Emmanuel Macron accentue la pression sur les tarifs des sociétés d'autoroutes... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron accentue la pression sur les tarifs des sociétés d'autoroutes... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. Emmanuel Macron accentue la pression sur les tarifs des sociétés d'autoroutes. Invité de Capital sur M6 dimanche soir, le ministre de l'Économie a fait savoir qu'il veut mettre davantage de pression aux sociétés autoroutières dont la rentabilité atteint ou dépasse les 20%. "Concrètement, année après année, nous allons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d'autoroutes. Nous ferons baisser les tarifs là où c'est possible". Le projet de loi sera présenté en décembre au Conseil des ministres. Pour parvenir à ses objectifs, il entend s’appuyer sur "une autorité de régulation, un gendarme, qui agit déjà sur certains transports va étendre ses compétences". Concernant les professions réglementées, le ministre a réaffirmé sa volonté d’instaurer des prix plafonds et s’est montré en faveur du travail dominical, jusqu’à 12 semaines par an, moyennant compensation comme il l'avait déjà indiqué.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. T3 : une croissance faible attendue pour la zone euro. Selon Reuters, les chiffres de la croissance attendus en fin de semaine devraient confirmer le climat morose qui sévit sur la région depuis l’été. Au deuxième trimestre, la zone euro a enregistré une croissance de 0.1% pendant que l’économie allemande s’est contractée de 0.2% sur cette même période. Mario Draghi n’a annoncé aucune nouvelle mesure jeudi dernier, à l’issue de la réunion de la BCE, préférant attendre les résultats sur la deuxième série de prêts bon marché de la banque au secteur bancaire, en décembre prochain.

3. La règle du "silence vaut accord" entre en application mercredi. Cette mesure a pour objectif de simplifier les relations entre l’administration et les citoyens Français. Une absence de réponse de l’administration dans le deux mois vaudra comme une acceptation de sa part. Il existe malgré tout de nombreuses exceptions à cette règle et sur les 3.600 procédures recensées, la règle ne s'applique que sur 1.200.

4. Uber pourrait être valorisé à 30 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal paru samedi, le service de voitures avec chauffeur envisagerait une nouvelle levée de fonds entre 1 et 2 milliards de dollars.

5. Andrea Bonomi prépare une nouvelle offre pour l’OPA du Club Med. Selon la Lettre de l’Expansion publiée samedi, l’homme d’affaire italien pourrait surenchérir sur l’offre faite par le conglomérat chinois Fosun, avec le soutient du fonds américain KKR.

6. Burger King débarque en Inde. La chaîne de fast-food a ouvert hier son premier restaurant à New Delhi, adaptant son menu aux goûts locaux en proposant des menus à base de mouton ou de poulet par exemple. L’Inde est le 100ème pays dans lequel la chaîne se lance. Elle prévoit d’autres ouvertures dans le pays en 2015.

7. Unibail revend sa part dans le centre commercial Nicétoile à Allianz. Le groupe immobilier a annoncé hier avoir conclu un accord avec l’assureur allemand. Il est question du rachat, pour 312.5 millions de dollars de sa part de Nicétoile, un complexe commercial au centre de Nice

8. Le nouveau Microsoft Lumia dévoilé demain. L’entreprise a annoncé qu’elle présenterait son nouveau smartphone cette semaine, un téléphone visant le milieu de gamme et avec pour nom de code RM-1090, selon le site d’informations chinois Tenaa.

9. Sotheby’s vend la Rolls des montres. La "Supercomplication Henry Graves", une montre de poche de plus de 500 grammes, réalisée dans les années 20 sera vendue demain, à l’occasion des ventes aux enchères de Genève. La maison espère en tirer 15 millions de dollars.

10. Firefox fête ses 10 ans. Le navigateur web, piloté par la Mozilla, arrive en troisième place des moteurs de recherche utilisés, derrière Internet Explorer et Google Chrome.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !