19% des Français indiquent boire du vin tous les jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
19% des Français indiquent boire du vin tous les jours
©

Du pain, du vin et du Boursin

Parfait pour agrémenter le plateau de fruits de mer, plat préféré des Français selon un sondage BVA pour la presse régionale.

A l'occasion de la Semaine du goût, la presse quotidienne régionale, par le biais de l'institut BVA, a interrogé les Français sur leurs habitudes alimentaires. On y apprend que le salé (56%) est préféré au sucré (41%) par les sondés, qu'ils sont plutôt café (65%) que thé (32%), et surtout que le vin (70%) écrase la bière (23%).

D'ailleurs, 19 % des Français indiquent boire du vin tous les jours. Ils sont 76 % à manger du pain quotidiennement et 53 % d'entre eux du fromage. Près de la moitié des sondés (46 %) ne conçoivent pas une journée sans viande même si 35 % indiquent avoir réduit leurs apports de viande et poisson.

Le plat préféré des Français est le plateau de fruit de mer (21%). Il devance le magret de canard (19%), le steak frites (14%) et la blanquette de veau et le boeuf bourguignon (13% chacun). Bien entendu, le magret de canard arrive en tête dans le sud ouest (43% des réponses), alors que la choucroute caracole en tête dans le Grand Est (27%, contre 8% au niveau national). Le nord de la France préfère le steak-frites.

Parmi les disparités régionales, le quotidien breton Le Télégramme ne manque pas de souligner que le beurre salé (45%) est à la traîne face au beurre doux (53%). Il écrase son insipide concurrent en Bretagne (89% des sondés préfèrent le beurre salé) et dans les Pays-de-la-Loire -72%), et résiste dans le Centre (55%), en Ile-de-France (50%) et dans les Hauts-de-France (50%).

Lu dans Le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !