Non, les Jeunes Radicaux ne soutiennent pas Rama Yade <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Non, les Jeunes Radicaux ne soutiennent pas Rama Yade
©Reuters

Tribune

Rama Yade nous a adressé une tribune signée des Jeunes Radicaux. Or, il ne s'agissait pas vraiment de la position du président des Jeunes Radicaux qui s'exprime.

Daniel  Leca

Daniel Leca

Président des Jeunes Radicaux

Voir la bio »

Rama Yade nous a adressé une tribune intitulée "Les jeunes du Parti Radical avec". Or, il semblerait, au vue de cette nouvelle tribune, qu'il ne s'agisse pas de la position de tous les jeunes radicaux. Deux sensibilités s'affrontent actuellement. Du moins, par tribunes interposées. 

LIRE : les jeunes du Parti Radical avec Rama Yade

En date du 23 mai 2014, Rama Yade et ses équipes ont diffusé une tribune intitulée "les jeunes du Parti Radical avec Rama Yade." Outre une diffusion sur le site Atlantico.fr, le texte de la tribune a été largement adressé aux Radicaux par le biais d’un mail dont l’objet était pour le moins trompeur : "Tribune des Jeunes Radicaux en soutien à Rama Yade."

Je dis trompeur car, à la vérité, les Jeunes Radicaux ne soutiennent pas Rama Yade. Mieux, les Jeunes Radicaux sont et demeureront indépendants dans le cadre de cette élection ! Pour faire simple, je dénonce très fermement l’amalgame qui est fait entre un petit groupe de jeunes ayant décidé de mener une initiative libre mais isolée et le mouvement national des jeunes du Parti Radical, Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux, qui a décidé en Bureau National de demeurer neutre.

Tout en reconnaissant les qualités des deux candidats en présence, Rama Yade et Laurent Hénart, les membres du Bureau National ont choisi de laisser la liberté à chaque jeune de s’engager pour le candidat de son choix. Nous avions alors expressément souhaité que la campagne se déroule de manière apaisée, dans le respect des statuts et sans que les jeunes ne soient pris en otage. Aujourd’hui, force est de constater que la tribune adressée par les équipes de Rama Yade concourt à créer le trouble au sein du mouvement. Ceci est d’autant plus vrai qu’une partie des signataires de cette tribune ne sont plus adhérents des jeunes du Parti Radical, soit parce qu’ils ont dépassé l’âge requis, soit parce qu’ils n’ont pas renouvelé leur adhésion. Aussi, je me permets de m’exprimer au nom de tous ceux qui, n’ayant jamais reçu cette tribune et figurant néanmoins dans les cosignataires, ou qui ont été choqués de voir le mouvement de jeunes prendre parti.

Je m’exprime également au nom de tous ceux qui, sur le terrain, ont défendu les valeurs européennes qui nous animent et qui n’acceptent pas que nous ayons brouillé le message de nos candidats aux élections européennes, alors que nous avions choisi de rester silencieux pendant la campagne. Je m’exprime au nom de tous ceux qui n’acceptent pas d’être pris en otage d’une élection interne qui n’a d’interne que le nom car, tous les jours, nous avons la surprise de voir étaler dans la presse des allégations douteuses qui remettent en cause la probité des instances de notre mouvement.

Je réaffirme donc que les Jeunes Radicaux ne prendront pas parti dans le cadre de cette élection. En revanche, chaque jeune doit pouvoir s’engager en faveur de son candidat tout en étant libre de le faire et sans subir quelque pression que ce soit. Il est en effet inacceptable de créer des tensions en engageant des initiatives collectives laissant penser que le mouvement de jeunes serait profondément fracturé.

Non, la maison radicale n’est pas divisée. Non, elle ne craint pas la démocratie interne. Au contraire. Cependant, nous ne pouvons accepter que sous prétexte de vouloir faire campagne, certains candidats se permettent de se revendiquer de soutiens autoproclamés.

J’en appelle à une campagne apaisée, dans le cadre des statuts et dans le respect des projets, parcours et vision de chacun.

Les Jeunes Radicaux, s’ils doivent s’assigner une seule mission, seront les garants d’une élection respectueuse et digne. Jamais nous n’accepterons que quelque candidat que ce soit ne se permette de donner le sentiment de reproduire les affrontements connus dans d’autres formations politiques. Puisque tout ce qui est excessif est insignifiant, ne doutons pas que les Radicaux sauront faire le bon choix.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !