Pour manger sainement, une personne devrait dépenser 1,1 euro de plus par jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pour manger sainement, une personne devrait dépenser 1,1 euro de plus par jour
©Reuters

5 fruits et légumes par jour

A l'année, cela représenterait un surcoût d'environ 400 euros.

1,5 dollar, soit 1,1 euro. C'est la somme supplémentaire qu'il faudrait dépenser par jour et par personne pour avoir une alimentation saine. Voilà ce qui ressort d'une étude publiée vendredi, compilant les résultats de 27 précédentes enquêtes et portant sur les habitudes alimentaires dans des pays riches ou émergents : la France, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Canada, mais aussi le Brésil et l'Afrique du Sud.

Ces habitudes ont été classées en fonction de leur impact sanitaire. Une alimentation riche en fruits, légumes et poissons a ainsi obtenu une note plus élevée qu'une alimentation riche en viande ou en aliments transformés. En comparant les coûts, les chercheurs ont montré que manger sainement représentait à l'année un surcoût de 550 dollars (plus de 400 euros), rapporte le Nouvel Observateur.

"Ces travaux fournissent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d'une alimentation saine", a expliqué l'un des scientifiques ayant mené l'étude. Il a aussi reconnu que sur un an, le surcoût de 550 dollars peut constituer "un vrai fardeau pour certaines familles".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !