Kate Middleton est-elle anorexique ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Kate Middleton
Kate Middleton
©

Régime royal

L'été est propice aux constats et aux résolutions, surtout du côté du physique. Mais les minces idoles, telle la duchesse Kate Middleton, cachent des pratiques dangereuses. Une mauvaise influence ...

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni est experte dans les méthodes de motivation et de coaching. 

Fondatrice du #1 de la perte de poids online LeBootCamp.com, elle est le coach attitré de nombreuses stars et de titres de presse français et américains. Elle a publié La méthode Orsoni aux éditions Reader Digest, Le Sarrasin, tous les secrets de la graine miracle et Un corps de rêve pour les nulsFIRST EDITIONS (1 mars 2012).




Voir la bio »

Kate Middleton a toujours été une femme aux proportions parfaites avec un corps mince mais tonique, jusqu’à son mariage. Il n’y a qu’à voir ses photos de vacances sur un yacht en 2006, en train de skier en 2009 ou simplement de faire son shopping en famille. Ses amies le répètent à l’envie aux médias, même si Kate est toujours en compétition avec sa sœur Pippa « c’est à celle qui aura le corps le plus parfait », elle n’a jamais eu recours à des régimes dangereux ou à des pratiques mettant sa vie en danger.

Une maigreur dangereuse

Jusqu’en janvier 2011, sa silhouette de future princesse faisait donc rêver. Néanmoins, le rêve a un coût et la duchesse ne s’est pas ménagée, entre le stress lié à la cérémonie du siècle et le régime Dukan - qu’elle est censée avoir suivi, ce que les marketing boys du régime hyper-protéiné n’ont, non seulement pas démenti, mais utilisé à fond pour être à l’honneur des médias américains et ainsi promouvoir la sortie de leur ouvrage aux Etats-Unis, pile le mois du mariage, beau timing. Néanmoins, et comme les experts en nutrition l’expliquent de part et d’autre de l’Atlantique, suivre un régime hyper-protéiné n’est pas anodin, et peut entraîner de graves troubles du comportement alimentaire, à tel point que certaines personnes qui le suivent souffrent de dysmorphie. Ceci semble être le cas de Kate Middleton qui viendrait d’avouer à une de ses amies qu’elle souhaitait encore perdre plus de 3 kg, ce qui selon les médecins, la mettrait en situation de très grande maigreur avec toutes les conséquences médicales que l’on peut imaginer.

Sa maigreur est telle que certains sites pro-ana (qui prônent l’anorexie comme style de vie, mouvement dangereux s’il en est) se servent de Kate Middleton comme égérie, la mettant sur leur page d’accueil et encensant ses centimètres perdus, son teint maladif et ses clavicules saillantes. Les tabloïds anglais se demandent en couverture si la maigreur de leur duchesse va l’empêcher de concevoir l’héritier tant attendu, et de nombreux sites de paparazzi traquent ses moindres mouvements pour capturer un angle où son corps paraîtrait encore plus maigre.


Un IMC de 14.5

Mais la maigreur de la duchesse est-elle vraiment un phénomène récent ? Pourquoi aucun média ou médecin ne se sont étonnés de lire sur la feuille officielle de renseignements publiée par Buckingham Palace, que Kate Middleton pesait le jour de son mariage 45 kg pour 1.78m ? Ces chiffres nous donnent un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 14,2, ce qui la plaçait déjà en-dessous de la normale qui commence à un IMC de 18,5. Il est donc tout à fait logique que malgré une robe en dentelle blanche aux motifs qui ajoutent facilement 5 kg visuellement, la duchesse avait toujours l’air aussi extrêmement mince. Aucune femme normalement constituée n’aurait pu porter une veste en angora blanc épais et paraître encore à la limite de la maigreur. C’est bien pour cela que sa sœur Pippa aux formes plus sexy, a remporté tous les suffrages le jour de la cérémonie, son « derrière » (à prononcer avec l’accent anglais) étant à l’honneur de nombreux sites, blogs et magazines.

De l’autre côté de l’Atlantique, à Los Angeles et lors du déplacement du couple princier, les stars hollywoodiennes n’en sont pas revenues. Personne avant Kate Middleton n’avait jamais réussi à se tenir à côté de Nicole Kidman et paraître plus mince que la star australienne. Sur leur photo, c’est Nicole qui fait presque "rondouillette". Même situation avec Reese Witherspoon, qui fait même enrobée à côté de la future princesse. Ce sont d’ailleurs ces photos qui ont sonné l’hallali du corps parfait de Kate Middleton, mettant ainsi son régime au pilori et critiquant son mauvais exemple en terme de style de vie et d’alimentation. Les associations de parents sont formelles : un tel exemple envoie un message dangereux aux jeunes filles qui l’admirent.

La morale de cette histoire ? Que Kate abandonne son régime hyper-protéiné, se fasse suivre par un psychiatre pour retrouver une image correcte de son corps, et qu’elle revienne à l’alimentation équilibrée qui était la sienne il y a encore quelques mois. Un des rôles d’une princesse est certes de faire rêver mais et aussi, de servir d’exemple sain auprès des millions de femmes qui l’admirent et la suivent à travers le monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !