Bárðarbunga : l'éruption d'un volcan sous-glaciaire pourrait-elle à nouveau tout bousculer en Islande ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Islande : et si le volcan Bárðarbunga entrait en éruption ?
Islande : et si le volcan Bárðarbunga entrait en éruption ?
©TommyBee / Wikimedia Commons

Alerte orange

Suite à un tremblement de terre en Islande, l'activité de Bárðarbunga, en sommeil depuis plus d'un siècle, a augmenté, tout comme le risque d'éruption. De quoi réveiller les souvenirs du fameux volcan Eyjafjallajokull qui avait paralysé le pays en 2010.

Après l'éruption d'Eyjafjallajokull en Islande en 2010 qui avait affecté 10 millions de voyageurs européens et coûté 1,7 milliards de dollars, il y a des chances que le Bárðarbunga (prononcez "Bardabunga") se réveille à son tour. Suite à un tremblement de terre, le plus puissant dans la région depuis 1996, l'activité de Bárðarbunga, en sommeil depuis plus d'un siècle, a augmenté. Tout comme le risque d'éruption. Inquiètes, les autorités islandaises suivent la situation de près et une webcam a même été posée sur le  mont Grimsfjall, situé à 30km de Bárðarbunga. Lundi 18 août, le Bureau météorologique islandais (OMI) a émIs une alerte orange à destination du secteur aérien : celle-ci signifie qu'il y a une "escalade du risque avec un potentiel accru d'éruption". Pour l'heure il n'y a toutefois "pas de signes d'éruption", a déclaré l'OMI.

Ci-dessous une vue aérienne du nord-ouest du Vatnajökull : le Bárðarbunga se trouve sous les glaces au centre de l'image.

Cherchant à calmer la panique ambiante, Lorcan Roche Kelly rappelle cependant que Bárðarbunga se trouve enfoui à 700 mètres sous la calotte glacière du Vatnajökull. Ainsi donc, pour briser cette glace, l'éruption devrait être incroyablement puissante.

Interrogé par le Business Insider, Kelly a imaginé les divers scénarios possibles au cas où Bárðarbunga finissait par se réveiller.

  • L'éruption pourrait être trop petite pour faire le moindre dégât. En 1996, une éruption a eu lieu dans le même coin : elle n'a pas traversé la glace. De l'eau a fondu du glacier mais il n'y a eu aucun nuage de cendres.
  • L'éruption pourrait casser la glace, provoquer un petit nuage de cendres mais engendrer une perturbation minime du trafic aérien, comme celle de Grimsvotn (également située sous Vatnajökull), en 2011 : ainsi, seuls 900 vols seraient perturbés.
  • L'éruption pourrait être similaire à celle d'Eyjafjallajokull en 2010. Si le volcan entre en éruption, casse la glace et dégage de gros nuages de cendres, cela entraînerait peut-être une perturbation majeure du trafic aérien en pleine saison estivale. 
  • Il existe une toute petite chance que cette éruption soit plus grave, comme celle de Laki en 1783, auquel cas la perturbation des vols serait le cadet de nos soucis : les conséquences sur le climat et l'agriculture dans l'hémisphère Nord pourraient se révéler infiniment plus graves. Pour vous donner une idée, quelques recherches avancent que l'éruption de Laki aurait donné son point de départ à la Révolution Française...

Le graphique du bureau métérologique de l'Islande montre le risque grandissant de l'éruption volcanique, illustré par le triangle orange sur la zone de Bárðarbunga

Ci-dessous une vidéo qui témoigne, en accéléré, de l'éruption d'Eyjafjallajokull en 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !