Exercice le matin, perte d'appétit le midi : c'est la science qui le dit !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un peu de sport dès le matin pourrait avoir un effet positif sur l'appétit tout au long de la journée
Un peu de sport dès le matin pourrait avoir un effet positif sur l'appétit tout au long de la journée
©Flickr/mikebaird

Faites du sport qu'ils disaient...

Selon une récente étude américaine, faire un peu d'exercice tous les matins serait un coupe-faim efficace.

C'est bien connu : le sport, c'est bon pour la santé. Ce qu'on ne savait pas jusqu'à aujourd'hui, c'est que faire de l'exercice le matin permettrait aussi de réduire l'appétit tout au long de la journée.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs américains de l'université de Brigham Young (Utah) ont utilisé des électrodes pour mesurer l'activité neuronale de 35 femmes pendant qu'elles regardaient des photos de nourriture à deux jours d'intervalle. Le premier jour, elles avaient fait 45 minutes de sport le matin, mais pas le second jour. Résultat : le jour où les femmes avaient fait du sport, elles montraient moins d'attention envers les images de nourriture. Par ailleurs, contrairement à une idée reçue, les participantes de l'étude ne mangeaient pas en plus grande quantité pour "compenser" les calories perdues.

"Il n'y a pas de recommandations claires sur l'heure à laquelle il vaut mieux faire du sport, précise l'auteur de l'étude James LeCheminant, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer, si on a du mal à se restreindre sur la nourriture."

L'idéal serait donc de prendre une légère collation (il est fortement déconseillé de faire du sport à jeun !) puis de réaliser environ 45 minutes d'exercice physique. Peu importe qu'il s'agisse de marche rapide, d'exercices de gymnastique ou encore de course à pied. Selon les scientifiques et les professionnels du sport, il est recommandé de faire trois séances par semaine.

Cette étude sera publiée dans l'édition d'octobre de la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.

Lu sur La Dépêche.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !