Bingo repas de famille : Merci pour les dindons de la farce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Bingo repas de famille : Merci pour les dindons de la farce
©

Pas brillant

Le gouvernement a publié sur son site Internet une série de questions/réponses pour permettre à ceux qui le voudraient de défendre son action.

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).

Voir la bio »

Et voila que l’Etat ou ses représentants veillent maintenant sur nos conversations au diner de Noël ! On reste sans voix, stupéfaits de ce que tout cela révèle et sous entend à la fois de la politique, et de la société qui digère sans vraiment réagir cette intrusion sacrilège.

Pour ceux qui auraient raté ça ; rappelons que si vous tapez sur "gouvernement.fr"ou "bingo gouvernemental de Noël" vous tombez sur un  jeu super drôle, consistant à fournir des "éléments de langage", jusque là réservés aux ministres en mal d'inspiration pour commenter la dernière bévue. Et bien voila, c'est fait, l'élément de langage arrive dans nos chaumières avec ses questions et ses réponses aux objections; un vrai catalogue de Noël comme on en rêve. Tante Anne qui est un peu réac restera sans voix devant des arguments de plomb sur les bienfaits du Hollandisme, le cousin Albert limite FN reconsidèrera sa décision pour les prochaines élections et belle maman sera folle de son gendre qui pour une fois aura un discours étayé lorsqu'il cause politique. La paix des familles on vous dit.

Les dindons de la farce trouvent ici un vrai réconfort, en fait ils ne le savaient pas mais ils sont HEU-REUX, contents de  payer même, pour cette politique de redistribution exceptionnelle ! et ils découvrent que TOUT est fait, efficacement, pour lutter contre le chômage. Il est né le divin président, jouez hauts bois, raisonnez musettes...

Un vrai menu de Noël sur mesure : des dindons plumés refaits comme des marrons, des têtes de bûche, une salade comme on en mange rarement et un pudding intellectuel rassis et mijoté. Miam ! Merci aux cuisines élyséennes, on sait pourquoi on les paie : elles fournissent aussi le service de comm. Pas très catholique tout cela !

Le ton est chaleureux et le tutoiement de rigueur qui crée une intimité hors normes ; que ceux qui n'aiment pas la familiarité aillent se rhabiller. Le président est de la famille. Imaginons maintenant un instant que ce soit Sarkozy qui ait eu cette idée brillante ? Je n'ai pas besoin d'en dire plus, vous me suivez ? Par ailleurs, pour une évidente question d'égalité de traitement je souhaite que ce menu soit resservi pendant le ramadan... le soir au repas traditionnel on parle certainement  aussi politique et on voit bien les participants aller cliquer pour trouver une réponse au mécontentement qui pourrait poindre. Qu'en penserait-on ?

On peut ricaner des heures sur ce gag qui va faire le bonheur des humoristes pendant des mois, mais se rend-on compte du lavage de cerveau intentionnel et programmé qui a inspiré cette lamentable décision ? Humiliante, consistant à prendre les gens pour des imbéciles incultes, incapables de réfléchir et de comprendre le talent et les résultats de la politique gouvernementale qui les ont mis au bord du gouffre.

Incapables, je l'avoue, de reformuler les bienfaits (je cite) de "l'aide au répit pour les aidants familiaux en création"( il parait qu'il y a eu des rixes pour la vaisselle, les convives enthousiastes mais avinés recherchaient un numéro vert pour débarrasser la table... sachant que cette assertion est supposée répondre à l'objection: "le gouvernement n'aime pas les familles"). Au moment où la censure s'empare du moindre écart de pensée, la propagande sévit. La pensée unique s'affiche sans pudeur aucune, l'auto satisfaction érigée en dogme vient supplanter les crèches interdites. Il faut réagir fortement ; ce dévoiement de la parole publique n'est pas seulement un bingo festif financé par nos impôts. C'est une faute.

Il est scandaleux de profiter d'une trêve de paix, de ce qui tend à être une élévation de l’âme, pour bourrer sans vergogne le mou de nos concitoyens ! Nous devons au nom de la dignité de la République, nous élever contre cette promo indigne de supermarché faite au mauvais moment, avec des arguments lamentables et mensongers et profitant abusivement de l'esprit de Noël. Le gouvernement doit retirer d'urgence cet argumentaire et présenter ses excuses pour le dévoiement et l'exploitation politique d'une fête religieuse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !