Union Européenne : Emmanuel Macron souhaite "un traité refondateur"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Union Européenne : Emmanuel Macron souhaite "un traité refondateur"
©Reuters / Philippe Wojazer

Pour 2017 ?

Le ministre de l’Economie veut "rajeunir" l’Europe qui "a profondément vieilli (...) parce que nous ne rêvons plus à elle."

Qui arrêtera Emmanuel Macron ? Malgré une campagne de communication ratée dans Paris Match, le jeune ministre a le vent en poupe et le sait bien. Il en profite donc pour afficher ses idées tranchées. Devant des étudiants du Collège d'Europe à Bruges (Belgique), il a justement parlé de l’avenir de l’Union européenne, qui peine à avancer, entre la crise des migrants et la menace du Brexit. ‘’Dans ce moment de refondation, concrètement que devons-nous faire ? On doit prendre un vrai traité refondateur, c'est ça que j'appelle de mes vœux, c'est ça que nous devons préparer dans les 18 mois qui viennent’’ lance-t-il, plaidant pour que ‘’ce traité, cette démarche, fasse l'objet de débats démocratiques dans les grands pays européens.’’

Et le ministre connaît bien le calendrier à venir. ‘’On a la chance en 2017 d'avoir des élections générales et en France et en Allemagne au même moment, avec un calendrier ensuite qui nous dégage trois années d'action, c'est dans cet espace qu'il faut construire la refondation’’ avance-t-il. Pour Emmanuel Macron, il faut ‘’rajeunir’’ l’UE, qui ‘’a profondément vieilli (...) parce que nous ne rêvons plus à elle.’’

Alors, quel serait son plan d’attaque ? ‘’On ne peut avancer vers une plus grande intégration de ce cœur de l'Europe sans que, sur les sujets sociaux et fiscaux, on ait en quelque sorte la même stratégie, mais en accéléré (par rapport à) celle qu'on a eue sur les sujets monétaires, c'est-à-dire qu'on ramène dans une zone de convergence nos économies.’’ Un vieux serpent de mer… Réaliste, il envisage cette profonde refondation ‘’à quelques-uns’’, un noyau dur européen.

Une vision qui lui vaut les éloges de… Yanis Varoufakis. Contre toute attente, l’ex-ministre grec et Emmanuel Macron partagent ‘’la même vision des profonds défauts de la zone euro, de la différence entre productivité et compétitivité’’ affirme le proche de Jean-Luc Mélenchon dans l’Opinion.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !