Comment l'éveil aquatique permet de mieux gérer les premières séparations avec votre bébé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Comment l'éveil aquatique permet de mieux gérer les premières séparations avec votre bébé
©Flickr

Bonnes feuilles

La Fédération française de natation répond aux interrogations légitimes des parents et les aident à découvrir les différentes étapes d'un éveil aquatique réussi. Extrait de "Moi, mes parents et l'eau !", publié au Cherche-Midi (1/2).

LES PREMIÈRES SÉPARATIONS CONSTITUENT BIEN SOUVENT UNE EXPÉRIENCE REDOUTÉE par les parents car elles préfigurent les premières immersions. Rassurez-vous, l’équipe d’animation est là pour vous aiguiller et vous accompagner en toute sécurité. Dans cette perspective, les animateurs vous inviteront à étendre votre enfant sur le dos et à la perpendiculaire de petits tapis à trous. Mais ne craignez rien, le tapis ne s’enfoncera que pour laisser passer un peu d’eau qui viendra baigner le visage de votre enfant. N’hésitez pas à vous pencher au-dessus de lui et pensez à lui sourire en lui parlant. Alors, et alors seulement, si votre bébé est détendu et que vous-même vous êtes complètement rassuré par la présence de l’animateur, vous pourrez lâcher le tapis et laisser votre bébé flotter. Vous aurez la surprise de voir celui-ci battre des pieds et se déplacer à la surface de l’eau, alors qu’il ne marche pas encore.

CETTE EXPÉRIENCE DE LA SÉPARATION VAUT AUTANT POUR L’ENFANT QUE POUR LES PARENTS. À travers sa prise d’autonomie, votre bébé vous montre combien il maîtrise déjà son équilibre, organise un déplacement qui n’est pas simplement réflexe mais volontaire et enfin, et ce n’est pas le moindre, il vous construit en tant que parent, c’est-à-dire qu’il contribue à élaborer votre propre sentiment de confiance. Votre réaction lui sera fort utile dans la vie. Il pourra ainsi explorer le monde des objets, des espaces et des idées sans être happé par vos appréhensions.

JUSQU’À 5 MOIS, LES BÉBÉS ACCEPTENT ASSEZ FACILEMENT D’ÊTRE COUCHÉS SUR LE DOS. Passé cet âge, ils supportent mal d’être positionnés de la sorte et il peut arriver qu’ils se crispent pour se relever. Il est alors inutile d’insister. En revanche, il n’est pas rare qu’ils souhaitent se mettre sur le ventre en appui sur les bras. N’hésitez pas à les aider à s’équilibrer ou faites appel à un animateur.

Extrait de "Moi, mes parents et l'eau !", de la Fédération française de natation, publié au Cherche-Midi, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !