Sommeil : il permet au cerveau d'évacuer ses déchets toxiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le cerveau utilise un système dit "glymphatique" pour se nettoyer de ses toxines.
Le cerveau utilise un système dit "glymphatique" pour se nettoyer de ses toxines.
©Reuters

Avancée médicale

Cette découverte pourrait permettre d'améliorer le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Un docteur à la faculté de médecine de l'université de Rochester (New York) vient de découvrir que dormir permettait au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant le temps passé éveillé, à cause de l'activité neuronale. Le cerveau utilise un système dit "glymphatique" pour se nettoyer de ses toxines. Les chercheurs ont également découvert que l'espace intercellulaire augmentait de 60% durant le sommeil, permettant une meilleure évacuation des déchets.

Le système de nettoyage, observé grâce à une nouvelle technologie d'imagerie utilisée sur des souris, aspire le fluide cérébro-spinal et le renvoie purifié, transformant les déchets jusqu'au foie, afin qu'ils soient éliminés. L'accumulation de ces toxines peut provoquer le développement de quasiment toutes les pathologies neurodégénératives.

Ces travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, pourraient donc permettre d'améliorer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et de mieux traiter ces maladies, dont Alzheimer fait partie.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !