Le mariage favoriserait la prise de poids, c'est la science qui le dit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Extrait du film l'Amour extra-large avec Gwyneth Paltrow en femme ronde qui cherche l'amour
Extrait du film l'Amour extra-large avec Gwyneth Paltrow en femme ronde qui cherche l'amour
©

L'Amour XXL

Une étude scientifique à paraître en août montre que la vie en couple s'accompagne d'une prise de poids de 2 kilos en moyenne, surtout chez les hommes.

Le mariage? Un moment magique dans la vie d’un couple peut-être, mais aussi un sacré accélérateur d'apparition de poignées d'amour. D'après la revue scientifique Social Science et Medecine, vivre en couple ferait prendre du poids. Les chercheurs ont réalisé l'étude à partir d'un echantillon de 10 226 personnes vivant dans 9 pays européens. En analysant les résultats, on constate que les célibataires hommes et femmes ont un indice de masse corporelle (IMC) de respectivement 25,7 et 25,1 (en kilos/m2). Notons qu'il est régulièrement admis qu'un IMC supérieur à 25 est synonyme de surpoids.

En revanche, l'IMC des couples mariés est plus grand, s'élevant à près de 26,3 kilos/m2 pour les hommes et 25,6 kilos/m2 pour les femmes. Ralph Hertwig, co-responsable de cette étude explique ainsi : "nos résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids." 

L'enquête montre toutefois que les couples ont une alimentation plus saine. Selon Jutta Mata, auteur de l'enquête, "cela signifie que les hommes installés dans une relation à long terme ont plus de chances de manger de manière plus consciente et, à terme, de manière plus saine". Ainsi, les couples mariés mangent peut-être plus mais de manière semble-t-il plus équilibré. Toutefois, le manque d'activité physique de ces couples pourrait aussi expliquer cette prise de poids.

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !