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Comment préserver ses yeux quand on est contraint de regarder un écran toute la journée

Publié le 28 janvier 2015
Au travail, à la maison, dans la rue ou dans le métro, les écrans sont partout, et présentent des danger pour nos yeux. Quelques précautions permettent néanmoins d'atténuer considérablement leurs effets secondaires sur la vision.
Dominique Bremond-Gignac
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Dominique Bremond-Gignac est co-auteur en 2014 d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les dangers potentiels des technologies 3D sur la vision.
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Au travail, à la maison, dans la rue ou dans le métro, les écrans sont partout, et présentent des danger pour nos yeux. Quelques précautions permettent néanmoins d'atténuer considérablement leurs effets secondaires sur la vision.

Cligner des yeux régulièrement

Le clignement permet de lubrifier la surface oculaire, c’est-à-dire toutes les structures de l'œil qui sont directement en contact avec l'air comme la cornée ou la conjonctive. Quand vous êtes devant un écran, vous clignez moins des yeux car vous êtes plus attentif. Du coup, l'œil s'assèche. D'où l'intérêt de penser à cligner des yeux régulièrement. Les personnes qui ressentent vraiment un inconfort car elles ont les yeux secs peuvent trouver des larmes artificielles en pharmacie, sur ordonnance, après vérification auprès d'un ophtalmologiste.

Augmenter si besoin la taille du texte

Ce n'est pas la peine de regarder en trop petit quand on peut zoomer. Mais cela dépend de ce que l'on fait. Cela permet de ne pas trop fatiguer ses yeux.

Faire des pauses, même courtes

La durée des pauses nécessaires va dépendre de l'âge et d'éventuelles pathologies. S'arrêter une fois toutes les deux heures est à conseiller. C'est important pour rétablir un clignement normal des yeux et donc une humidification optimale, ainsi que pour relâcher l'effort d'accommodation-convergence, c’est-à-dire l'effort d'adaptation de l'œil à l'écran.

Limiter l’exposition aux lumières bleues

Certains dispositifs permettent de filtrer certaines longueurs d'onde qui peuvent être agressives pour l'œil, et notamment les lumières bleues. Même si leur efficacité n'est pas totalement prouvée scientifiquement, certains dispositifs permettraient d'atténuer l'exposition à ces lumières, comme les filtres pour écrans, des applications pour smartphones ou encore des lunettes de repos à verres filtrants.

Bien positionner son écran

Il faut une ergonomie de l'écran et une ergonomie de la pièce où il se trouve. Non seulement l'écran doit être positionné de manière à réduire au maximum l'effort du regard mais aussi à un endroit où il n'est pas à contre-jour ni en plein soleil.

Consulter un ophtalmologiste

C'est une mesure de prévention indispensable pour le gens qui ressentiraient des premiers symptômes inquiétants comme une fatigue visuelle ou des maux de tête. Il faut faire vérifier ses yeux pour déterminer si une correction optique est à envisager et faire un bilan orthoptique, pour vérifier s'il n'y a pas d'insuffisance de convergence, c’est-à-dire lorsque vos yeux ne se tournent pas correctement vers l'intérieur quand vous vous concentrez sur un objet.

Ne pas regarder trop souvent des écrans 3D

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en évidence leur potentielle dangerosité dans un rapport publié en 2014. Les enfants sont les premiers concernés, car ils sont très exposés avec les consoles de jeux vidéo en 3D. Ce type d'écran entraîne des effets secondaires comme une fatigue visuelle ou des vertiges. Il faut en limiter l'usage.

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Commentaires (1)
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Pig
- 28/01/2015 - 19:09
Pffffff
"Il faut une ergonomie de l'écran et une ergonomie de la pièce où il se trouve. " ! Heureusement que j'ai lu cet article !