue parfois un rôle. Si certaines personnes sont intolérantes au lait, cela peut être dû à la pasteurisation, à l'emballage aussi d'après certains spécialistes à cause des phtalates, et à la qualité du lait en fonction du type d'élevage des vaches. Le lait d'aujourd'hui n'a plus rien en commun avec le lait que l'on buvait il y a 50 ans. Ce produit a subi énormément de transformations. 

A noter : les yaourts et fromages sont bien mieux tolérés que le lait ce qui pose un peu moins de problème puisqu'ils contiennent moins de lactose. 

Après la guerre, on a encouragé les Français à boire du lait car il y avait une surproduction, mais aujourd'hui sa consommation n'est pas aussi systématiquement encouragée, qu'en est-il ?

Il y a de plus en plus de personnes qui ont un regard critique sur la consommation de lait, tout au long de la vie. Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Ils le sont jusqu'à nos 4 ans environ. Après, de 4 à 17 ans, c'est toléré pour assurer cette croissance, mais après à l'âge adulte, fondamentalement on n'en a plus besoin. Après il y aussi le plaisir de manger un yaourt, un fromage blanc ou un bout de fromage de temps en temps, pas de problème, mais le besoin essentiel d'avoir recours aux produits laitiers n'existe pas, alors qu'il y a en a un à avoir recours aux fruits et légumes. Beaucoup de personnes d'ailleurs se passent du lait.

Ces personnes ont-elles recours à des substituts ?

Par forcément, certaines vont substituer le lait de vache dans les céréales par du lait d'amande, de riz ou de soja. D'autres vont manger un yaourt de soja ou alors opter pour des fruits et des compotes en dessert au lieu de produits laitiers. Concernant la consommation de yaourts et crèmes dessert, elle représentait 30kg par personne et par an en 2014. Si ce marché a augmenté ces 20 dernières années, depuis 4 ans, il recule. Il n'y a pas forcément de substituts et pour autant pas de carences. La fameuse carence que l'on présuppose lorsque l'on ne pend pas de lait, c'est la carence en calcium, sauf que le calcium tout court n'existe pas. Celui des produits laitiers est insignifiant et ne sera pas celui qui sera le mieux assimilé par l'organisme. Il l'est mais pas en totalité. Dans tous les fruits, les légumes, les oléagineux, les sardines, vous avez du calcium et qui, lui, est beaucoup plus assimilable. De plus, le corps est une machine bien faite : plus vous apportez d'un nutriment, moins il va se casser la tête à l'assimiler, à le stoker, et inversement. Ainsi, les gens qui ne consomment pas de produits laitiers ne sont donc pas forcément des gens en carence de calcium.

Pourquoi conseille-t-on alors de manger trois produits laitiers par jour ?

En France, vous avez un puissant lobby de l'industrie laitière qui représente énormément d'argent. Par conséquent, les pouvoirs publics comme en atteste le plan nutrition santé, nous encouragent à consommer des produits laitiers. Il suffit de regarder ailleurs dans le monde pour voir comment ça se passe : en Amérique latine, en Asie et en Afrique, il n'y a pas de yaourt ou de formage, ils n'utilisent que peu le lait et on ne peut pas dire que ce sont des gens petits, notamment les Africains qui font partie des gens les plus grands de la planète. Les produits laitiers, dans l'histoire de l'humanité, n'ont finalement été introduits qu'il y a peu de temps. En 2014, 53 litres de lait par an et par personne étaient consommés, c'est 7 litres de moins qu'il y a 10 ans, et 20 litres de moins qu'il y a 25 ans. Le lait a donc tendance à diminuer dans la consommation des Français.

Et si, à l'inverse, on consomme trop de produits laitiers, quels sont les risques ?

Les vrais risques sont surtout les cancers immuno-dépendants comme celui du sein, ovaires et prostate. Il est prouvé sur le cancer de la prostate, et normalement, les médecins et autres diététiciennes ne recommandent, à partir de 50 ans, qu'un seul produit laitier par jour au maximum et non trois parce qu'il y a des facteurs de croissance et des hormones dans le lait de vache, notamment de la prolactine. Une fois que l'on est à la ménopause et l'andropause, il n'y a plus de projet parental d'avoir des enfants. Or, ces hormones sont recommandées lorsque l'on veut devenir parents. 

Si on continue à se gaver de produits laitiers après 50 ans, il y a un conflit hormonal. Evidemment ce n'est pas parce que l'on mange des produits laitiers que l'on a un cancer, mais c'est un élément supplémentaire ajouté à une mauvaise hygiène de vie : le stress, fumer, boire... Le produit laitier est un facteur de risque supplémentaire.

Mais il s'agit avant tout d'une affaire personnelle, n'accusons pas le lait de manière générale. Sans problème de santé particulier, il est inutile de supprimer le lait de son alimentation. 

Il semble y avoir de plus en plus de personnes allergiques au lait, est-ce parce que nos ancêtres en ont abusé ?

Auparavant, le lait de nos grands-parents était du lait cru, aujourd'hui il est pasteurisé et les traitements thermiques pour éviter les salmonelles. Mais, dans le lait cru, il y a beaucoup de ferments qui aidaient à l'assimilation et la digestion du lait. Il y en a beaucoup moins dans un lait pasteurisé. On observe donc aujourd'hui beaucoup plus de personnes allergiques aux produits laitiers, de même que pour le gluten. Ce qui pose problème c'est la surexposition. Car même si vous ne voulez pas en manger, il y a du lait partout dans des produits industriels. 

Je ne dis évidemment pas qu'il faut bannir les produits laitiers, mais trois par jour, c'est trop. Je reçois beaucoup de femmes ménopausées qui s'imposent un yaourt par jour parce que leur gynéco leur a conseillé, là je ne suis pas d'accord. Pas besoin de se forcer à manger un yaourt, et ça ira très bien.

Il existe des laits végétaux. Le lait de soja est à déconseiller pour les enfants et les femmes qui ont des antécédents de cancer du sein. En revanche, les laits d'amande ou de riz, sont aujourd'hui enrichis en calcium donc ils sont recommandés pour équivaloir aux 120 mg d'un verre de lait.  Pour résumer, le produit laitier n'est pas indispensable à chaque repas. Après, on peut donc manger du fromage, en privilégiant ceux au lait cru que ceux au lait pasteurisé pour se faire plaisir. Ce qui est mauvais et dangereux c'est la récurrence. 

Cet article est une mise à jour de Journée mondiale du lait : pourquoi les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Jean-Paul Delevoye avale des couleuvres, Marine Le Pen perd cadres et militants, Arnaud Lagardere se fait attaquer par des financiers britanniques, Rachida Dati se rebelle contre Gerard Larcher; Le Qatar derrière les listes communautaires ?

02.

Ne parlez pas hébreu dans le métro ! En tout cas, pas à la station Château d'Eau : ça peut être dangereux.

03.

Réforme des retraites : cette victoire du gouvernement qui se profile… mais pourrait bien ne rien lui rapporter

04.

Retraites : les bénéfices économiques de la réforme auront de la peine à compenser son lourd coût politique de long terme

05.

Retraites : les vraies raisons pour lesquelles les chefs syndicaux ne peuvent pas adhérer au projet de réforme en dépit de toutes les garanties apportées et l’oubli très politique des fonds de capitalisation

06.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

07.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Ne parlez pas hébreu dans le métro ! En tout cas, pas à la station Château d'Eau : ça peut être dangereux.

03.

Retraites : les vraies raisons pour lesquelles les chefs syndicaux ne peuvent pas adhérer au projet de réforme en dépit de toutes les garanties apportées et l’oubli très politique des fonds de capitalisation

04.

Entrepreneurs : Tous en grève !! Petite leçon de chose aux Français qui soutiennent le mouvement

05.

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

06.

Les infos importantes que la crise des retraites vous a probablement fait zapper

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Retraites : cette spirale infernale qui risque de plomber aussi bien le gouvernement que les syndicats

03.

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

04.

Retraites : mais au fait, à quoi ressemblera la France de 2040 ?

05.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

06.

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
draxxyn
- 18/08/2015 - 16:59
Stupide
Tout à fait d'accord avec bebert2. Il n'y a pas d'antibiotiques dans le lait pour la bonne raison qu'en France le lait est majoritairement transformé en fromages, yaourts etc... Or la présence d'antibiotiques empêche ces transformations en tuant les bactéries nécessaires aux fermentations lactiques.
C'est pourquoi les industriels laitiers pourchassent les antibiotiques, analysent chaque livraison et punissent les éleveurs fournissant du lait avec des résidus antibiotiques.
bebert2
- 18/08/2015 - 13:54
Diffamation
" plutôt que du lait de vaches élevées avec des farines et énormément de traitements médicaux de type antibiotiques.":du " grand n'importe quoi ",