Dora, Petit Ours Brun et les autres
Et si finalement, il était moins dommageable qu’on le croit de laisser (un peu) les enfants devant la télé et les écrans
"Pas plus de deux heures par jour pour les enfants, et abstinence absolue pour les enfants de moins de deux ans". Les recommandations des pédopsychiatres sont claires: les écrans sont mauvais pour le développement des enfants. Mais ces préconisations sont biaisées et il est temps de repenser l'écran comme un élément de sociabilisation et d'ouverture sur le monde.
Atlantico : Peut-on clairement identifier un lien entre mauvais résultats scolaires, obésité, violence et le temps passé devant un écran télévisé ?
Ce qui ne pose donc pas de problème est donc un choix actif dans le visionnage de programme TV et le dialogue qui peut s’instaurer.
La télévision présente-t-elle des bénéfices possibles pour les enfants ?
Les psychologues conseillent de limiter le temps d'accès à un écran aux enfants: comment les enfants des époques précédentes occupaient ce temps?
L'important : jouer, quel que soit le support, le lieu. Jouer. Cela est vital pour le développement de l'enfant comme le disait le psychiatre Donald Winnicott. C'est le jeu qui permet en "faisant semblant" d'expérimenter les scenarii de vie. Quant aux préconisations, on peut se référer à Serge Tisseron et ses préconisation 3 6 9 12 sur le rapport aux écrans.
Comment les parents peuvent évaluer si le temps passé par leur enfant devant la télé est excessif ou non ?
Les parents doivent repérer au regard de l'âge de l’enfant s'il continue à avoir d'autres activités que la TV. Avant 2 ans, pas d'écran seul (cf. Serge Tisseron) c'est-à-dire pas d'écran "nounou". L'enfant a besoin d'être stimulé sensoriellement par le regard de l'autre notamment. Ensuite, l’enfant peut regarder la TV mais il a besoin d'exercer différentes fonctions de son corps (courir, sauter, manipuler des objets...) Plus grand (ado / collège) le jeune va surtout avoir besoin de cadre pour pouvoir faire avec cet écran qui est souvent dans sa chambre. Il faut l'aider à se limiter avec des règles précises. L'enfant doit avoir des activités socialisées (loisirs, sport, sorties avec des copains). La TV ne peut devenir la seule source d'apport pour l'enfant ou l'adolescent. C'est là que le parent peut repérer un problème.
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