Nicolas Sarkozy vu par les Français : dynamique, sachant faire preuve d’autorité, courageux pour une large majorité mais peu capable de tenir ses engagements, de rassurer ou d’être honnête <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy est jugé dynamique par une large majorité des Français (63%).
Nicolas Sarkozy est jugé dynamique par une large majorité des Français (63%).
©Reuters

Sondage exclusif Harris Interractive pour Atlantico

Si Nicolas Sarkozy est jugé dynamique par une large majorité des Français (63%) et capable de faire preuve d'autorité (62%), il n'est pas rassurant (70%) et ni réellement capable de tenir ses engagements (69%) pour la plupart des sondés. C'est ce que révèle un sondage exclusif Harris Interractive pour Atlantico.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio »

Atlantico : De quelle image jouit Nicolas Sarkozy à la fois auprès des Français sondés et chez les sympathisans du parti "Les Républicains ?"

Jean-Daniel Lévy : L’image de Nicolas Sarkozy s'est dégradée depuis la dernière mesure réalisée par Harris Interactive en novembre 2014[1], à la fois auprès de l’ensemble des Français et aussi parmi les sympathisants Les Républicains. Il est perçu comme « dynamique » (63%) et « sachant faire preuve d’autorité » (62%) par une majorité absolue de Français, même si les proportions sont en net recul par rapport à novembre (respectivement -12 et -10 points). Les personnes interrogées sont plus partagées quant à savoir s’ils jugent Nicolas Sarkozy « courageux » (50%) et « sachant où il va » (48%)



[1] Enquête Harris Interactive pour LCP-AN, réalisée en ligne du 19 au 21 novembre 2014. Échantillon de 1 521 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 

Entre personnalité et programme politique, où Nicolas Sarkozy séduit ? Quelles sont les faiblesses après l'étude ?

Au-delà de ces traits de caractère, environ quatre personnes sur dix estiment que le Président du parti « Les Républicains » dirige bien sa formationpolitique (42%, nouvel item), qu’il est compétent (41%) et qu’il représenterait bien la France à l’étranger s’il était à nouveau Président de la République (40%). Sa capacité à mener une action bénéfique au pays est reconnue par environ une personne sur trois, qu’il s’agisse d’avoir « de bonnes idées pour la France » (36%), de pouvoir « réformer le pays dans le bon sens » (31%, -4 points) ou de « bien diriger la France s’il était à nouveau Président de la République » (30%, -10 points).


[1]Enquête Harris Interactive pour LCP-AN, réalisée en ligne les 2 et 3 juillet 2014. Échantillon de 1 007 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Une dimension de la personne de Nicolas Sarkozy semble cristalliser les critiques, il s'agit de sa proximité. En effet, seuls 31% des Français le qualifient de « rassembleur » (nouvel item), 30% jugeant qu’il « comprend bien les préoccupations des Français » (-2 points), 28% qu’il est « sympathique » (-6 points) et 26% qu’il est « rassurant » (-5 points). Enfin, l’ancien chef de l’État est perçu comme peu fiable aux yeux des Français : seuls 28% le jugent « crédible » (-4 points), 27% « capable de tenir ses engagements » (-4 points) et 23% « honnête » (-3 points).
Sur l’ensemble des dimensions testées, Nicolas Sarkozy bénéficie toujours d’un regard très majoritairement positif de la part des sympathisants « Les Républicains », mais de façon moins unanime que cela n’était le cas en novembre dernier. Sans pour autant atteindre une zone d’alerte pour le Président de cette formation, on observe donc un léger effritement de son socle de soutien au sein de sa famille politique. Ainsi, Nicolas Sarkozy reste stable ou presque auprès de cette frange de la population sur les traits d’image concernant sa capacité à réformer le pays dans le bon sens, sa crédibilité ou son honnêteté (65% des sympathisants ex-UMP le jugeant de la sorte)

Quelle lecture peut-on faire des résultats de l'enquête suite au passage télévisé de l'ancien président de la République ? Y a-t-il des différences notables entre sympathisans de l'ex-UMP et les Français en général ?

Parmi les personnes ayant au moins entendu parler de cette interview télévisée, seules 30% ont le sentiment que l'ancien président français s’y est montré convaincant, et 67% estiment au contraire qu’il n’a pas été convaincant. Parmi les individus ayant suivi directement l’interview, la proportion de convaincus monte à 40%. Certes, l’ancien chef de l’État est perçu de façon très majoritairement positive par les sympathisants du parti « Les Républicains » (68%), mais cette prestation ne suscite pas une unanimité totale au sein de sa formation politique. À titre de comparaison, la dernière conférence de presse de François Hollande en février dernier avait convaincu 36% des personnes en ayant entendu parler, 44% de celles ayant suivi directement l’intervention, et 86% des sympathisants socialistes[1].



[1]Enquête Harris Interactive pour LCP-AN, réalisée en ligne les 5 et 6 février 2015. Echantillon de 1 246 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 

Sur quels points Nicolas Sarkozy convainc ? Au contraire, dans quels domaines a-t-il des lacunes ?

Suite à l'interview télévisée, les personnes ayant jugé Nicolas Sarkozy convaincant justifient leur sentiment en faisant référence à sa posture de façon générale(« clair », « déterminé ») et à sa critique de François Hollande et des « mensonges » qui sont associés à l’actuel Président. Nicolas Sarkozy est là reconnu comme un véritable opposant face au gouvernement de François Hollande. À l’inverse, les Français n’ayant pas été convaincus par le Président du parti « Les Républicains » expriment notamment un sentiment de répétition, d’observer « toujours » les mêmes « discours », voire « mensonges ».

Elément important : Nicolas Sarkozy a davantage convaincu les personnes ayant suivi son intervention concernantle bilan de François Hollande (42% convaincu, 77% parmi les sympathisants « Les Républicains ») et son action à la tête de sa formation politique (31%, dont 72% « Les Républicains ») que sur son projet politique pour la France (28%, dont 66% « Les Républicains »). 
Si la bonne image de Nicolas Sarkozy est en baisse depuis ces 6 derniers mois, l'ancien président de la République séduit toujours les électeurs de l'ex UMP. Nicolas Sarkozy apparaît donc fédérateur. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !