En direct
Best of
Best of du 11 au 17 janvier
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Le taux du Livret A à 0,5% : une règle nouvelle sans « coup de pouce » ? Qu’aurait donné l’ancienne ?

02.

La bombe démographique européenne : à partir de 2021, la population diminuera

03.

Quand les justiciers progressistes prennent leur propre caricature au sérieux : l’étude du cas Rokhaya Diallo

04.

Laeticia Hallyday agressée dans une rue de Paris parce que "trop riche" ; 150 000 € la semaine, Gims ne skie pas comme un pauvre ; Keanu Reeves montre ses fesses en Californie ; Adèle n'en a plus à montrer ; Céline Dion bénit la fiancée de René-Charles

05.

Vladimir Poutine entend rester au pouvoir ad vitam aeternam mais la population russe l’acceptera-t-elle ?

06.

Pourquoi Pierre-Yves Bournazel a-t-il rallié Benjamin Griveaux ? Parce que l’autre le tient par les couilles !

07.

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

01.

Tu seras riche, mon fils!

01.

Succès du lait d’amande : les abeilles ne disent pas merci aux bobos bio

02.

Malgré les difficultés, la génération Y sera la plus riche de tous les temps

03.

Arretmaladie.fr permet d’obtenir un arrêt maladie en 3 minutes sur internet mais déclenche la colère de la sécurité sociale. Sauf que...

04.

La manifestation du 9 janvier a été beaucoup plus violente que les médias n’ont pu le raconter

05.

Epidémie de gastro-entérites : tout ce qu’il faut savoir pour éviter d’attraper le norovirus

06.

Chine : un virus mystérieux inquiète les autorités chinoises. Et désormais l'OMS

01.

Boeing ukrainien : c’est peut être un déséquilibré radicalisé qui a tiré le missile ?

02.

Ce boulevard qui devrait s’ouvrir au RN… mais ne s’ouvre pas tant que ça

03.

"Des profondeurs de nos cœurs" : un livre qui ébranle l'Eglise

04.

LR : le tigre de papier

05.

Jeanne Balibar (« Les Misérables ») veut qu'on enseigne les mathématiques en arabe !

06.

« Voulez-vous que l'air soit plus pur ? » : le référendum que Macron ne peut pas perdre !

ça vient d'être publié
light > Culture
Bonne nouvelle
Un tableau de Klimt, volé en 1997, a été retrouvé par hasard
il y a 10 heures 40 min
pépites > France
Bout du tunnel
Paris : le syndicat Unsa-RATP suspend la grève, le trafic du métro devrait fortement s'améliorer lundi
il y a 12 heures 11 min
light > Insolite
Disparition
L'homme le plus petit du monde, qui mesurait 67 cm, est décédé
il y a 14 heures 5 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Amertume Apache, Une aventure du Lieutenant Blueberry" : Le renouvellement d’un mythe

il y a 15 heures 12 min
pépite vidéo > Politique
Soirée perturbée
Emmanuel Macron évacué d'un théâtre où tentaient d'entrer des manifestants
il y a 16 heures 29 min
décryptage > International
Régime autoritaire

Vladimir Poutine entend rester au pouvoir ad vitam aeternam mais la population russe l’acceptera-t-elle ?

il y a 17 heures 32 min
décryptage > Société
Bonnes feuilles

La laïcité et le féminisme : les deux atouts de la société française pour lutter contre l'obscurantisme religieux

il y a 17 heures 53 min
décryptage > Social
Bonnes feuilles

Gilets jaunes : les perspectives concrètes pour le mouvement après la phase insurrectionnelle

il y a 17 heures 54 min
décryptage > France
La réalité dépasse la caricature

Quand les justiciers progressistes prennent leur propre caricature au sérieux : l’étude du cas Rokhaya Diallo

il y a 18 heures 6 min
décryptage > International
Retournement

Les trois locomotives de l’économie américaine qui avaient combattu Donald Trump s’allient désormais à lui pour sa réélection

il y a 18 heures 30 min
pépites > Politique
Comeback
Ségolène Royal annonce la création d'une association politique en vue de 2022
il y a 11 heures 32 min
pépites > International
Défi planétaire
Changement climatique : 18 % des Américains n'y croient pas, contre 9 % des Européens et 1 % des Chinois
il y a 13 heures 20 min
pépites > Politique
Maintien
Cote de confiance : lègere hausse pour Emmanuel Macron en janvier
il y a 14 heures 40 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Amazon, main basse sur le futur" : Amazon nous promet la lune mais à quel prix ? Enquête instructive sur un mastodonte.

il y a 15 heures 15 min
décryptage > France
Baisse

Le taux du Livret A à 0,5% : une règle nouvelle sans « coup de pouce » ? Qu’aurait donné l’ancienne ?

il y a 17 heures 22 min
décryptage > Politique
Ils ont le plus grand respect l’un pour l’autre

Pourquoi Pierre-Yves Bournazel a-t-il rallié Benjamin Griveaux ? Parce que l’autre le tient par les couilles !

il y a 17 heures 44 min
décryptage > Religion
Bonnes feuilles

Quand la religion sert de justification à la violence contre les femmes : pour en finir avec la gynépathie

il y a 17 heures 54 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

Système de santé en France : la cruelle absence de vision et le manque de réel projet au sein du ministère de la Santé

il y a 17 heures 55 min
décryptage > Europe
Basculement

La bombe démographique européenne : à partir de 2021, la population diminuera

il y a 18 heures 17 min
décryptage > Politique
Alternative

Ce duel nationaux/mondialistes auquel s’accrochent Marine Le Pen et Emmanuel Macron alors qu’il n’intéresse pas vraiment les Français

il y a 18 heures 35 min
© Reuters
© Reuters
Fais comme l'oiseau

Comment changer les itinéraires des avions permettrait de lutter contre le dérèglement climatique

Publié le 23 juin 2014
Dans certaines zones, la résistance au vent est plus forte, ce qui augmente les émissions de CO².
Renan Choyer est chef de projet dans l'aéronautique. Il est spécialiste du transport aérien civil sur les marchés émergents.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Renan Choyer
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Renan Choyer est chef de projet dans l'aéronautique. Il est spécialiste du transport aérien civil sur les marchés émergents.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dans certaines zones, la résistance au vent est plus forte, ce qui augmente les émissions de CO².

Atlantico : Des chercheurs de l'université de Reading en Angleterre ont démontré que le changement de trajectoire des avions pour éviter les traînées contribue à limiter les dérèglements climatiques. En quoi la trajectoire joue un rôle clé dans l'émission de dioxyde de carbone ?

Renan Choyer : Il existe deux facteurs. Le premier est le fait de réduire la trajectoire du vol pour faire baisser les émissions de dioxyde de carbone. La majeure partie des enjeux se jouent sur cet effort d'optimisation de la trajectoire. Le deuxième est la possibilité de choisir des zones, des couches atmosphériques plus propices au sein desquelles l'avion consomme moins. Plus l'avion est en basse altitude, plus il y a une résistance au vent et donc une consommation de carburants plus grande.

Au niveau européen ou américain, il faudrait mettre en place un système capable de détecter des trajectoires optimales afin de réduire les émissions de CO². 

Les traînées se formeraient dans les zones du ciel où l'air est très froid et humide, faudrait-il tout simplement dévier ces zones ? Est-ce suffisant ?

Ce n'est pas suffisant. L'enjeu n'est pas dans ces zones. Il y a différentes types de vols, ceux qui survolent l'Europe où l'altitude est assez élevée avec des températures et une pression très variables par rapport à des vols locaux en métropole par exemple où l'avion est face aux mêmes températures, aux mêmes pressions. L'élément central qu'il faut prendre en considération, si nous prenons le cas de l'Europe, c'est que pour partir d'un point A à un point B, il existe un certains nombres de contraintes réglementaires qui obligent les détours. Si l'avion part de l'Allemagne en destination des Baléares, il va survoler des zones comme les Alpes qui nécessitent un basculement. Ces nombreux détours rallongent le temps de vol et par conséquent augmentent le taux d'émission de CO². Il y a deux programmes jumeaux, en Europe, il s'intitule CESAR et un aux Etats-Unis, il est appelé NextGen, qui sont des nouveaux systèmes de gestion du trafic aérien. Ils travaillent à améliorer la performance  afin de moderniser la situation actuelle. A ce niveau, certaines sociétés françaises sont au point. Ils tentent de mieux coordonner les différents acteurs (pilotes et contrôleurs) pour optimiser, réduire le temps de transports et les émissions.  

Concrètement, de quelle manière les avions pourraient-ils prendre d'autres trajectoires ? Est-ce réellement possible ? Comment détecter les zones moins propices à générer les traînées ?

C'est tout à fait possible de prendre d'autres trajectoires. Pour cela, il faut s'affranchir des obstacles réglementaires. Ensuite, le repérage des couches qui sont propices aux vols réduiront la consommation de carburant. A partir de cette observation, des mesures peuvent être prises. Aujourd'hui, des radars permettent de détecter les zones moins propices comme les zones à perturbations.  Les pratiques sont déjà présentes, il ne reste plus qu'à les appliquer.

Le problème c'est que le trafic aérien est géré par les Etats, et chaque Etat a construit des routes aériennes commerciales à partir de son territoire. Le basculement de ce système vers un programme uniformisé n'est pas évident à mettre en place car il y des zones militaires, des zones protégées. Il faut réussir à faire converger tous ces intérêts afin que la situation évolue.  

Quel est l'impact de l'émission de dioxyde de carbone des avions sur l'environnement ? Quel pourrait-être le bénéfice attendu de ces déviations ?

L'industrie de l'aéronautique et du transport aérien représente 2% à 3% des émissions de gaz à effet de serre. Dans sa globalité, l'impact est assez limité. Néanmoins, si nous nous concentrons sur la partie du transport aérien sur les dix dernières années, elle a connu un fort développement qui va engendrer à une recrudescence des émissions.  Même si elles arrivent à être réduites par l'arrivée d'avions plus propres, il faut travailler également sur la gestion du trafic aérien. Il n'y a pas que la trajectoire en tant que telle, quatre séquences doivent être prises en compte : au sol, au décollage, la trajectoire et l'atterrissage. Lorsque l'avion roule au sol, il existe des équipements électriques qui évitent de consommer du carburant. Il y a également une nouvelle procédure des montées et des descentes, il faut par exemple que la descente soit continue afin d'éviter que le pilote remette les gaz qui génèrent une consommation plus grande. Des efforts à ces quatre niveaux peuvent créer des économies substantielles de carburant.

Différents bénéfices peuvent être attendus: le bénéfice environnemental, économique pour les compagnies qui réduisent leur facture. Il y a également un autre avantage indirect qui est celui de réduire les nuisances sonores si des efforts sont garantis dans l'atterrissage et le décollage. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Le taux du Livret A à 0,5% : une règle nouvelle sans « coup de pouce » ? Qu’aurait donné l’ancienne ?

02.

La bombe démographique européenne : à partir de 2021, la population diminuera

03.

Quand les justiciers progressistes prennent leur propre caricature au sérieux : l’étude du cas Rokhaya Diallo

04.

Laeticia Hallyday agressée dans une rue de Paris parce que "trop riche" ; 150 000 € la semaine, Gims ne skie pas comme un pauvre ; Keanu Reeves montre ses fesses en Californie ; Adèle n'en a plus à montrer ; Céline Dion bénit la fiancée de René-Charles

05.

Vladimir Poutine entend rester au pouvoir ad vitam aeternam mais la population russe l’acceptera-t-elle ?

06.

Pourquoi Pierre-Yves Bournazel a-t-il rallié Benjamin Griveaux ? Parce que l’autre le tient par les couilles !

07.

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

01.

Tu seras riche, mon fils!

01.

Succès du lait d’amande : les abeilles ne disent pas merci aux bobos bio

02.

Malgré les difficultés, la génération Y sera la plus riche de tous les temps

03.

Arretmaladie.fr permet d’obtenir un arrêt maladie en 3 minutes sur internet mais déclenche la colère de la sécurité sociale. Sauf que...

04.

La manifestation du 9 janvier a été beaucoup plus violente que les médias n’ont pu le raconter

05.

Epidémie de gastro-entérites : tout ce qu’il faut savoir pour éviter d’attraper le norovirus

06.

Chine : un virus mystérieux inquiète les autorités chinoises. Et désormais l'OMS

01.

Boeing ukrainien : c’est peut être un déséquilibré radicalisé qui a tiré le missile ?

02.

Ce boulevard qui devrait s’ouvrir au RN… mais ne s’ouvre pas tant que ça

03.

"Des profondeurs de nos cœurs" : un livre qui ébranle l'Eglise

04.

LR : le tigre de papier

05.

Jeanne Balibar (« Les Misérables ») veut qu'on enseigne les mathématiques en arabe !

06.

« Voulez-vous que l'air soit plus pur ? » : le référendum que Macron ne peut pas perdre !

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Le gorille
- 23/06/2014 - 04:52
Un bénéfice sur 2 à 3% ?
Dites, y en a qui rigolent ou quoi ?
Le bénéfice sur 2 à 3 % apparaît dérisoire ! Et surtout si les contraintes réglementaires ne peuvent être levées .
La Palisse le dit : si elles existent c'est qu'elles ont une raison d'être !
Accessoirement,
-- diminuer les charges financières des compagnies aériennes, oui, c'est un objectif légitime,
-- lutter contre le réchauffement climatique... c'est dément !