Thé ou café ? Le match de leurs effets sur la santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Thé ou café ? Le match de leurs effets sur la santé
©Pixabay.com

What else

Les études sur les vertus bienfaitrices du thé ou du café ne manquent pas. Le thé blanc aiderait ainsi à prévenir des risques de cancers, d'inflammations, de problèmes cardiaques ou encore d'obésité. Quant au café, il pourrait prévenir de la maladie d'Alzheimer, protéger contre la goutte et les dommages du foie.

Patrick Serog

Patrick Serog

Patrick Serog est médecin nutritionniste. Il est membre de la Société française de nutrition et membre du Conseil d’administration de la Fondation Nestlé.

Voir la bio »

Atlantico : Quelles sont les réelles propriétés du thé et du café sur la santé ? Sont-elles en partie bienfaitrices ?

Patrick Serog : Les propriétés bienfaitrices du thé et du café se concentrent dans les antioxydants, qui sont d'ailleurs beaucoup plus présents dans le café que dans le thé. Ainsi, concernant le thé, de nombreuses études ont démontré ses vertus, notamment sur la prévention du cancer des ovaires, grâce au nombre de ses antioxydants.

Concernant  le café, il augmente la vigilance et facilite la digestion. On peut aussi dire qu'il a des effets potentiellement bénéfiques sur un certain nombre de maladies telles qu'Alzheimer ou le diabète, bien que ce ne soit pas encore scientifiquement prouvé.

Mais nous ne pouvons pas assurer aux gens qu'ils échapperont au risque d'un cancer en consommant beaucoup de thé ou de café. Car pour le moment, nous n'avons que des hypothèses sur leurs vertus bienfaitrices. Nous pouvons établir des corrélations entre ces boissons et une amélioration générale de la santé due à leur consommation, mais nous n'avons pas encore prouvé les liens de cause à effet, qui permettraient de dire qu'une forte consommation de thé ou de café permettrait de réduire les risques de cancer.

Il faudrait une étude sérieuse qui s'étale sur plusieurs années auprès de milliers de patients pour établir des liens directs. Pour le moment, personne n'a de fonds suffisants pour mener cette étude qui coûte une fortune.

Quel est le volume de thé ou de café adéquat, et à quel rythme doit-on en consommer ?

La consommation doit se faire à dose raisonnable. La prise quotidienne ne doit pas dépasser quatre à cinq tasses de café ou trois tasses de thé par jour, car tous les excès ont des effets délétères  sur la santé.  

Les différentes études préconisent de consommer jusqu'à quatre tasses de café par jour, ce qui représente environ 250 milligrammes de caféines. Au-delà de sept cafés par jour, on commence à avoir des effets secondaires tels que des maux de tête ou des troubles digestifs. Même chose pour le thé, on préconise de ne pas dépasser trois tasses par jour.

Concernant le type de café consommable, il n'y en a pas un qui serait plus recommandé qu'un autre. Par contre, je peux préciser qu'un expresso contient moins de caféine qu'un café sans filtre. Un expresso contient en moyenne 40 à 50 miligrammes de caféine, contrairement à un café en filtre qui en contient jusqu'à 70.

Même chose pour le thé. Beaucoup d'études ont été faites sur le thé vert mais il n'y a presque eu  aucune sur le thé blanc. Dans ces cas-là, il est très difficile de les comparer. En revanche, nous pouvons dire que lorsque l'on boit trop de thé, cela peut provoquer une malabsorption du fer et avoir des effets nocifs sur le cœur. Tout simplement parce que la théine et la caféine sont identiques, elles provoquent une accélération du rythme cardiaque, qui n'est certes pas grave mais fort désagréable.

Enfin, il faut adapter la consommation en fonction du type de consommateurs. Certains auront un métabolisme qui va digérer rapidement le café, et pourront s'endormir très bien tout en prenant un café très tard. Quand d'autres, ayant un métabolisme plus lent, n'en dormirons pas de la nuit.

Enfin, attention à ne pas consommer une boisson à une température trop élevée qui pourrait brûler l'œsophage. Une brûlure qui n'est pas due à la substance ingurgitée mais à la chaleur de la boisson. Trop de personnes prennent un café brûlant le matin au réveil. 

Les boissons à base de thé ou de café sont-ils des équivalents ?

Non car ces boissons ne contiennent pas tous les antioxydants présents dans le café ou le thé, et se retrouvent généralement dans le café pressé ou filtré, ainsi que le thé infusé. Dans les boissons dérivées, on ne retrouve bien souvent que des extraits de thé ou de café qui n'auront pas les mêmes propriétés.

En revanche, ils ont une teneur importante en caféine ou théine et leur consommation répétée peut avoir un effet nocif sur la santé. On peut avoir l'impression de ne boire qu'un café alors que dans certaines boissons, type Redbull, on en boit quatre d'un coup !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !