La toute première rame TGV fait sa tournée d'adieu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

On n'attend pas Patrick

La toute première rame TGV fait sa tournée d'adieu

Après 40 ans de bons et loyaux services, la toute première rame TGV Sud-Est de 1978 affectueusement surnommée Patrick, prend sa retraite. Pour l'occasion, il bénéficie d'une tournée d'adieu dans les technicentres de la SNCF du 5 au 25 février. La rame, numérotée TGV 01, a été repeinte dans sa couleur orange originelle. Il la portait lors de sa mise en service sur la LGV Paris-Lyon, la première ligne commerciale à grande vitesse de la SNCF inaugurée en septembre 1981. Patrick avait depuis été rénové et repeint en bleu, mais la motrice d'origine était toujours en circulation jusqu'en décembre 2019, selon la SNCF.

En 40 ans de service, Patrick - surnommé d'après le nom du fils d'un de ses premiers conducteurs - a parcouru plus de 13 millions de kilomètres, soit plus de 300 fois le tour de la Terre. Au total, 109 rames de première génération ont été fabriquées et qui ont sillonné tout le territoire français.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !