Mariez-vous ! C'est bon pour l'économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mariez-vous ! C'est bon pour l'économie.
Mariez-vous ! C'est bon pour l'économie.
©REUTERS/Christian Hartmann

Le Nettoyeur

Un couple marié peut jouir d'économies d'échelle (les coûts fixes du foyer sont répartis sur deux revenus) et une forme d'assurance sociale (en cas de difficulté, on peut s'appuyer sur les revenus de l'autre le temps de rebondir). Que des avantages, donc.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

S'il y a un sujet (avec la politique monétaire) sur lequel les économistes ne se penchent pas assez, c'est le mariage et la famille. On en parle peu du point de vue économique, et pourtant, il s'agit d'institutions sociales fondamentales, et donc elles ne peuvent pas ne pas avoir un impact, dans un sens ou dans l'autre sur la société. Mais pourtant, les économistes renâclent à étudier le sujet, peut-être à cause des partis-pris individualistes qui sous-tendent souvent les analyses économiques.

Le parallèle qui permet de le montrer, c'est les études universitaires. En effet, dans le cas à la fois du mariage et des études universitaires, on trouve un lien statistique irréfutable dans tous les pays : ceux qui sont mariés et ceux qui ont fait des études universitaires gagnent plus d'argent tout au long de leur vie que ceux qui ne sont pas mariés ou n'ont pas fait d'études universitaires.

Mais, en soi, cette détermination ne nous dit rien sur la relation de cause à effet. C'est le problème du biais de sélection : peut-être que ce ne sont pas les études universitaires qui font que les gens gagnent plus d'argent, mais simplement que les gens qui sont déjà plus intelligents et plus travailleurs sont à la fois prédisposés à faire des études et à gagner plus d'argent. Selon l'analyse qu'on prendra, on aboutira à des conclusions radicalement différentes. Si on pense qu'il y a relation de cause à effet, on fera le plus possible pour encourager les gens à faire des études et ainsi augmenter leur productivité ; si on pense qu'il y a biais de sélection, on verra ça comme une énorme perte de temps et d'argent, puisque ce ne sont pas les études qui augmentent la productivité.

De même avec le mariage : le mariage est associé à des gains de revenus, mais s'agit-il de cause à effet ou de biais de sélection ? S'il s'agit de cause à effet, des politiques publiques visant à encourager les gens à se marier seront une bonne idée ; s'il s'agit de biais de sélection, il faut ignorer le mariage.

Le consensus des économistes est assez clair : pour la plupart d'entre eux, en ce qui concerne les études universitaires, il y a cause à effet ; mais par contre, pour ce qui est du mariage, ils diront que ce n'est qu'un biais de sélection. Mais le problème est évident : pour chaque cas, on peut employer les arguments de l'autre cas pour dire que la réalité est inverse. Les économistes utilisent les arguments qu'ils rejettent dans le domaine des études pour dire que l'effet du mariage n'est qu'un biais de sélection, et vice versa.

De fait, ce que je pense, c'est que la plupart des économistes sont des intellectuels libéraux et qu'ils sont donc psychologiquement prédisposés à croire que les études sont une bonne chose mais renâclent instinctivement à l'idée de politiques publiques qui promouvraient un style de vie plutôt qu'un autre, et donc préfèrent escamoter ce qui suggèrerait un impact économique du mariage. C'est une position qui se défend philosophiquement mais, scientifiquement parlant, elle n'est pas meilleure qu'une autre.

Pour ma part, j'ai tendance à prendre la position inverse : les études ont surtout la fonction de signaler que quelqu'un est assez intelligent pour avoir passé un concours, plutôt que d'enseigner quoi que ce soit (c'est pour ça qu'en France, les étudiants des filières d'élite travaillent comme des fous en prépa, avant de ne rien faire en grande école), alors que le mariage a une relation de cause-à-effets.

En effet, il y a beaucoup de raisons de penser que le mariage renforce l'économie. Un couple marié reçoit des économies d'échelle : les coûts fixes du foyer sont répartis sur deux revenus. Un couple marié est également une forme d'assurance sociale : si l'un des deux membres du foyer passe par une phase difficile, il peut s'appuyer sur les revenus de l'autre le temps de rebondir. Et c'est sans compter sans les avantages psychologiques du fait d'avoir un compagnon de longue date ; leur impact sur le bien-être et donc la productivité, sont difficiles à prouver, mais il semble impossible de penser qu'ils n'existent pas.

Bref : mariez-vous. C'est bon pour l'économie et vous gagnerez plus d'argent. Quelle meilleure raison chercher ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !