Narcolepsie : quand trop dormir devient un problème<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La narcolepsie débute généralement vers 15 ou 35 ans
La narcolepsie débute généralement vers 15 ou 35 ans
©Flickr/kellyhogaboom

Zzzzz

La narcolepsie est une maladie rare qui concerne 20 à 30 personnes pour 100 000 habitants.

La journée du sommeil, organisée ce vendredi 22 mars à l'initiative de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV), a été l'occasion de mettre en lumière une maladie rare qui concerne 20 à 30 personnes pour 100 000 habitants : la narcolepsie.

"Il faut distinguer la narcolepsie de la simple somnolence dans la journée, liée à un manque de sommeil chez l'adolescent trop absorbé par son ordinateur ou son téléphone et qui ne dort pas assez la nuit", explique sur le site internetdu Télégramme le Dr Sylvie Esnault, responsable de l'unité de sommeil au CHRU de Brest.

La somnolence est l'un des premiers signes de cette maladie. La narcolepsie se caractérise également par de brusques accès de faiblesse appelés cataplexies, provoqués par des émotions positives ou négatives, indique le site Internet.

La narcolepsie débute généralement vers 15 ou 35 ans. Le Dr Esnault indique au Télégramme que sa plus jeune patiente a été diagnostiquée à 5 ans seulement. La prise de médicaments, mais également la sieste sont en mesure d'aider les patients qui souffrent de narcolepsie. "La sieste est d'ailleurs à recommander à tout le monde", souligne le médecin.

Lu sur le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !